Les chaussons qui voulaient voyagerIl était une fois, dans un petit village de la vallée, une paire de chaussons pleins de vie. Ces chaussons en peluche rose étaient ceux d'une petite fille très sage et très obéissante. Mais ils étaient bien différents d'elle car ils ne rêvaient que d'aventures et d'évasions. La vie bien tranquille dans le foyer familial, au coin du feu, ne les satisfaisait guère.
Emma, la petite fille à qui appartenaient les chaussons, les aimait énormément et les portait volontiers. Mais elle devinait qu'ils souhaitaient parfois fuguer. Elle les avait retrouvés à deux reprises devant la porte d'entrée, en pleine nuit, semblant piaffer d'impatience.
Un jour, alors que la petite fille était occupée à faire un bonhomme de neige dans le jardin, les chaussons décidèrent de tenter leur chance et de s'échapper. Ils se faufilèrent hors de la maison et gagnèrent prestement la route. Il faisait un temps splendide, lumineux, l'idéal pour une promenade sous le soleil d'hiver.
Ils marchèrent longtemps, trottinant sur la neige accumulée. Leurs pas se voyaient distinctement sur le sol. On aurait cru que l'homme invisible était revenu !
Emma, voulant changer de chaussures après ses jeux en extérieur, réalisa que ses chaussons avaient disparu. Elle les chercha partout, de plus en plus inquiète. Puis elle sortit sur le perron de la maison. Des traces se voyaient sur le sol, menant vers la colline avoisinante. Certaine qu'il s'agissait de ses chaussons fugueurs, elle se lança sans attendre à leur poursuite.
Pendant ce temps, les chaussons continuaient leur voyage, tranquillement, savourant la beauté du paysage enneigé. Mais au bout d'un moment, une averse de neige tomba, les gelant et les trempant complètement. Ils étaient bien mal armés pour pareille escapade !
Ils décidèrent de rentrer aussitôt au logis. Tant bien que mal, ils se traînèrent sur la route. Ils croisèrent la petite Emma, ravie de les retrouver. Tout penauds, ils se serrèrent contre elle, jurant de ne plus jamais recommencer. La fillette rentra rapidement au logis, les sécha et alluma un grand feu dans la cheminée. Tout le monde se réchauffa avec plaisir, heureux de se retrouver.
Depuis cette aventure funeste, les chaussons n'ont plus jamais fugué hors de la maison d'Emma. Ils se tiennent bien gentiment en sa compagnie, toujours prêts à la réconforter à leur tour. Lorsqu'ils s'ennuient un peu, ils demandent à la petite fille de leur raconter une belle histoire et celle-ci les enchante grâce à ses paroles aussi affectueuses que magiques.
FIN