Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
89 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 86

islander, Sympatique, Ancolie, plus...
Choisissez
DSC00289.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  28/10/2023 7:41
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X



Les chaussons qui voulaient voyager


Il était une fois, dans un petit village de la vallée, une paire de chaussons pleins de vie. Ces chaussons en peluche rose étaient ceux d'une petite fille très sage et très obéissante. Mais ils étaient bien différents d'elle car ils ne rêvaient que d'aventures et d'évasions. La vie bien tranquille dans le foyer familial, au coin du feu, ne les satisfaisait guère.

Emma, la petite fille à qui appartenaient les chaussons, les aimait énormément et les portait volontiers. Mais elle devinait qu'ils souhaitaient parfois fuguer. Elle les avait retrouvés à deux reprises devant la porte d'entrée, en pleine nuit, semblant piaffer d'impatience.

Un jour, alors que la petite fille était occupée à faire un bonhomme de neige dans le jardin, les chaussons décidèrent de tenter leur chance et de s'échapper. Ils se faufilèrent hors de la maison et gagnèrent prestement la route. Il faisait un temps splendide, lumineux, l'idéal pour une promenade sous le soleil d'hiver.

Ils marchèrent longtemps, trottinant sur la neige accumulée. Leurs pas se voyaient distinctement sur le sol. On aurait cru que l'homme invisible était revenu !

Emma, voulant changer de chaussures après ses jeux en extérieur, réalisa que ses chaussons avaient disparu. Elle les chercha partout, de plus en plus inquiète. Puis elle sortit sur le perron de la maison. Des traces se voyaient sur le sol, menant vers la colline avoisinante. Certaine qu'il s'agissait de ses chaussons fugueurs, elle se lança sans attendre à leur poursuite.

Pendant ce temps, les chaussons continuaient leur voyage, tranquillement, savourant la beauté du paysage enneigé. Mais au bout d'un moment, une averse de neige tomba, les gelant et les trempant complètement. Ils étaient bien mal armés pour pareille escapade !

Ils décidèrent de rentrer aussitôt au logis. Tant bien que mal, ils se traînèrent sur la route. Ils croisèrent la petite Emma, ravie de les retrouver. Tout penauds, ils se serrèrent contre elle, jurant de ne plus jamais recommencer. La fillette rentra rapidement au logis, les sécha et alluma un grand feu dans la cheminée. Tout le monde se réchauffa avec plaisir, heureux de se retrouver.

Depuis cette aventure funeste, les chaussons n'ont plus jamais fugué hors de la maison d'Emma. Ils se tiennent bien gentiment en sa compagnie, toujours prêts à la réconforter à leur tour. Lorsqu'ils s'ennuient un peu, ils demandent à la petite fille de leur raconter une belle histoire et celle-ci les enchante grâce à ses paroles aussi affectueuses que magiques.


FIN

cyrael
Envoyé le :  28/10/2023 8:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Re: Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X


il était une fois l'enfant sage
qui rêvait en écoutant cette___ jolie legende des chaussons voyageurs__

merveilleuse est la plume de conteuse, Emma était ravie de retrouver ses
chaussons meme s'ils étaient trempés..

bravo SPHYRIA..

j'aime cette douceur, joli moment de poésie

je vous souhaite un beau samedi


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Missi
Envoyé le :  28/10/2023 15:03
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Re: Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X
Très jolie histoire de la fillette et de ses chaussons roses. J'ai aimé. Bonne continuation. Bravo.


----------------
La gentillesse et l'humilité ne constituent pas une faiblesse mais une grande sagesse.

Chibani
Envoyé le :  28/10/2023 17:51
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Re: Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X

Tout de rose est cette histoire... féérique son dénouement.

Jolie illustration. GUY

Sphyria
Envoyé le :  30/10/2023 6:25
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X
Merci !
Sybilla
Envoyé le :  7/11/2023 3:38
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X
Bonsoir Sphyria,

Merveilleuse histoire et des contes enchanteurs sous ta très belle plume !



Belle soirée Chère Amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

eddy
Envoyé le :  9/11/2023 0:20
Plume de platine
Inscrit le: 26/12/2021
De: Ardèche
Re: Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X









La vie en rose !!!!!! Une pure féérie !!!!!!!!


Mon amitié
Eddy
Sphyria
Envoyé le :  30/11/2023 22:47
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Les chaussons qui voulaient voyager - Les contes de l'amitié X
Merci Sybilla pour ta lecture !
Merci Eddy ! C'est gentil, je suis touchée !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster