Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 67

islander, terry, Sympatique, lefebvre, Piloupilou, plus...
Choisissez
IMG-20200923-WA0005.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les contes du coq perché - Les confidences du soleil VIII
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  20/7/2024 7:42
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Les contes du coq perché - Les confidences du soleil VIII


Les confidences du soleil


Le soir tombait sur la petite ville de Pontdhermé. Les passants se hâtaient de rentrer chez eux après leur journée de travail et la grand-place du bourg connaissait une belle animation.

La girouette juchée sur le toit de l'hôtel de ville aimait cette heure particulière : le mouvement, le bruit, les clameurs, les klaxons, c'était la vie quotidienne qui défilait sous ses yeux de métal avec un bel entrain.

Le soleil perdait de son intensité, la nuit se rapprochait et tout était paisible dans la bonne ville de Pontdhermé.

Ce soir-là, justement, le volatile métallique eut une sensation bizarre : il avait l'impression qu'on l'observait. Mais aucun oiseau n'était posé sur les tuiles, à côté de lui, et nulle hirondelle ne voltigeait au-dessus de sa tête.

Légèrement inquiet, le coq perché tenta le tout pour le tout et cria très fort, de toute la force de sa gorge métallique:

- Qui m'observe ainsi en catimini ? Répondez, bande de lâches !

Il attendit un instant puis perçut un soupir un peu étouffé.

- C'est moi, le Soleil, aucune mauvaise intention de ma part, je m'étonne seulement de te voir si enthousiaste face à l'animation urbaine en contrebas. J'admire ton intérêt pour ce bruit et cette fureur...

Le coq fut très étonné par cette réponse à laquelle il ne s'attendait pas. Converser avec le soleil, ce n'était pas banal, mais après tout, pourquoi pas ?

Il répondit avec amabilité que ce n'était pas grave mais que cela l'avait un peu angoissé : il était par nature, et non par choix, un grand émotif.

L'immense luminaire diurne resplendissait à l'horizon dans une beauté sans pareille. Ses derniers rayons illuminaient gracieusement la petite ville de Pontdhermé.

La conversation s'engagea entre les deux protagonistes. La voix du soleil faiblissait lentement, en même temps que le jour diminuait. Le crépuscule était là et bien là.

Le soleil confia sa lassitude à la girouette incrédule, il en avait assez, pour tout dire, d'éclairer le monde, ce lieu si violent et si haineux. Il était tenté de ne plus se lever, le lendemain matin, laissant Pontdhermé et le reste de l'univers dans le noir le plus complet.

Les ténèbres ? Plus de lumière ? Finie la danse du jour et de la nuit pour rythmer les heures ? Le coq fut épouvanté et il y avait de quoi.

Avec passion, il tenta de convaincre le soleil de changer d'avis. Ce n'était pas envisageable, même si c'était compréhensible ! Certes, le Mal existait et s'épanouissait avec délice sur la Terre mais en revanche, bien des êtres luttaient de toutes leurs forces pour répandre l'Amour et la fraternité.

Le monde était empli de laideurs, c'est vrai, mais aussi d'actes prodigieux et de splendeurs naturelles ! Il fallait seulement suivre son instinct et illuminer le monde avec amour !

Ses arguments fiévreux semblèrent toucher le soleil. Il réfléchit un instant, répondit qu'en effet, son interlocuteur énonçait la stricte vérité et promit de revenir le lendemain.

Sur ces dernières paroles, le jour tomba complètement, le dernier rayon de soleil s'éteignit et, dans la petite ville de Pontdhermé, la clarté des lampadaires remplaça la lumière naturelle.


FIN


Sphyria
cyrael
Envoyé le :  20/7/2024 14:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Re: Les contes du coq perché - Les confidences du soleil VIII


merci pour ce conte

du coq perché..

____________

Ce soir-là, justement, le volatile métallique eut une sensation bizarre : il avait l'impression qu'on l'observait. Mais aucun oiseau n'était posé sur les tuiles, à côté de lui, et nulle hirondelle ne voltigeait au-dessus de sa tête.

Légèrement inquiet, le coq perché tenta le tout pour le tout et cria très fort, de toute la force de sa gorge métallique:

- Qui m'observe ainsi en catimini ? Répondez, bande de lâches !

Il attendit un instant puis perçut un soupir un peu étouffé.

- C'est moi, le Soleil, aucune mauvaise intention de ma part, je m'étonne seulement de te voir si enthousiaste face à l'animation urbaine en contrebas. J'admire ton intérêt pour ce bruit et cette fureur...

_______________

BRAVO SPHYRIA

j'ai hate de lire la suite..

un effet, ce coq a bien raison d'insister que serait ce monde

sans le soleil ...? ? ? ? ?

SOMBRE .....imaginez un jour sans soleil,

surtout s'il est absent plusieurs jours,



??

Les ténèbres ? Plus de lumière ? Finie la danse du jour et de la nuit pour rythmer les heures ? Le coq fut épouvanté et il y avait de quoi.

Avec passion, il tenta de convaincre le soleil de changer d'avis.

Bravo le coq, semble pouvoir faire changer d'avis

LE ROI SOLEIL






----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Sphyria
Envoyé le :  20/7/2024 17:20
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Les contes du coq perché - Les confidences du soleil VIII
Merci beaucoup !
Sybilla
Envoyé le :  20/7/2024 23:42
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: Les contes du coq perché - Les confidences du soleil VIII
Bonsoir Chère Amie poétesse Laurence,

Un épisode sombre avec cette rencontre attristée avec le soleil à qui il a redonné de l'espoir !



Belle soirée Chère Amie poétesse Laurence!
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  21/7/2024 7:01
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Les contes du coq perché - Les confidences du soleil VIII
Merci !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster