Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
70 utilisateur(s) en ligne (dont 64 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 68

poetal, CALIJO, plus...
Choisissez
pabloemma
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les contes du coq perché - L'étoile filante IX
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  21/7/2024 7:38
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Les contes du coq perché - L'étoile filante IX


L'étoile filante


La nuit étendait son manteau de ténèbres sur la petite ville de Pontdhermé. Juchée sur le toit de l'hôtel de ville, la girouette ne dormait que d'un œil.

Comment dormir quand son corps tout entier était en métal ? C'était impossible. Aussi invraisemblable que pour le vent de s'arrêter de souffler. Le volatile métallique avait eu maintes fois l'occasion de s'en rendre compte...

Le ciel était d'un noir de jais ce soir-là mais une multitude d'étoiles scintillaient au-dessus de sa tête. C'était magnifique.

Soudain, l'une d'elle sembla se détacher du firmament. Une étoile filante ! Elle se dirigea droit vers le malheureux coq qui n'en menait pas large. Quelle émotion !

Elle parut ralentir en passant au-dessus de la girouette. Cette dernière entendit la voix de l'étoile qui lui parlait doucement :

- Bonsoir, mon amie ! Veux-tu venir avec moi ? Tu vois ma traîne lumineuse ? Elle passe juste à côté de toi. Tu n'as qu'à voleter jusqu'à elle. Tu l'atteindras vite, elle est tout près de toi. Ainsi, à califourchon sur mon panache lumineux, tu pourras visiter le monde et échapper à ta prison !

La girouette eut beau lui dire qu'elle était solidement fixée sur son axe, l'étoile lui sourit et l'engagea à vérifier. La girouette essaya, avec succès. Elle pouvait bouger une aile ! Incroyable mais vrai.

L'étoile filante lui demanda de se dépêcher, elle ne pouvait s'attarder. Il fallait oser maintenant, ou renoncer.

En un éclair, le volatile métallique pesa le pour et le contre, s'interrogeant fébrilement sur ce qu'il voulait vraiment.

Il interpella l'étoile avant qu'elle ne s'éloigne : il avait choisi, il ne pouvait abandonner Pondhermé.

Après tout, d'une certaine façon, il veillait tel un ange gardien sur cette petite ville et ce, depuis toujours. Elle était son berceau et sa mission. Il y était né, il y disparaîtrait. Dans l'intervalle, il serait toujours présent, pour l'aimer et l'assister.

L'étoile filante lui sourit une dernière fois et s'évapora dans le lointain.

Le coq resta seul dans la nuit profonde. Mais une étrange clarté semblait émaner de sa poitrine, là où aurait pu être son cœur.


FIN


Sphyria


cyrael
Envoyé le :  21/7/2024 12:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Re: Les contes du coq perché - L'étoile filante IX

tres belle est l'histoire

vive les amoureux de la nature, qui savent communiquer

coq et girouette ou étoile

c'est fabuleux j'aime bravo SPHYRIA

j'aime bcp ces légendes, ces contes, votre plume a su captiver

toute mon attention

bravo

la fin est très belle

*

L'étoile filante lui sourit une dernière fois et s'évapora dans le lointain.

Le coq resta seul dans la nuit profonde. Mais une étrange clarté semblait émaner de sa poitrine, là où aurait pu être son cœur.


____________

- Bonsoir, mon amie ! Veux-tu venir avec moi ? Tu vois ma traîne lumineuse ? Elle passe juste à côté de toi. Tu n'as qu'à voleter jusqu'à elle. Tu l'atteindras vite, elle est tout près de toi. Ainsi, à califourchon sur mon panache lumineux, tu pourras visiter le monde et échapper à ta prison !

La girouette eut beau lui dire qu'elle était solidement fixée sur son axe, l'étoile lui sourit et l'engagea à vérifier.

etc


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Sphyria
Envoyé le :  21/7/2024 14:56
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Les contes du coq perché - L'étoile filante IX
Merci beaucoup, Maryjo !

Je suis ravie que mes petits contes te plaisent !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster