Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (dont 66 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 110

cyrael, martimer, franie, eddy, plus...
Choisissez
Une femme heureuse !
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le prince et la fille du tailleur de pierres
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
poemeencours
Envoyé le :  10/10/2005 23:13
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Le prince et la fille du tailleur de pierres



Il était une fois, une jeune paysanne du nom de Leila. Elle habitait dans une petite maison tout près de la rivière. Elle était toujours seule, ne jouait avec personne, car sa marraine le lui interdisait.

Un jour, alors que Leila remplissait son petit seau de la rivière, elle vit un bataillon de chevaliers armés jusqu’aux dents. A leur tête, un jeune homme très distingué donnait des ordres.

Quand le cortège arriva tout près d’elle, elle vit un
Jeune seigneur d’une beauté sans pareille. Il était aussi beau que la lune, ses cheveux dorés tombaient sur sa nuque comme une toison de soie.

Leila ne put s’empêcher d’admirer ce personnage hors paire. Ses yeux ne le quittaient pas une seconde.
Se sentant observé, le jeune homme fit un signe à ses chevaliers de s’arrêter. Il descendit du cheval, et s’avança vers Leila qui restait figée sur sa place. Après l’avoir saluée, il dit :
_ Bonjour, jeune demoiselle. Puis-je savoir qui vous ĂŞtes ?
Et d’une voix que le prince arrivait à peine à entendre, Leila répondit :
_ Je m’appelle Leila, je suis fille de Kassem, le tailleur de pierres du roi Kamar Ezzaman, monarque du royaume des mages.

Leila qui n’avait pas revue son père durant des années, ne put cacher ses larmes en se rappelant les moments de joie qu’elle passa auprès de lui.

Après s’être présenté comme le prince Hamza, fils cadet du sultan Errachid venu de très loin libérer la citée de l’emprise de ce roi fou qui semait la terreur parmi ses sujets, il la pria de lui indiquer le chemin du château enchanté où logeait ce dictateur. Il lui fit ensuite la promesse de libérer son père qu’elle aimait tant si elle consentait à le faire.

Leila prit un court instant de réflexion avant de lui répondre :
_Mon bon prince, je le ferais volontiers, mais je doute que ma marraine me le permette.
_N’ayez crainte ! lui répondit le prince. J’enverrai un de mes hommes la mettre au courant.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le prince envoya un de ses soldats prévenir la méchante marraine qui ne crut pas ses oreilles quand on lui annonça le voyage de Leila avec le prince.



_Comment ? se dit-elle entre ses dents, pleine de colère et de jalousie. Un prince qui daigne regarder cette morveuse de Leila alors que mes deux jolies et charmantes filles
n’ont même pas trouvé un homme quelconque pour les courtiser ? C’et vraiment le comble !

Leila et le prince prirent en compagnie des chevaliers le chemin du château enchanté. Ils passèrent des jours et des nuits à parcourir le chemin qui les séparait du château du roi mage. Ils livrèrent des combats sans merci aux soldats ennemis que le dictateur envoya à leur rencontre pour les empêcher d’arriver jusqu’à lui. Ils durent aussi éviter de nombreux pièges mortels qu’ils trouvèrent sur leur passage.

A la septième journée, leurs chevaux étaient épuisés et ils durent continuer à pied. Heureusement, le château n’était pas bien loin. On pouvait voir, d’où ils étaient, ses gigantesques tours et ses murs énormes.

Leila, était à la fois heureuse d’être si près du bagne de son père, et inquiète du sort qui les attendait. Le roi mage n’était-il pas réputé par sa méchanceté et son manque de scrupules ?

Le prince Hamza et ses chevaliers attaquèrent le château et offrirent, à Leila qui les regardait de loin, un beau combat qu’ils gagnèrent de haute main.

Une fois à l’intérieur, ils trouvèrent un trône vide ; le roi s’était échappé avec sa suite lorsqu’il vit que ses soldats avaient pris la fuite.

Leila ne crut pas ses yeux lorsqu’elle vit son père sortir de sa cellule et s’avancer vers elle pour l’embrasser. Leurs larmes se mêlèrent, ils eurent la parole coupée par l’émotion.

Quelques jours après, le prince qui ne put s’empêcher de tomber sous les charmes de la belle fille, lui fit visiter les jardins du château. Ces moments de tête à tête suffirent à lui montrer combien elle était sage et bien éduquée.

Les jours passèrent et les deux jeunes gens se lièrent davantage par le lien de l’amour. Ils devinrent inséparables, jusqu’au jour où le méchant roi qui s’était caché dans une pièce secrète de son palais, surpris Leila seule et la fit prisonnière.

Le jeune prince faillit devenir fou et convoqua son astrologue qui lui révéla la cause de sa disparition. Tout le monde fouilla alors le château de fond en comble jusqu’à ce qu’ils trouvèrent la malheureuse Leila attachée à une chaise, dans une pièce secrète.
Le roi mage voulait échanger sa prisonnière contre un accord qu’il ferait avec le prince afin de récupérer son trône .Il attendait le moment propice pour arriver à ses fins. Mais la providence voulait qu’il tombe entre les mains du prince et de ses fidèles serviteurs.

Le dictateur fut enfin capturé, le prince amoureux prit la belle Leila pour épouse, et les deux jeunes mariés vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

tigrettes
Envoyé le :  10/10/2005 23:24
Inscrit le: 10/10/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Se soir je pourrai me couche tranquille apres avoir lu ceci

La beauté du texte la droiture des mots et sans faute le reve de lire et la deception de ne savoir comme vous

Merci a vous professeur
poemeencours
Envoyé le :  11/10/2005 4:00
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Citation :

tigrettes a Ă©crit :
Se soir je pourrai me couche tranquille apres avoir lu ceci

La beauté du texte la droiture des mots et sans faute le reve de lire et la deception de ne savoir comme vous

Merci a vous professeur

Merci Tigrettes pour ton coms .
C'est mon tout premier conte et je ne pensais pas qu'il donnera pareille impression.
Je te suis redevable :smile:
L'Ă©criture vient en Ă©crivant 8-)
***Amitiés...Wahid***
tigrettes
Envoyé le :  11/10/2005 15:20
Inscrit le: 10/10/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Non vous ne m’êtes pas redevable au contraire je dévore vos écrie avec beaucoup de plaisir et ceci depuis bien longtemps autre part aussi c’est pour cela que je me suis permit de vous le dire.

Me promènent tres souvent dans beaucoup de point je n’est pas le temp de rester sur place et je n’arrive pas toujours a me connecter sur les different ordi de l’Europe mais des que je vais chez mon père je saute sur le siens et je me regale des poèmes du monde

Vous lire c’est un peut vivre je me souvient d’un écrie de Tahar qui ma aussi interpellée vous me faite revivre cela on dit que mais si on regarde

Tarifa-Tanger-Larache

S’il vous arrive d’aller un jour à Tanger, raconte l’auteur marocain, soyez indulgents pour l’état des lieux, la décrépitude, la nostalgie qui occupe les gens attablés aux cafés, les yeux fixés sur les côtes espagnoles ou sur un horizon de pacotille. […] Une ville qui produit encore des légendes ne doit pas être entièrement mauvaise. Elle le sait. Elle raconte. Elle se raconte.

Vos ecrit sont parfaitement cela.
poemeencours
Envoyé le :  12/10/2005 2:36
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
En effet,Tigrettes,le style de Tahar Ben Jelloun est très agréable.
Je me rappelle lui avoir envoyé par sa nièce qui était une grande amie une nouvelle à l'âge de mes vingts ans.
Il lui a alors demandé de me dire -j'ai lu la lettre qu'elle a gardée-de travailler encore plus mes écrits et de ne pas laisser tomber.
J'ai été déçu au début que mon écrit ne lui ait pas plu.Mais avec du recul,j'ai constaté qu'il avait raison et que je n'était qu'au début d'une route qui n'a point de limite.
j'y suis encore et j'apprends en lisant les autres comme toi tu le fais,je pense.
Je disais donc que cet écrit de Ben Jelloun est agréable et qu'il diffère un peu de son Tanger-La-Trahison, discours que je n'avais pas aimé au début puisqu'il la décrit comme un lieu de perversion.
VoilĂ ! Et merci Tigrettes de tes visites .

***Amitiés...Wahid***
cedidine
Envoyé le :  12/10/2005 7:50
Plume d'or
Inscrit le: 22/6/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
bonjour

un très joli conte et en plus la fin se termine très bien

j'ai adoré
amitiés bisous cissou
poemeencours
Envoyé le :  13/10/2005 2:40
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Citation :

cedidine a Ă©crit :
bonjour

un très joli conte et en plus la fin se termine très bien

j'ai adoré
amitiés bisous cissou

Parmi les ingrédiens d'un conte c'est sa fin qui doit être heureuse.
Il était un jour oasis...Et ils firent pleins de bébés-poèmes. :-x
***Amitiés...Wahid***
virgule
Envoyé le :  16/10/2005 23:14
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Oh voilà là un bien merveilleux conte et j'en prends de la graine, c'est si bien écrit et aussitôt qu'on commence la lecture on ne peut s'en détacher jusqu'à la fin. Merci pour ce bon moment saturnebis. bisous à toi


----------------

apostrophe
Envoyé le :  17/10/2005 15:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Wahid ,
Très joli conte, écriture parfaite ... On reconnaît là l 'enseignant et l'amoureux de la langue française. L'un des passages de ce conte m 'a rappelé Perrault et sa Cendrillon ... la marraine jalouse que le prince ait préféré sa filleule à l'une de ses deux filles ... Leila aurait-elle perdu une babouche, vers minuit ... dans les jardins du Palais ?
Ton conte est un conte de Fée ... nul doute que ma Virgule (Fée à ses moments perdus) aura apprécié !
Amitié
Jacques
Je connais un peu Tanger, c est une ville fascinante et le Maroc est un pays merveilleux dans lequel j'ai séjourné un bon moment.


----------------
Ci-contre , ceci est une petite Loutre : charmant petit mustélidé ...
joueur, gai, primesautier ... bref, le genre de petit Animal que j'aime .

Fasse le destin, qu'un jour l'amour soit universel , tout alors
deviendrait secondaire ... (moi)

poemeencours
Envoyé le :  17/10/2005 20:02
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Citation :

virgule a Ă©crit :
Oh voilà là un bien merveilleux conte et j'en prends de la graine, c'est si bien écrit et aussitôt qu'on commence la lecture on ne peut s'en détacher jusqu'à la fin. Merci pour ce bon moment saturnebis. bisous à toi

Ravi que ce petit conte soit si bien vu par la fée de notre oasis.
virgule merci .

***Amitiés...Wahid***


----------------

poemeencours
Envoyé le :  17/10/2005 21:00
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Re: Le prince et la fille du tailleur de pierres
Leila est un nom qui a été chanté pendant deux mille ans par les poètes arabes.Comme cendrillon ou juliette, il est issu d'un conte anonyme,comme le sont souvent les contes arabes,que Chawki a repris dans ses poèmes:Kaïss et Leila.
Petits, nous avons connu ces personnages de bouche à oreille grâce à nos parents.
C'est un peu cela que j'ai voulu faire :smile:
***Amitiés...Wahid***


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster