Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6510 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 92

plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Coupable !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jaspelia
Envoyé le :  27/8/2024 10:03
Plume de platine
De:
Coupable !
Une jolie femme âgée d une trentaine d année
Marchait depuis un moment, subtile et élégamment apprêtée en ville.
Seule elle tenait fermement son sac sur l épaule elle observait son ombre qui dansait sur le sol
Son âme et son cœur étaient restés drôles
Et ça plaisait beaucoup à ses amis ...
Mais un agresseur aguerri arracha son sac à main , toute sa vie ...
En rentrant chez elle la belle dame éplorée se confia à une de ses voisines puis encore plus pleura . .
Un bon soutien espérant tant il en fut tout autrement
Elle récolta un " c est de ta faute ma tiote il faut être vigilante tu ne t imposes pas assez dans la cité tu es trop effacée "

La pauvre victime était devenue la COUPABLE du vol et de son agression.

Abasourdie elle fit des recherches sur cette réaction pas nette et tomba sur la dissonance cognitive et la misogynie excessive mais elle ne fut toujours pas satisfaite car il y a une part sombre dans chaque être humain .
Il vaut mieux parfois ne pas se confier et briser le triangle dramatique de KARPMAN

Attention à certains voisins méchants grrr
https://youtu.be/PdHUnktIxGg?si=441zK-txRuDrz5VC
Sphyria
Envoyé le :  27/8/2024 11:04
Plume de diamant
De: France
Re: Coupable !
Certains êtres sont méchants naturellement, aucune empathie !

À fuir, ce sont des monstres !
cyrael
Envoyé le :  27/8/2024 14:33
Plume de diamant
De: ****

bonjour

en effet, on ne poura pas prévoir la réaction des autres

face à cette agression , comment ne pas ressentir de la compassion

pour cette personne qui a été maltraitée, et dépouillée ?

triste constat, helas, la réalité est bien dure..

merci JASPELIA

BISOUS fleuris

----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Sybilla
Envoyé le :  27/8/2024 17:52
Modératrice
De:
Bonjour ma Chère Amie Jaspelia,

J'ai lu avec beaucoup d'attention plusieurs fois l'histoire de cette femme que tu as narrée en tes mots...

Et j'ai écouté toute la vidéo.

C'est vraiment navrant que bien souvent les personnes agressées deviennent les coupables aux yeux des autres !
C'est tellement facile ce type d'accusations !

Les êtres humains comme c'est très bien expliqué dans ta vidéo ci-jointe ressentent impérativement le besoin de trouver une raison culpabilisant un(e) individu(e) et ce même lorsqu'ils ne connaissent les tenants et les aboutissants !

Je plains cette jeune femme et je compatis pour elle !
Quel sentiment d'injustice doit elle avoir désormais...?

Beaucoup d'êtres humains sont d'une profonde cruauté.
Et en essayant de culpabiliser cette jeune femme, c'est comme s'ils cherchaient eux-mêmes à se déculpabiliser...

Merci de nous avoir présenté ce texte sur la sociologie et la psychologie !

Belle journée Chère Amie poétesse Jaspelia !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi
Gros bisous
Sybilla

----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

franie
Envoyé le :  27/8/2024 20:33
Plume de diamant
De: BRETAGNE
Bonsoir Jaspelia

Touchant partage, cette jeune femme cherche soutien et réconfort et en retour reçoit des reproches, c'est une honte. Malheureusement c'est courant de passer de victime à coupable.

Amicalement Franie

----------------

EvilFranck
Envoyé le :  27/8/2024 22:06
Plume de diamant
De: Pandore
Bonsoir jaspelia, très touchant récit que relate la plume

Amitiés

----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

islander
Envoyé le :  28/8/2024 1:53
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
je en jugerais personne, mais il convient d'être vigilant dans la cité

yann

coutala97240
Envoyé le :  29/8/2024 3:10
Mascotte d'Oasis
De: La Martinique
Bonjour Chère Jaspelia

Très beau sujet poétique
Ton écrit m'a donné des frissons
Parfois on ne comprends pas ce qui nous arrive
On se dit que demain sera meilleur
En effet on peut entendre toutes sortes de réflexion venant de la part des autres personnes
C'est une histoire très boulversante, quand on se retrouve dans certaines situations, le Si est toujours présent
Merci pour la vidéo à bientôt, mes amitiés

----------------
La poésie devient une amie à ceux et celles qui l'écrivent

Une de mes citations à tous

StJust
Envoyé le :  29/8/2024 4:39
Plume d'or
De: 33
De plus en plus en France, les victimes sont souvent considérées comme coupables, notamment dans les affaires de viols. Nous sommes tombés sur la tête, quand on constate que la justice a inversé la notion de culpabilité. On présente les agresseurs comme victimes et les agressés, surtout s'ils se défendent comme coupables ! D'ailleurs les agresseurs bénéficient d'une mansuétude criminelle, puisque malgré trente ou quarante condamnations, ils sont toujours en liberté. Le gendarme qui vient de se faire tuer par un automobiliste refusant d'obtempérer, n'aurait jamais dû l'être: le coupable avait lui aussi plus de trente condamnations à son actif, et c'est en prison qu'il aurait dû se trouver le jour où il a renversé et tué un gendarme. Et il ne s'agit pas d'un cas isolé. Vous vivez seul (e), vous allez vous faire opérer et lorsque vous sortez de l'hôpital vous trouvez votre maison squattée ! Vous êtes à la rue, impossible de chasser ceux qui se sont introduits chez vous. Si vous le faites en force, vous êtes poursuivis. Il faut attendre souvent des mois pour obtenir l'aide légale de la justice.. Vous retrouvez votre maison souillée avec des détériorations importantes qui vous détruisent moralement et financièrement. Et pendant ce temps, vous êtes SdF ! On croit rêver !

Merdesiles
Envoyé le :  5/9/2024 10:59
Plume de diamant
De:
Devenir la coupable de son vol oui ils détournent vite les situations et les victimes deviennent coupables

Quel monde mais cela a commencé depuis des années mais on a tellement fermé les yeux que maintenant c'est devenu légion

A dix sept ans , naïve et bête je venais d'arriver à Paris , je me suis fais voler ma première paye , mon porte feuille

Avec photos , piéces d'identités

Il m'a fallu tout refaire et cela m'a ensuite appris la méfiance dans les foules , dans le métro , de ne plus me laisser

bousculer

Et parfois c'es nos propres soit disant amis qui nous vole je l'ai aussi appris à mes dépens et c'est encore pire je crois

Merci pour le partage et belle journée à vous
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster