La guerre des poupéesJadis, dans un pays lointain, une petite fille nommée Lysa aimait beaucoup s'amuser au grand air. Ses parents savaient qu'ils pouvaient lui faire confiance. Par un beau jour d'été, alors qu'elle se promenait dans la forêt qui s'étendait près de son village, elle entendit des pleurs étouffés venant de derrière un buisson. Intriguée, elle s'approcha et découvrit un groupe de marionnettes et de pantins prisonniers au fond d'un trou.
Les petites créatures étaient désespérées car elles avaient osé se rebeller contre une méchante sorcière, qui les avait emprisonnées dans cette cachette à demi enfouie. Un sort les maintenait immobilisées. Touchée par leur malheur, Lysa promit aux marionnettes et aux pantins qu'elle allait les délivrer et mettre fin au règne maléfique de la terrible enchanteresse. La fillette se dirigea avec détermination vers le palais de la sorcière.
Sur son chemin, un vieil homme bienveillant lui remit un grimoire ancien, qu'elle accepta avec reconnaissance. Lorque Lysa arriva devant le palais, elle lut à haute et intelligible voix la formule magique qu'il contenait, sans tenir compte des sorts que lui jetait la sorcière pour l'impressionner. Cela eut pour effet de faire s'évaporer instantanément la méchante sorcière et son maudit palais.
Les marionnettes enfin libres organisèrent un grand spectacle pour remercier la fillette. Cependant, au moment où la fête atteignait son apogée, un orage violent éclata. Les éclairs zébrèrent le ciel et le tonnerre gronda. Chacun chercha un abri pour se protéger de la tempête.
Quand le calme revint enfin, Lysa se retrouva seule au milieu d'une clairière déserte. Tout le monde avait disparu. Les larmes coulèrent sur ses joues, elle avait perdu ces amis qu'elle avait tant chéris. Le cœur lourd, elle rentra chez elle.
Mais son courage et sa détermination avaient touché profondément les marionnettes. Quelques jours plus tard, alors que la fillette se promenait dans la forêt, elle entendit des voix familières l'appeler. Elle se retourna et vit les marionnettes et les pantins qui couraient vers elle avec des sourires radieux sur leur visage en bois sculpté.
Entourée de rires joyeux, Lysa comprit que l'amitié était un trésor précieux qui pouvait résister à toutes les tempêtes de la vie et que l'amour et le courage triomphent toujours.
FIN