Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
275 utilisateur(s) en ligne (dont 164 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 275

plus...
Choisissez
Mon sourire et moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L' oiseau du Paradis
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Lejumeau
Envoyé le :  20/3/2022 16:50
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2020
De:
Envois: 2350
Re: L' oiseau de Paradis
Je suis de passage pour m0n oiseau de Paradis qui s’est envolé vers un EHPAD pour y séjourner (établissement d'hébergement pour personnes âgées à dorloter)

Je sais qu’elle lira ces quelques mots de proésie, c’est ainsi qu’elle définit mes errances d’écriture.
Pour toi mon oiseau de Paradis ces mots en partage dans une rubrique un peu oubliée de l’Oasis
Le voyage est une aube qui n’en finit pas. A l’approche de l'automne de la vie, je reviens sans cesse sur mes printemps. Une pensée qui m’obsède et qui me réveille la nuit. Il est des soirs où les souvenirs surgissent d’une ombre, d’un parfum, d’un accord harmonieux... Je ne sais toujours pas si c’est eux qui réveillent ma mémoire, ou moi qui influence ma pensée.
J'ai aimé le printemps et ses fleurs renaissantes, annonçant chaque année le retour de la vie. Tout ce calme n'est qu'apparences, sous le brin d'herbe, dans l'arbre ou le long du ruisseau un autre combat recommence. Demain, à nouveau présents dans la rosée claire et humide, les oiseaux aux ailes rapides lanceront leurs chants triomphants. Tous les symptômes annoncent la résurrection, pour l'exécution de notre ancienne saison. Cela commence par un timide étirement, un bâillement perceptible par le firmament. L'éclosion se fait attendre, elle est fluette, mais la terre se réchauffe et devient douillette car le soleil est là pour prêter son concours, diffusant sans relâche, protégeant par amour. Et tout a coup au petit matin, l'explosion. A l'heure donnée, de toute part la confusion? L'écran noir et blanc va se parer de couleurs, ce parement féerique s'opère sans douleur. Les tiges et les bourgeons s'animent comme des pinceaux parcourant la palette dans un concert champêtre, pour un tableau, couleur de sève, devenu fresque. L'arbre accueille les feuilles et déploie ses armatures, la graine future plante pousse ses couvertures, la fleur de l'arbre fruitier ouvre ses volets verts, pour ses clientes abeilles, la fleur affiche ouvert. Ils étaient tous à dormir, plantes et animaux et à la date donnée, c'est le coup de plumeau, ils ont assuré le miracle du printemps, ils nous font espérer qu'il durera mille ans.
Le printemps par son amour, renouvelle la vie, des quatre saisons et on oublie nos soucis. C'est le printemps, c'est le printemps soyons contents, il durera, il durera éternellement…
L’éternité, au Paradis, ma foi !
Mes paupières ferment mes petites fenêtres. L’horloge ne fait plus tic tac, le silence s’installe !
A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
   L' oiseau du Paradis Lejumeau 16/4/2020 17:32
     Re: L' oiseau de Paradis fleurette des bois 17/4/2020 21:29
       Re: L' oiseau de Paradis Lejumeau 18/4/2020 20:39
     Re: L' oiseau de Paradis Cavalliero 17/4/2020 22:40
     Re: L' oiseau de Paradis Shovnigorath 20/4/2020 16:34
       Re: L' oiseau de Paradis Lejumeau 21/4/2020 21:05
         Re: L' oiseau de Paradis Sybilla 9/5/2020 3:47
           Re: L' oiseau de Paradis Lejumeau 20/6/2020 20:06
             Re: L' oiseau de Paradis Thomas1 7/7/2020 21:00
     Re: L' oiseau de Paradis dolores 7/7/2020 23:22
       Re: L' oiseau de Paradis Lejumeau 31/7/2020 15:57
         Re: L' oiseau de Paradis Sybilla 3/8/2020 2:10
           Re: L' oiseau de Paradis Lejumeau 18/1/2021 20:03
           » Re: L' oiseau de Paradis Lejumeau 20/3/2022 16:50
     Re: L' oiseau de Paradis Colomba 23/7/2020 12:32

Enregistrez-vous pour poster