Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
136 utilisateur(s) en ligne (dont 125 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 132

Christophe61, BOUCHARBA, Sybilla, Sphyria, plus...
Choisissez
Quand la musique est Bonne...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     ..
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tico
Envoyé le :  13/9/2007 0:53
Plume de soie
Inscrit le: 16/11/2006
De:
Envois: 94
..
..
Honore
Envoyé le :  14/9/2007 17:19
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: L'oie et le fumeur
Ce n'est pas un conte, mais la vie dans sa réalité quotidienne que tu déroule devant nous, sans aucune concession au rêve possible !
HONORE
louveblanche
Envoyé le :  14/9/2007 17:52
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: L'oie et le fumeur
texte tristement réaliste bien imagé, j'ai aimé la lecture
tico
Envoyé le :  14/9/2007 20:38
Plume de soie
Inscrit le: 16/11/2006
De:
Envois: 94
Re: L'oie et le fumeur
Je respecte vos avis, mais la prose et le comte, ses deux compositions différentes, or il me semble que je suis bien dans la prose ! du moins, la rubrique s'appelle prose et non comte.

Petit rappel du trésor de la langue française.

prose (prô-z'), s. f.

1° Discours non assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes. Il y en a qui tiennent que ce n'est point un vice qu'un vers dans la prose, encore qu'il fasse un sens complet et qu'il finisse en cadence, pourvu qu'il ne soit pas composé de mots spécieux et magnifiques, et qui sentent la poésie ; mais je ne suis pas de leur avis, VAUGEL. Rem. t. I, p. 163, dans POUGENS.Ronsard, qui était un grand poète, disait fort bien dans la connaissance qu'il avait de la différence qu'il y avait entre la poésie et la prose, qu'elles étaient mortelles ennemies, ID. Nouv. Rem. p. 200, dans POUGENS. Il est certain que la prose, pour satisfaire l'oreille, doit avoir ses cadences et ses mesures, comme la poésie, ID. Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 165, dans POUGENS. Écrit en prose qui veut, mais en vers qui peut, VOLT. Lett. St Lambert, 7 mars 1769. On a tenté de nous donner des tragédies en prose ; mais je ne crois pas que cette entreprise puisse désormais réussir ; qui a le plus ne saurait se contenter du moins, ID. Brutus, Disc. trag. Ce morceau [de Buffon], dérobé à la poésie, semble être de Massillon ou de Fénelon, qui se permirent si souvent d'être poètes en prose, ID. Singul. natur. XI. Je suis indigné, depuis quelques années, de la prose de Paris, et surtout de la prose des avocats, qui parlent presque tous comme maître Petit-Jean, ID. Lett. Mme du Deffant, 30 mars 1775. Vous m'ordonnez, monseigneur, de vous présenter quelques règles pour discerner les mots de la langue française qui appartiennent à la prose, de ceux qui sont consacrés à la poésie, ID. Lett. pr. roy. de Prusse, 20 déc. 1737. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers ; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies, D'ALEMB. Éloges, Despréaux. La prose avait-elle autrefois cette précision, cette rapidité, ce mouvement, cette couleur, cette âme enfin, qu'elle a reçue de nos modernes écrivains ? MARMONTEL, Essai sur le goût. Ces bosquets de Saint-Pierre, île délicieuse, Qu'embellit de Rousseau la prose harmonieuse ! DELILLE, Pitié, IV. Hérodote suivit de près ces premiers inventeurs de la prose [Xanthus, Hellanicus, etc.], et mit plus d'art dans sa diction, moins incohérente, moins hachée, P. L. COUR. Préf. d'une trad. d'Hérod La prose naissante [dans la Grèce] s'empara de l'histoire, en exclut la poésie comme de bien d'autres sujets, ID. ib. C'est que vraiment la poésie est l'enfance de l'esprit humain, et les vers l'enfance du style, n'en déplaise à Voltaire et autres contempteurs de ce qu'ils ont osé appeler vile prose, ID. ib.
Prose poétique, prose qui a les caractères de la poésie, sauf la mesure. Le style de Platon prévalut, quoique ce style de prose poétique ne convienne point du tout à la philosophie, VOLT. Phil. Hist. Établ. christ. 3.
Fig. Faire de la prose sans le savoir, réussir par hasard et sans dessein (locution tirée de la phrase du Bourgeois gentilhomme de Molière, qui elle-même provient de l'aventure du comte de Soissons, ci-dessous rapportée). Le maître : Tout ce qui n'est point prose est vers, et tout ce qui n'est point vers est prose. - M. Jourdain : Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ? - Le maître : De la prose. - M. Jourdain : Quoi ! quand je dis : Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ? - Le maître : Oui, monsieur. - M. Jourdain : Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j'en susse rien, MOL. Bourg. gent. II, 6. Comment, ma fille ? j'ai donc fait un sermon sans y penser ? j'en suis aussi étonnée que M. le comte de Soissons quand on lui découvrit qu'il faisait de la prose, SÉV. 433.
Fig. En vers et en prose, de toute façon. Je suis assurée de votre santé... dites-le-moi cependant encore ; écrivez-le-moi en vers et en prose, SÉV. 28 juill. 1677.
Familièrement. De la prose de quelqu'un, un écrit, une lettre de lui. Mais, monsieur, n'avez-vous jamais vu de ma prose ? RÉGN. Sat. VIII. Le maître est tout à vous, et voici de sa prose, CORN. le Ment. IV, 8.

2° Terme d'Église. Hymne latine rimée que l'on chante à la messe immédiatement avant l'Évangile dans les grandes solennités, ainsi dite parce qu'on y observe seulement le nombre des syllabes, sans avoir égard à la quantité prosodique. La prose des morts. La plus belle prose de l'Église, le Dies iræ, qui devrait être l'objet de l'émulation de tous les grands musiciens, MARMONTEL, OEuv. t. IV, p. 197. Racine, en imitant ces proses, a pensé qu'elles étaient dignes de sa muse, CHATEAUBR. Génie, IV, I, 3.
Fig. et familièrement. Que diable ! tu réponds toujours la même prose. - Mais tu me dis aussi toujours la même chose, REGNARD, le Distr. IV, 3.

cordialement
tico
Envoyé le :  15/9/2007 10:36
Plume de soie
Inscrit le: 16/11/2006
De:
Envois: 94
Bonjour, honore
Bonjour, honore désolé mais je suis un sanguin, je ne veux pas que l'on me parle de comte quand je suis dans la prose, de même qu'un pamphlétaire ne voudrait pas que l'on lui parle de prose. Sans doute que ma prose est mal écrite j'en conviens aisément ! et que je n'ai pas su retranscrire correctement ce que je voulais dire. Et c'est pourquoi je ne suis pas contre la critique, au contraire. Mais je respecte "les formes".
Dans cette histoire, je suis ce fumeur anarchiste qui décrit un parc idyllique, que traverse un oiseau magnifié par le soleil. Telle les gens endimanchés, tous au paraître, jardin, rivière. Mais dans l'oeil de celui qui écrit, la magnificence n'est qu'imagination. Et d'un geste il peut peindre la réalité. C'était un texte sur les privilèges de l'auteur.

Voilà tout !
Soliane
Envoyé le :  15/9/2007 11:34
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24232
Re: L'oie et le fumeur
C'est pourquoi il est bon de savoir capter la magie de l'instant qui peut-être ne se renouvellera jamais plus.


Merci de ce partage !


----------------

anonyme
Envoyé le :  15/9/2007 16:59
Re: L'oie et le fumeur
Cher Tico , voila un écrit que j ai trouvé tres intéressant et dont j ai aimé la conclusion !
Bravo pour ces riches lignes et merci pour le partage !

Sandrine
Honore
Envoyé le :  16/9/2007 9:45
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: Bonjour, honore
Mon cher Tico je m'excuse si mon commentaire t'a paru blessant, mais je crois que tu l'a mal interprété !
En effet, je dis biens que ce n'est pas un conte que tu as écrit mais un texte de prose magnifié qui décrit la simple réalité selon ta propre vision!
La prochaine fois je m'expliquerais d'une façon plus détaillée;
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster