Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
209 utilisateur(s) en ligne (dont 100 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 209

plus...
Choisissez
projet univers.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  27/9/2023 8:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV



La nymphe de la cascade


Jadis, dans un pays lointain, au temps des elfes et des lutins, une cascade magique offrait ses services en automne, juste avant l'hiver. Sorte de supermarché de la forêt, chacun pouvait s'y approvisionner non en essence mais en eau de source très pure. Fallait-il payer pour cela ? Certes non, la facture se fondait sur une seule chose : l'acheteur devait, pour se servir, contempler au préalable son reflet dans l'écume légère qui dansait à la surface.

Ce n'était qu'une simple formalité pour beaucoup. Le miroir de l'eau ne renvoyait le plus souvent qu'une image peu flatteuse de l'intéressé, ses défauts étaient accentués ou plutôt, devenaient pleinement visibles. La découverte d'un regard chafouin ou d'un visage porcin était parfois le prix à payer pour se régaler. Mais les habitants de la forêt avaient l'habitude et cette leçon de morale par l'exemple les laissait le plus souvent de marbre.

Un jour pourtant, tout ne se passa pas comme à l'accoutumée. Dans la file des clients, un jeune homme s'avança, tête basse comme les autres, pour contempler son image à la surface de l'eau. Il s'attendait à un reflet fidèle de sa personne, des cheveux en bataille ou des sourcils en accent circonflexe, un air naïf ou hébété, que sais-je ? Ce qu'il vit le stupéfia. Une jeune fille ! Une ondine, gracieuse et aimable, qui lui souriait ! Il se pinça, croyant rêver. Mais non, le charmant minois était devant lui ! Ému mais inquiet, il se précipita vers le gardien de la cascade, un vieux lutin au regard sévère.

Il confia sa surprise et son émoi au vieil homme. Le vieillard le regarda longuement puis lui dit que ce qui lui était arrivé était extrêmement rare mais se produisait parfois : c'était une tentative pour les nymphes de la cascade d'approcher les humains, de les séduire, de les attirer dans les cavernes profondes et de les noyer. Quelle horreur ! Le jeune homme ne pouvait pas y croire. Ces fées ravissantes étaient donc de dangereuses prédatrices, des sirènes des cascades aux visées assassines ?

Furieux, il foudroya du regard le lutin, le repoussant assez brutalement. Il en avait assez entendu ! Il rejoindrait son aimée, coûte que coûte ! Il gagna aussitôt le bord du lac et sauta dans le courant, au grand dam des amateurs d'eau pure qui firent la grimace. Moitié nageant, moitié plongeant, il parvint, en retenant sa respiration jusqu'au fond des eaux.

Surprise ! Il tomba nez à nez avec son aimée ! Mais quelle pitié... Ce n'était pas la belle jeune fille qu'il avait vue mais une vieille femme édentée qui lui souriait avec amour. Il reconnaissait ses yeux pourtant et son nez plutôt réussi, lui. C'était bien elle, mais elle devait avoir au moins deux cents ans. De plus, elle le contemplait avec un regard concupiscent ! C'était affreux ! Quelle déconvenue ! Il fit demi-tour aussitôt sous l'eau dans un virage sur l'aile et tenta de regagner la surface au plus vite.

Malheureusement, il constata que sa course était entravée par quelque chose : des algues de rivière ! Elles lui encerclaient les chevilles, il ne pouvait plus bouger ! Il étouffait, l'air lui manquait. Il perdit conscience. Ce fut la fin de son histoire mouvementée et peu glorieuse.

Une moralité s'impose pourtant au terme de ce conte affolant : il faut toujours écouter les lutins, ils sont de bon conseil...


FIN

Sybilla
Envoyé le :  27/9/2023 15:02
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 101499
Re: La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV
Bonjour Laurence,

Un récit superbement esquissé sur les prédateurs qui m'a énormément émue et touchée, sur ceux qui se croient tout permis en tentant de séduire des personnes !

Bravo pour ton histoire si bien écrite et la morale !



Belle journée chère amie poétesse Laurence !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  28/9/2023 6:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV
Merci !
RomanNovel
Envoyé le :  28/9/2023 13:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 11750
Re: La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV
Bonjour Sphyria,

Une nouvelle très bien contée pour ce pauvre humain pris au piège d'une nymphe, de quoi lui en coûter la vie! Je vais tenter d'écouter un petit lutin le jour où j'en croise un, promis!

Amitié,
Roman


----------------




Sphyria
Envoyé le :  29/9/2023 10:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV
Merci beaucoup !
Bravo pour l'humour, Fabrice !
Missi
Envoyé le :  1/10/2023 21:16
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1266
Re: La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV
J'ai aimé te lire. Bravo.


----------------
La gentillesse et l'humilité ne constituent pas une faiblesse mais une grande sagesse.

Sphyria
Envoyé le :  3/10/2023 8:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: La nymphe de la cascade - Les contes d'automne IV
Merci !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster