Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (dont 102 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 214

plus...
Choisissez
TRAPER
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  22/7/2024 7:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X


Le pigeon voyageur


Le soleil brillait avec entrain en ce beau jour de février 2024, malgré quelques gros nuages de pluie. Perchée sur le toit de la petite ville de Pontdhermé, la girouette savourait l'air pur des hauteurs.

Soudain, sans prévenir, un volatile atterrit lourdement juste à côté d'elle. C'était un pigeon biset qui avait l'air épuisé. Le volatile métallique le regarda un peu de travers : que venait donc faire ce malappris sur son domaine privé ?

Il l'interrogea sans attendre. La réponse du nouveau venu ne le surprit qu'à moitié : il avait remarqué la petite sacoche de cuir fauve que celui-ci portait en bandoulière. Un pigeon voyageur, naturellement, transi de froid et égaré jusqu’à l’os !

Il avait déjà vu, de loin, ces énergumènes, le nez sur leur carte routière, l'air très professionnel, toujours affairés.

Celui-ci avait l'air complètement perdu et bien misérable. Il inspira une certaine compassion à notre vieux coq qui lui proposa son aide.

Le biset lui rit au nez, faiblement certes, mais son ricanement fut bien perceptible. Il ne prenait pas du tout au sérieux cet escogriffe de métal un peu rouillé.

Pourtant, dans un sursaut d'orgueil et un clin d'œil, le volatile métallique lui indiqua son chemin avec force détails.

Le pigeon voyageur parut éberlué : comment diantre cette girouette pouvait-elle être aussi précise dans ses indications, clouée au toit comme elle l'était ? La distance à parcourir était énorme !

L'air sagace et légèrement supérieur, le volatile de métal lui expliqua qu'il utilisait les nuages chargés d'eau de pluie en guise de miroir céleste pour dresser une carte précise du trajet.

Métallique certes, mais savant. Le coq perché triomphait.

Avec une modestie et une reconnaissance très subitement nées, le pigeon voyageur remercia chaleureusement son bienfaiteur. Il prit son élan et s'envola très vite pour poursuivre sa mission.

La girouette resta seule, mais ravie. Sur le toit de l'hôtel de ville de Pontdhermé, après tout, elle était bien tranquille !


FIN



Voici donc le dernier conte consacré à la fameuse girouette de Pontdhermé.

Ce coq emplumé et bavard n'a jamais existé que dans l'imagination de sa créatrice.

Mais à présent, il existe aussi un peu dans la vôtre…

Et il vous dit amicalement : « Au revoir ! ».

Sybilla
Envoyé le :  23/7/2024 0:59
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 101499
Re: Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X
Bonsoir Chère Amie poétesse Laurence,

J'ai lu chacun des chapitres et ils sont tous aussi bien narrés !
Tu possèdes des talents de conteuse !

Bravo !



Belle soirée Chère Amie poétesse Laurence!
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  23/7/2024 8:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X
Merci beaucoup !
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  26/7/2024 18:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 34401
Re: Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X
Sphyria
Envoyé le :  26/7/2024 19:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X
Merci !
Fax2014
Envoyé le :  31/7/2024 10:22
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2114
Re: Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X

Bonjour chère amie poétesse,

De tous les arts, celui de l'écriture reste un art à part et ne peut imposer ses talents qu'à travers la main habile sachant bien combiner les mots pour retenir le lecteur attentif et lui procurer le plaisir qu'il espère ressentir duant.

Ce talent n'est pas à la portée de tous et tu me laisses perplexe face à cette pensée créatrice dont tu as fait part et ne puis que te dire " BRAVO " .








Sincères amitiés,

Ahmed B.


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

Sphyria
Envoyé le :  31/7/2024 19:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Les contes du coq perché - Le pigeon voyageur X
Merci beaucoup !

Juste un peu d'imagination et beaucoup de travail, c'est à la portée de tous !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster