Jade et le chaton qui parleIl était une fois une petite fille prénommée Jade, qui vivait avec ses parents dans une immense maison en bordure de la forêt. Son père et sa mère l'aimaient beaucoup, mais la petite se sentait néanmoins très seule. Sans ami, sans personne à qui parler toute la journée, elle ne voyait un précepteur sévère que deux fois par semaine.
Elle ne devait compter que sur elle-même pour se distraire et s'occuper, mais elle trouvait parfois le temps bien long. Elle avait pris l'habitude de faire de longues promenades en forêt. Celle-ci ne l'effrayait pas, elle se sentait en sécurité, sous la protection des géants de la forêt. Chênes, hêtres, marronniers, les arbres étendaient sur elle leur feuillage léger avec générosité.
Un beau jour, alors que Jade se promenait tranquillement, longeant une rivière transparente, elle entendit un petit miaulement. Intriguée, elle suivit ce bruit qui la mena à un tout petit chaton délicieux. Il la regardait avec des yeux effrayés. Elle lui dit doucement son nom et approcha la main pour le caresser.
À sa grande surprise, le petit chat lui répondit aussitôt en se nommant : il s'appelait Maxime, sa mère était morte, il errait désormais dans la forêt en essayant de survivre. Un chaton qui parle ! Jade était stupéfiée ! Elle s'empressa de le rassurer et lui promis de veiller dorénavant sur lui.
Les deux amis regagnèrent la maison de Jade ensemble, main dans la patte, désormais complices et parfaitement heureux. Les jours passèrent. C'en était fini de la solitude pour Jade, quant à Maxime, il était ravi d'avoir une grande amie qui le protégeait. Leur entente était parfaite, Ils se racontaient mille histoires le soir sur l'oreiller et se promenaient ensemble de longues heures dans la forêt avec plaisir. Les parents de la petite fille ne virent aucun inconvénient à la présence de ce nouveau venu dans la maison, bien au contraire. Jade était dorénavant si joyeuse !
Mais une fée méchante eut vent de leur parfaite complicité et fut jalouse de ce bonheur qu'elle ignorait. Profitant d'une courte absence de la petite fille, elle jeta un sort sur le malheureux Maxime qui le transforma en statue de pierre. La chaton se retrouva au sommet d'une colline boisée qui dominait la vallée, immobilisé à jamais dans sa gangue rigide.
Mise au courant par les moineaux de cette vilaine action, Jade fut bouleversée. Elle pleura toutes les larmes de son corps. Mais elle se décida très vite à tout faire pour libérer son protégé.
Guidé par les oiseaux, elle parvint avec difficulté jusqu'à la prison forestière de son chaton adoré. Là , face à cette petite statue immobile et muette, aux yeux clos, elle ne sut que faire. Désespérée, elle lui fit un dernier adieu en l'embrassant tendrement. Ce qu'elle ignorait, c'est que ce geste si pur et si innocent avait le pouvoir de dénouer le mauvais sort qui avait été jeté. L'amour et l'amitié triomphent de tout, même de la vilenie des coeurs emplis de haine !
Maxime redevint aussitôt le joli chaton qu'il était auparavant. Tout à fait héberlué par cette nouvelle métamorphose, il ne tarda pas cependant à faire fête à Jade. La petite, aux anges, n'en croyait pas ses yeux. Quel bonheur de retrouver son favori ! Les deux amis se hâtèrent de fuir cet endroit sinistre et de regagner leur logis. Ils n'entendirent plus jamais parler de la méchante fée et c'est heureux.
Désormais, leur existence fut un bonheur perpétuel, éclairé par le soleil de l'amitié sincère !
FIN