Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
247 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 246

EvilFranck, plus...
Choisissez
Luka Ă  Paris
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Patapon,la souris d'ordinateur
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
cassandre28
Envoyé le :  24/3/2010 16:54
Plume de soie
Inscrit le: 27/2/2010
De:
Patapon,la souris d'ordinateur
Patapon était une souris d’ordinateur, comme on en voit tant, le dos un peu arrondi, avec deux gros yeux en forme de boutons, et une belle texture, douce au toucher.
Elle servait depuis plusieurs mois, dans une famille où tout le monde, du plus petit au plus grand, l’utilisait.
De son tapis, elle voyait le papa sérieux remplir des tableaux de chiffres sur l’écran, la maman rédiger ses lettres, et les enfants bien sûr, jouer à des jeux pétillants d’imagination. C’était ce qu’elle préférait.
Parfois, elle avait envie de les aider, et de se faire cliquer plus vite pour atteindre les cibles, mais elle n’avait pas le droit.
Alors, de ses grands yeux, elle suivait la partie, et comptait les points. Record battu pour cette partie de flipper ! Le petit dernier a fait exploser les compteurs ! Bravo !
Quand au grand, cette fois, c’était du travail pour l’école qu’il devait préparer, un exposé sur les cucurbitacées. Houps ! Pas facile à traiter comme sujet, et pas marrant non plus…
Et la cadette, elle, jouait à chanter ses tubes préférés… Les musiques étaient sympathiques, mais qu’est-ce qu’elle chantait faux ! Elle faisait de ces canards !
Ouille pour les malheureuses oreilles qui traînaient dans le coin.
Or, un jour que l’ordinateur était allumé sans que personne n’y soit penché dessus, il se produisit une drôle de chose.
L’écran se mit soudain à se réveiller, à briller avec éclat, et la tête d’un gros chat apparut :
-« Oh oh, ça sent la chair fraîche par ici ! »
Patapon le regarda, étonnée. Celui-ci continua :
-« J’ai un petit creux. Je me mangerai bien une petite souris, bien grasse à souhait… »
-« Mais » se dit-elle, « on dirait qu’il me lorgne ! Ce n’est quand même pas moi qu’il veut manger… »
Et elle le vit, prêt à bondir, à l’extérieur de l’écran.
Juste à ce moment, la maman entra dans le bureau pour ranger des papiers. Aussitôt l’écran s’éteignit, le chat disparut.
-« Bizarre » pensa Patapon, « qu’est-ce que c’était que cette apparition ? Sans doute une mauvaise blague ! »
Et elle se reposa à nouveau tranquillement installée sur son tapis.
Quand la maman fut partie, un moment après, l’écran se ranima, et à nouveau le chat réapparut :
-« Ah oui ! Elle est bien là ! Je vais la croquer ! RRRAN ! »
Et il ouvrit une grande gueule aux crocs menaçants, qui tenait toute la largeur de l’écran, tant et si bien que la pauvre Patapon recula de frayeur.
-« C’est qu’il avait l’air dangereux comme ça ! Il faisait peur ! Qu’il aille croquer les vraies souris, mais qu’il la laisse tranquille, elle ! »
Elle lui dit :
-« Je ne suis qu’une souris d’ordinateur, je ne suis pas bonne à manger ! Va-t-en, vilain chat ! »
-« Que racontes-tu là ! Tu es une souris, un point c’est tout, alors je vais te dévorer ! » dit-il d’une grosse voix caverneuse.
Patapon, bien qu’impressionnée par l’animal, continua :
-« Tu te trompes, les chats ne mangent pas les souris d’ordinateurs. On nous appelle souris, mais en fait, nous n’avons rien à voir avec celles qui sont vivantes : elles ont des pattes, un nez qui renifle et de petites oreilles. Et puis, elles bougent. Rien à voir avec nous ! »
Le chat approcha son nez de l’écran et la renifla à distance. C’est vrai qu’elle ne sentait pas tant que cela… C’était plutôt des odeurs de parfums, ou de bonbons… Des odeurs d’hommes quoi !
Ciel, mais alors, il s’était trompé ! Qu’allait-il faire ? Alors Patapon lui donna une idée.
-« Moi je connais une souris, une vraie, que tu pourrais essayer d’attraper, mais elle est très maline, et les enfants l’adorent, alors je ne sais pas si tu pourras…
-« Dis-moi » dit le chat, haletant.
-« Hé bien, elle s’appelle Mickey. Tu peux aller la retrouver sur son site. Elle est très accueillante et elle reçoit beaucoup de visites… »
-« J’y vais ! » dit le chat qui disparut aussitôt de l’écran.
-« C’est cela, oui, vas-y ! » sourit intérieurement Patapon, car elle savait que Mickey, personnage fétiche de dessins animés, ne risquait pas grand-chose.
Alors, même si le gros matou voulait l’attraper, elle ne serait pas croquée, c’est sûr.
Et puis, sans doute les enfants la défendront-ils… Tiens, il faudra qu’elle guide ceux de sa famille, vers le site de Mickey, histoire de voir un peu ce qu’ils peuvent fair
Facillire
Envoyé le :  24/3/2010 17:31
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Re: Patapon,la souris d'ordinateur
Eh, bien! J'ai adoré ton histoire,l'imaginaire avec de l'humour

ça fait un bien fou.Surtout,ne t'arrêtes pas!

On a besoin de textes si bien Ă©crits.

cassandre28
Envoyé le :  26/3/2010 0:06
Plume de soie
Inscrit le: 27/2/2010
De:
Re: Patapon,la souris d'ordinateur
merci à toi,Facillire,ce n'est qu'un conte et pas facile à réaliser
Soliane
Envoyé le :  27/3/2010 9:40
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Re: Patapon,la souris d'ordinateur
Bravo pour cette histoire pleine de fraîcheur et bien racontée.



----------------

Honore
Envoyé le :  27/3/2010 16:35
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Re: Patapon,la souris d'ordinateur
L'humour de ton récit m'a réconcilié avec les contes pour enfants.
HONORe
eolienne
Envoyé le :  28/3/2010 20:49
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: RĂ©gion Parisienne
Re: Patapon,la souris d'ordinateur
vérouillé pour contrôle plagiat :

Bonenfant a soumis les infos suivantes :
E-mail valerie.bonenfant@free.fr
Commentaires

Bonjour,
Ce message pour vous informer que je viens de trouver mon texte "Patapon la souris d'ordinateur", sans mon nom d'auteur posté par Cassandre 28. Merci s'il vous plaît de mentionner mon nom d'auteur et le lien vers le site internet de mes contes d'où est extrait ce texte : http://environnement.ecoles.free.fr/contes%20pour%20enfants/
Meilleures salutations.
Valérie Bonenfant.


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster