Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
243 utilisateur(s) en ligne (dont 172 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 242

Ancolie, plus...
Choisissez
LouisSeverac
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La machine de Jules
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Automne
Envoyé le :  29/5/2010 15:05
Plume d'or
Inscrit le: 23/11/2009
De: Ath en Wallonie
Envois: 1625
La machine de Jules


C'était il y a longtemps... Je devais avoir 6 ou 7 ans. Pendant les années noires de l'occupation les soirées d'hiver étaient longues dans notre petit village. Dans la cuisine, seule pièce chauffée de la maison, trônait une bien étrange machine... Auprès d'elle mon père s'activait et pendant des heures résonnait un bruit monotone : boum clac, boum clac, boum clac.......

A cette époque, nul n'avait encore réalisé que le tabac pouvait avoir des effets néfastes sur la santé. La plupart des hommes fumaient, les uns la pipe, d'autres des cigarettes roulées à la main, certains même chiquaient ! Et dans le voisinage immédiat de ces derniers mieux valait faire gaffe à ne pas être aspergé d'un jet brunâtre et nauséabond...!!

Le rationnement instauré par l'occupant était sévère et les fumeurs doublement pénalisés.
La plupart d'entre eux étant agriculteurs, ils eurent vite l'idée de cultiver quelques plants de tabac soigneusement dissimulés au milieu d'autres végétaux, obtenant ainsi de l'herbe à Nicot pour leur consommation personnelle. Mais le tabac ainsi récolté devait encore être haché finement avant d'être consommé...

C'est alors que mon père, qui s'appelait Jules, bon bricoleur et astucieux, eut une idée de génie...
Il se mit à dessiner des plans et pendant des semaines la plupart d'entre eux, jugés insatisfaisants, finirent dans la « cuisinière » à charbon ! A force d'obstination il réussit enfin à dessiner la machine qu'il avait en tête, un hachoir à tabac ! Restait encore à la construire, à l'aide de matériaux hétéroclites, récoltés ici et là.. Après bien des efforts et des tâtonnements il finit par y arriver.. C'est difficile pour moi de vous la décrire : je me souviens d'une espèce de long tiroir en bois posé sur des tréteaux et surmonté d'un grand couteau très tranchant.
Les feuilles de tabac humidifiées et bien pressées étaient introduites dans ce tiroir et un ingénieux système de vis sans fin, actionné par une pédale, le faisait avancer petit à petit sous la lame qui le débitait en tranches .. Il y avait même deux épaisseurs de coupe : une très fine pour la cigarette l'autre plus épaisse pour la pipe.

Le bouche-à-oreille fonctionna à la perfection : « Vous savez quoi ? Le grand Jules a construit une machine à couper le tabac ! » Mon père eut bientôt des tas de clients de notre village et même de bourgades plus éloignées. Ils arrivaient à vélo, à la nuit tombée et frappaient discrètement quelques petits coups à la porte. « 2 kilos ? Pour la pipe ? Bon, d'accord, mais pas avant samedi soir ! »
Le délai était parfois assez long, la demande étant très importante. Mon père recevait une rémunération toute symbolique et prélevait une petite part de la marchandise pour son usage personnel, étant lui-même un grand fumeur de cigarettes. Certains de ses clients eurent parfois la malchance de tomber sur une patrouille allemande et de se faire confisquer leur précieux fardeau mais c'était chose rare, notre village étant très calme et peu surveillé par l'occupant.
Jules, lui, ne fut jamais inquiété, du moins je ne m'en souviens pas...

Par contre je me souviens fort bien des longues soirées d'hiver au coin du feu, rythmées par le boum, clac de la machine et de l'odeur entêtante du tabac fraîchement haché...

Automne.


Facillire
Envoyé le :  30/5/2010 12:52
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2761
Re: La machine de Jules
Bonjour chère automne,

J'aurais aimé connaître ton père. A sa manière il a lutté contre l'occupant.

Magnifique histoire,est-ce que la machine existe toujours?

Amitiés,Erhan
Automne
Envoyé le :  30/5/2010 16:37
Plume d'or
Inscrit le: 23/11/2009
De: Ath en Wallonie
Envois: 1625
Re: La machine de Jules

Bonjour facilire et merci de ton commentaire !

Non la machine n'existe plus depuis belle lurette ! Je ne me souviens d'ailleurs pas de ce qu'elle est devenue après la guerre... C'était tout simple comme système mais il fallait y penser...

Soliane
Envoyé le :  1/6/2010 5:51
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24232
Re: La machine de Jules
Une originale histoire de veillée au coin du feu.


----------------

Capucine
Envoyé le :  3/6/2010 21:15
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: La machine de Jules


Quelle ingéniosité qui a permis à ton père de concevoir cette curieuse machine!

Mais que ne ferait pas un fumeur pour satisfaire son vice?

Jolie histoire racontée avec entrain! Bravo, Automne!







Capucine

Automne
Envoyé le :  4/6/2010 9:41
Plume d'or
Inscrit le: 23/11/2009
De: Ath en Wallonie
Envois: 1625
Re: La machine de Jules

Oui mon père était très ingénieux et s'il avait eu la chance de pouvoir faire des études il aurait pu faire de grandes choses...

Il est vrai qu'à l'époque le tabac faisait partie des priorités de bien des hommes !

Merci de ton passage capucine !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster