Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
230 utilisateur(s) en ligne (dont 108 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 230

plus...
Choisissez
Mes bijoux preferes Jean de Bonnot
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les contes du coq perché - La maison des trois amants I
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  13/7/2024 21:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Les contes du coq perché - La maison des trois amants I


La maison des trois amants


C'était une girouette de métal, très ancienne, un peu rouillée, qui dominait les toits de la petite ville de Pontdhermé depuis très longtemps.

Juché sur le faîte de l'hôtel de ville vénérable de cette cité médiévale, un coq de métal subissait ainsi pluie et orages depuis des lustres.

Il en avait vu passer des nuages et des édiles, des saisons et des enterrements, des oiseaux migrateurs et des mariages !

Depuis son promontoire, au centre de la grand-place du bourg, son regard pouvait plonger directement dans les salons et les chambres à coucher des maisons bourgeoises.

De même, le défilé des passants et promeneurs en contrebas, les jeux des enfants, les automobiles pressées et les trottinettes rapides avaient rythmé le cours de sa longue vie passée sur le toit de la mairie.

Il savait beaucoup de choses sur la vie des uns et des autres, l'avouable et l'inavouable. Incorrigible bavard, il ne se privait pas pour tout raconter aux corneilles qui hantaient le presbytère voisin ou aux pigeons qui lui rendaient parfois visite en voletant.

Un beau jour, ou plutôt un beau soir, un curieux manège dans la maison voisine attira son attention. Des cris montaient jusqu'à lui depuis la fenêtre, pourtant fermée, du salon. Il vit le docteur P. et son épouse en pleine discussion... animée. Ils se jetaient tout ce qui leur tombait sous la main à la tête. Quelle soirée pour ce couple aisé !

La lumière du grand lustre de cristal mettait en évidence leur face rubiconde et furieuse. Peu après, le coq de métal vit le médecin quitter son domicile en claquant la porte. Il s'engouffra dans son automobile garée sous ses fenêtres et démarra en trombe.

La digne épouse demeura seule. La girouette la vit aller s'assoir devant la cheminée, dans un grand fauteuil Louis XVIII.

Peu après, par une porte dérobée située à l'arrière de la maison, un grand gaillard moustachu pénétra dans la demeure. Depuis son observatoire, le coq voyait tout !

Il rejoignit la femme du médecin dans le salon puis le couple se retira dans la chambre à coucher. Les volets se fermèrent rapidement, ce qui frustra évidemment beaucoup le volatile de métal !

Peu de temps après, le couple se sépara en s'embrassant passionément. Aucun doute à avoir sur leur relation...

Le médecin était donc trompé par son épouse ! Mais les choses ne s'arrêtèrent point en si bon chemin. Cette même soirée vit ce genre de rencontre un peu spécial se reproduire encore à deux reprises. Un barbu à rouflaquettes et un pansu bien en chair se succédèrent en accéléré dans la chambre de la belle dame. Quelle santé !

Enfin, la nuit était tombée depuis longtemps quand la girouette vit le médecin rentrer chez lui, l'air penaud et la mine déconfite. Les réverbères allumés ne celèrent rien de sa honte. Il regrettait sans doute son mouvement d'humeur et sa dispute avec son épouse, sans parler de son retour tardif au bercail.

Mais tout se passa au mieux, la digne épouse accueillit son mari avec la plus vive tendresse et moult embrassades. Tout était pardonné, semble-t-il.

Les volets du salon se fermèrent enfin sur leur parfaite entente. La paix chez soi ! Le malheureux médecin ne sut rien de la folle soirée de son épouse.

Ce n'était bien sûr pas notre coq qui allait révéler tout ce qu'il savait. "Complice d'Éros" était sa devise !

Par ailleurs, sa langue de métal ne s'adressait plus aux humains depuis fort longtemps. Il avait remarqué que ces derniers parlaient beaucoup mais n'écoutaient rien.


FIN


(Sphyria)

Sybilla
Envoyé le :  14/7/2024 18:16
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 101499
Re: Les contes du coq perché - La maison des trois amants (I)
Bonsoir Chère Amie poétesse Laurence,



Ah oui !
Tu l'as dit, quelle santé !



Et de plus c'est une très triste situation pour le mari et ce n'est pas très honnête... Je pèse mes mots...

Un récit plein d'humour mais aussi très émouvant et qui touche les coeurs !

J'ai déjà été trompée et je sais combien cela fait mal...



Belle soirée Chère Amie poétesse Laurence !
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  14/7/2024 20:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Les contes du coq perché - La maison des trois amants (I)
Merci !
franie
Envoyé le :  22/7/2024 14:29
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 40983
Re: Les contes du coq perché - La maison des trois amants I
Bonjour Sphyria

Une place de rêve pour ce coq quelque peu voyeur Figé en haut de son perchoir, il vit à travers cette petite ville pleine de rebondissements. La femme du médecin a un sérieux appétif sexuel, le coq le sait, il ne peut que deviner les volets étant clos.

J'aime beaucoup la dernière phrase.

Amicalement Franie


----------------

Sphyria
Envoyé le :  22/7/2024 17:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Les contes du coq perché - La maison des trois amants I
Merci !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster