Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
95 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 90

poetal, islander, Sympatique, lefebvre, CALIJO, plus...
Choisissez
moi 8 ans
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les contes du coq perché - L'ennemi VII
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  19/7/2024 8:53
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Les contes du coq perché - L'ennemi VII


L'ennemi


La girouette depuis son promontoire dominait toute la ville de Pontdhermé. Il n'y avait guère que l'église qui avait une flèche plus haute que le toit de l'hôtel de ville médiéval de cette petite bourgade.

Cette position surplombante avait excité bien des convoitises dans le passé puis les choses s'étaient calmées, sans raison apparente.

Le coq de métal, perché sur son axe, se souvenait en particulier d'un choucas particulièrement agressif avec qui il avait eu maille à partir.

La bête emplumée et ténébreuse avait débarqué un beau soir d'été en intimant l'ordre à la girouette de faire ses bagages et de décamper au plus vite. Le coq, interloqué, s'était demandé ce qui arrivait à ce butor désagréable.

Des mots blessants avaient été échangés et l'oiseau avait finalement sauté sur la girouette pour lui donner de furieux coups de bec.

Elle voulait la place du coq pour elle toute seule. Sa position princière sur la vallée attisait sa convoitise. Cette girouette grotesque et figée ne méritait pas de régner sur la ville ! C'est ainsi qu'elle voyait les choses.

La girouette était bien ennuyée, non par les coups de becs, son manteau de plomb la rendait invulnérable, mais pour l'image que son couple étrange avec le choucas donnait au voisinage. Qu'allaient penser les corneilles du presbytère voisin de ce pugilat ? Et les moineaux ? Ils avaient déjà bien assez tendance à se moquer de son estomac rebondi.

Heureusement, une violente averse vint arrêter net cette scène de débordement sur le toit de la mairie. Tout le monde s'enfuit pour se mettre à l'abri sauf la girouette de métal, naturellement. Peu lui importait le déluge, elle en avait vu d'autres.

Au bout d'un moment, l'averse se calma et la dispute reprit. Le choucas, surgi d'on ne sait où, sortit une litanie de noms d'oiseaux pour qualifier désagréablement la girouette. Cette dernière resta stoïque sous le déluge de mots grossiers.

La situation risquait de s'éterniser désagréablement quand une maman hirondelle déboula rouge de colère, suivi d'un cortège de ses congénères survoltés.

Elle était furieuse. Tout ce vacarme sur le toit empêchait ses petits de s'endormir tranquillement. Elle voulait la paix et le silence. Le choucas, comme la girouette, restèrent muets face à cette mégère décidée et maternante. D'autant plus qu'une nuée d'hirondelles, se posant sur le toit, vint appuyer son propos.

Tout ce beau monde prit un air menaçant. Face à la foule, le choucas s'envola sans demander son reste et la girouette, figée sur son axe, eh bien ! se fit toute petite, forcément.

Les hirondelles déguerpirent alors, ravies d'avoir remporté cette guerre des nerfs. Le coq de métal resta seul et en paix sur son toit. Il ne revit plus le choucas maléfique et cette absence ne lui pesa pas.

La ville de Pontdhermé s'endormit dans le calme, la tranquillité... et surtout le silence.


FIN


Sphyria

Sybilla
Envoyé le :  20/7/2024 0:31
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: Les contes du coq perché - L'ennemi VII
Bonsoir Chère Amie poétesse Laurence,

Une histoire extrêmement émouvante très bien narrée !



Belle soirée Chère Amie poétesse Laurence !
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  20/7/2024 7:42
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Les contes du coq perché - L'ennemi VII
Merci !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster