Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
231 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 231

plus...
Choisissez
La dame d'Anselune (image)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     J’étais en train de fondre d’amour
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
touareg
Envoyé le :  10/7/2024 15:15
Plume d'or
Inscrit le: 20/1/2013
De: Eure et Loir
Envois: 1192
J’étais en train de fondre d’amour
La plage était déserte, j’avais profité des derniers rayons de soleil.
Les marins avaient relevé les cages emplies de crevettes et autres crustacés, les bateaux étaient rentrés au port. Demain à la criée ils auraient le sourire, message d’une bonne pêche et les touristes pourraient partir à l’abordage des étals sûrs de la fraîcheur de la marchandise.
La nuit caressait l’horizon, camouflant de son long manteau noir les coquillages qui scintillaient peu avant sous mes pieds.
Les étoiles de mer avaient semble-t-il émigré vers le ciel où elles s’accrochaient tel un mirage, pour y briller en grappes de diamants.
Je m’apprêtais à fermer ma portière lorsque soudain mes yeux accrochèrent son regard.
Mon cœur rata un battement tant il me sembla triste. Il tournait en rond, perdu.
Je m’approchais de lui, hésitante, oserais-je l’aborder ? Quel âge pouvait-il bien avoir ? Je n’étais pas rassurée, ce n’est hélas pas l’apanage des enfants d’avoir peur dans le noir.
Il dut sentir mon hésitation car il me tourna le dos et commença à s’éloigner, puis, comme si j’étais son dernier espoir, il s’arrêta, se retourna et me fixa la tête penchée comme s’il réfléchissait.
Mon cœur avait recommencé à battre mais à une allure telle, qu’il me semblait que d’un moment à l’autre il allait sortir de ma poitrine pour s’accrocher à son cou.
J’étais en train de fondre d’amour devant cette beauté sauvage.
Il remonta sur le trottoir où il s’assit sans me lâcher des yeux. Il me scrutait sans retenue et sous ce regard j’avais l’impression de subir un effeuillage.
J’examinais les alentours, le rivage était désert, comme une image un peu floue je ne voyais que les vagues venir s’y reposer, même les mouettes un peu volages étaient parties se coucher, là, un peu plus loin sur les rochers pour lisser leur plumage.
Elles étaient fatiguées de leur journée, comme je l’étais après avoir entendu leurs verbiages tandis qu’elles s’essayaient au pillage de quelques miettes glanées auprès des touristes ou qu’elles effectuaient un torpillage en règle sur les poissons du port.
Il renifla et il me sembla que s’il se mettait à pleurer, ses larmes sortiraient de mes yeux.
Que devais-je faire ? Lui parler ? L’appeler ? Lui faire signe ? S’il décidait de m’agresser personne ne viendrait à mon secours, il n’y avait plus âme qui vive et les ombres de la nuit se faisaient menaçantes, personne n’entendrait le carnage.
Ce fût finalement lui qui prit l’initiative en se dirigeant vers moi lentement la tête baissée, comme pour ne pas m’effrayer et en s’installant dans ma voiture.
Il était maigre et me sembla négligé, je tentais d’ignorer l’odeur peu agréable qu’il dégageait et essayais d’oublier les clivages que l’on fait chaque jour par erreur.
Le trajet s’est fait sans un mot, sans un geste.
Dans quoi m’étais-je encore fourrée ! Ramasser un vagabond en pleine nuit !
Arrivée à destination il s’agita sur son siège comme mal à l’aise, je lui demandais de descendre, de moins en moins sûre d’avoir envie de le faire rentrer.
Mais il balaya tous mes doutes lorsqu’il me regarda de nouveau avec cet air perdu et ces yeux tristes, comme s’il avait compris que pour lui l’aventure risquait de se terminer aussi rapidement qu’elle avait semblée commencer.
Mes dernières réticences s’envolèrent lorsqu’il fît preuve de savoir vivre en attendant sur le seuil que je l’invite à rentrer.
Lorsque la porte se referma, ce fût comme si nous nous rendions tous deux à l’évidence, nous étions faits pour nous rencontrer et… nous aimer.
Ses yeux reprirent vie et pour la première fois depuis notre rencontre, j’entendis le son de sa voix.
Ce n’était ni un gémissement ni un hurlement mais un ouaouf très franc.
Il s’allongea par terre en remuant la queue, il avait gagné il le savait, ce soir il ne dormirait pas dehors…
Pour nous un voyage à deux commençait.

Martine Alliot Miranda

450309608-10212169926919979-8669613358879990781-n
word ligne
Sphyria
Envoyé le :  10/7/2024 22:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: J’étais en train de fondre d’amour
Un beau récit très touchant, dans lequel le suspens est habilement distillé !
touareg
Envoyé le :  11/7/2024 10:25
Plume d'or
Inscrit le: 20/1/2013
De: Eure et Loir
Envois: 1192
Re: J’étais en train de fondre d’amour
Merci Sphyria, belle journée
Sybilla
Envoyé le :  14/7/2024 15:02
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 101499
Re: J’étais en train de fondre d’amour
Bonsoir ma Chère Amie poétesse Martine,

Quelle merveilleuse histoire superbement narrée et dont le suspens m'a tenue en haleine jusqu'à la chute !

Voici donc, un compagnon à quatre pattes qui connaîtra la joie et le bonheur !



Belle journée Chère Amie poétesse Martine !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

cyrael
Envoyé le :  20/7/2024 18:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 85202
Re: J’étais en train de fondre d’amour


BONSOIR
madame votre plume est talentueuse

quelle belle aventure, que celle ci , l'amour pour les animaux

est merveilleux, car ils sont fidèles et vous aiment pour toujours

merci pour ce chien trouvé qui a enfin un toit

merci pour lui,
çà me touche au coeur

_____________________________________

- en afrique, à DAKAR...c' est du vécu ...

un bébé chiot trainait dans la rue, les gamins
le harcelaient, cailloux et autres objets, comme projectiles
qui tombaient sur lui,

il est venu ___tout timide __vers mes fils
qui, de suite l'ont pris dans leurs bras, pour le ramener
chez nous ....
nous avons tous , discuté , pour prendre la... décision de l'adopter
le soigner, car les plaies Ă©taient peu profondes

les gamins maltraitement souvent les chiens abandonnés
c 'était au Sénégal, en 1983


IL S' APPELAIT NEPTUNE..chien sans nom et sans maitre

LA PHOTO

VOICI

* ** *
merci pour ce riche texte partagé qui me rappelle mon bien aimé petit NEPTUNE




----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster