Conte de la tribu indienne Sawlee (tradition orale, Amérique du Nord) - 1ère Partie
Conte de la tribu indienne Sawlee (tradition orale, Amérique du Nord)
La voie du dépouillement
Première PartieAu XVIIIème siècle, les forêts recouvraient totalement le nord des États-Unis actuels. Dans le Nebraska, en particulier, des massifs entiers de peupliers noirs apportaient ombrage et bois aux tribus nomades Sawlee.
Le jeune Wapi, prénom indien qui signifie "heureux", aimait beaucoup s'y promener, pour chasser ou simplement admirer leur force et leurs couleurs. Il adorait la période pendant laquelle ces grands arbres essaimaient leurs graines.
Un grand tapis blanc comme neige recouvrait le sol, c'était aussi magique que magnifique. Il se sentait tellement bien dans la forêt qu'il aurait voulu y rester toujours. Mais sa famille et la tribu avaient besoin de lui.
Le temps passait bien lentement, au gré des déplacements de la tribu. Chaque fois, il fallait s'installer, penser à l'eau, à la nourriture, prendre soin des enfants. Aucun incident notable ne troublait la paix de la tribu.
Mais un matin, le vieux chef perdit la vie accidentellement dans un affreux accident de cheval. Un malheureux hasard, c'était pourtant un excellent cavalier. Aussitôt, ses deux fils se disputèrent le pouvoir sur la tribu. Chacun prétendait être le meilleur et comptait s'imposer à tous.
Les choses s'envenimèrent très vite et l'un des deux frères assassina littéralement son rival. Il prit le pouvoir aussitôt et pourchassa tous les proches de son frère pour les éliminer. Cela posait un terrible problème à la famille de Wapi : le père du jeune homme était très ami avec le malheureux vaincu. Le nouveau chef de la tribu le fit tuer aussitôt, ainsi que tous les membres de sa famille.
Une bande de guerriers forcenés se lança à la poursuite de Wapi pour lui faire subir le même sort. Le jeune homme n'eut que la ressource de s'enfuir à toutes jambes pour échapper à ses poursuivants. Ils étaient trop nombreux, inutile de penser les vaincre. Il courut dans la direction des grands peupliers noirs. ce serait une cachette sûre pour lui.
Toute la journée, les amis du nouveau chef explorèrent les environs pour augmenter le nombre de victimes de leur férocité. Mais ils ne trouvèrent pas Wapi, il était bien dissimulé.
Il passa toute la nuit dans la forêt. Il parla aux arbres, il confia ses malheurs, il avait l'impression d'être dans une nouvelle famille bienveillante.
Au matin, après quelques heures de sommeil, il décida de se mettre en route. Mais où aller ? C'était un déchirement pour lui de quitter ses chers peupliers après avoir perdu sa famille.
Après quelques pas au hasard, il tomba brusquement sur Nashoba (nom qui signifie "loup" en Sawlee), le vieux sage de la tribu. Il fut surpris mais heureux de le voir là .
Wapi se confia à lui en pleurant. Quelle désolation ! Toute sa famille assassinée, même ses petites soeurs, par une vingtaine de guerriers Sawlee ! Il avait tout vu de loin, avant de se sauver...
Il aurait tant voulu rester ici, avec les arbres, mais il devait partir très loin, tout seul, sinon, il serait tué par le nouveau chef.
Nashoba lui dit que s'il voulait demeurer dans la forêt et devenir lui-même un peuplier noir, c'était possible. Il suffisait de le vouloir fortement et d'aimer passionnément et sincèrement les arbres.
Wapi fut très surpris. Il découvrait un monde nouveau dans les propos du vieux sage, un univers de métamorphose qu'il ne soupçonnait même pas.
FIN
(à suivre pour découvrir la deuxième et dernière partie du conte)
Sphyria/Laurence
AVERTISSEMENT IMPORTANT :
CE CONTE EST INVENTÉ. CETTE TRIBU N'EXISTE PAS. CE CONTE N'EXISTAIT PAS AVANT QUE JE L'INVENTE ET LE RÉDIGE SUR MON ORDINATEUR. AUCUN RECOURS À L'I. A., LES NOMS DES HÉROS SONT SEULS REPRIS DE WIKIPÉDIA (LISTE DES PRÉNOMS INDIENS). C'EST UN HOMMAGE À LA SPIRITUALITÉ INDIENNE ET À SON RESPECT DE LA NATURE.
Sphyria/Laurence