Où il est question de la maréchaussée
Ce soir-là , cadeau de mes enfants pour mon anniversaire, Virginie, François et moi avons assisté à la dernière représentation du "Lohengrin" de Wagner par l'Opéra du Rhin de Strasbourg.
A la "Filature de Mulhouse", salle de théâtre de cette ville, les décors sublimes, l'orchestre philharmonique aux interprètes prestigieux, tout était somptueux à l'image de cet opéra mythique.
Nous nous étions donné rendez-vous vers 17 h dans une pâtisserie voisine afin d'y prendre une petite collation, le début du spectacle étant fixé à 18 h.
Au bout de quatre heures et demie d'un opéra scandé par deux entre-actes, je pris avec ma Zoé le chemin du retour. Je ne connais pas Mulhouse et ses environs, aussi ai-je programmé le Gps direction Villé. Las, ma voiture électrique, afin d'utiliser le moins de courant possible sur cette longue distance, a pris le parti d'emprunter le chemin le plus court.
Au bout d'une vingtaine de km en pleine nuit, serpentant d'un village à l'autre sur des petites routes , je décidais de rejoindre l'autoroute vers l'est du trajet suivi. Je trouverai bien quelque panneau pour me guider ! La campagne reculée que je parcourais, malgré mes recherches, n'en portait nulle trace. Et pour ne pas manquer l'indication salvatrice, je faisais le tour complet des ronds-points que la moindre commune s'est aménagé aux frais du contribuable, retournais parfois sur mes pas pour vérifier les directions indiquées, m'arrêtais aux bifurcations, en vain... Inutile de dire que je commençais à être excédée !
Durant mon parcours erratique, je me rendis compte avec épouvante, que j'étais suivie de près dans la nocturne solitude d'une rase campagne par une voiture qui, soudain, alluma ses gyrophares et clignotants bleu électrique. La maréchaussée !
Résignée, je m'arrêtais sur le bas-côté, attendant l'assaut. (les m... volent en escadrille disait feu le président Chirac)
J'ouvre ma fenêtre où s'encadrent deux jeunes policiers armés bénignement d'une lampe de poche. Je ne dois pas être à hauteur de leur attente, car ils restent un moment sans voix.
- "Vous avez l'air fatigué" essaye l'un d'eux.
- "Je ne suis pas fatiguée, je me fais vieille."
Ils ne trouvent rien à répondre. Tout ceci ne rentre décidémment pas dans le cadre habituel de leurs missions.
- "Avez-vous consommé de l'alcool ?"
- "Non, je suis à jeun depuis 17 h et n'ai ni bu, ni mangé depuis. Je cherche désespérément l'autoroute vers Colmar, égarée par mon Gps"
Egarée par le Gps ! Elle n'y connaît rien, c'est évident !
La conversation peine à s'établir...
- "Vos papiers s'il-vous-plaît"
Je présente mon permis de conduire qui a déjà beaucoup vécu, déchiré en 3 morceaux. Nouveau blanc dans l'échange...
- "Ce permis n'est plus valide, car on peut donner les parties du document à plusieurs personnes. C'est illégal. Adressez-vous à l'ANTS pour le faire refaire"
Je râcle le fond de ma mémoire pour deviner ce qu'est l'ANTS, en vain (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
- "L'ANTS ? Je vais sur internet je suppose ?"
- "Oui"
- "Les papiers du véhicule !"
Je fouille la boîte à gants, et peinant à l'atteindre, j'effectue la gymnastique nécessaire. Je ronchonne :
- "Encore une ergonomie conçue par et pour les hommes !"
Tout est en règle. Dernier essai pour me confondre, on me soumet à l'alcootest.
- "Le test est négatif, vous n'avez pas consommé d'alcool"
- "Merci, je le savais"
On me libère.
-"Eclairez-moi, je vous prie, afin que range tous ces papiers". Dans ma détresse, je ne trouvais plus le bouton du plafonnier.
- "Pouvez-vous m'indiquer la direction de Colmar s'il-vous-plaît ?"
- "C'est tout droit. Vous allez jusqu'où ?
- "Villé. Vous ne connaissez-pas."
Silence embarrassé... Que pourraient-ils répondre s'ils ne connaissent pas ?
J'ai fini par trouver l'autoroute et rentrer sans plus d'encombres. Une fois encore, malgré mon manque de coopération, j'ai limité les dégâts, mais j'ai senti passer le vent du boulet.
N.R.
----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon