Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
240 utilisateur(s) en ligne (dont 113 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 240

plus...
Choisissez
ProfilePhoto.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     La fugue
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
gemo
Envoyé le :  6/12/2012 9:35
Plume d'argent
Inscrit le: 24/10/2012
De:
La fugue
La fugue

Marre, mais j’en ai marre de tous ces gens qui décident à ma place, elle est où ma liberté, merde alors. Dire qu’à mon âge, je suis obligé de fuir comme un gamin, quelle honte. Ils m'attendaient les bougres devant chez moi avec leur ambulance. Ils peuvent attendre, je n'irai pas dans leur maison de retraite. Non, non, non, et non, j'ai déjà échappé à la canicule cet été et aux griffes de Germaine, ce n'est pas pour me laisser enfermer maintenant. Si vous tombez entre leurs mains vous devenez gâteux, infantilisé, je l'ai vu avec mes pauvres copains qui y sont rentrés. Toute la journée entendre et dès le matin: « alors le petit papy, on a fait son gros dodo, son petit pipi, et le beau caca dans la couche», j'en frissonne rien que d'y penser. Pas question que je me lève à 6 heures du matin et me couche à 18 heures, je ne suis pas une poule, ni même plus un coq d'ailleurs. Et puis faire quoi avec tous ces vieux? Compter les carreaux du couloir, en attendant la soupe, où des visites que je n'aurai pas. On s'est débarrassé de vous, ce n'est pas pour venir vous voir.
Et puis ça pue, une fois l'eau de javel et après la lavande, on se croirait dans une litière à chat. Non je n'irais pas. Paraît même qu'il y a bain obligatoire tous les quinze jours, ce n'est pas parce qu'on devient vieux que l'on a moins de pudeur, je crois même que l'on en a encore plus. Bien sûr notre corps n'est plus très beau, ça pendouille de partout, il n'en mérite pas moins de respect. C'est gênant quand même de se faire tripoter quand on ne l'a pas demandé. Ah ça non, et puis ça me rappelle trop de mauvais souvenirs, quand l'an dernier à la sortie de l'hôpital après une mauvaise chute, l'infirmière venait chaque matin me faire ma toilette que je ne pouvais plus faire seul. Quand elle sonnait à ma porte, j'avais à peine le temps de dire : « entrez » que je me retrouvais à poil dans la salle de bain. Je voyais comme dans un film en accéléré, des bras se baisser des jambes se lever, si vite que je me demandais si c'était bien les miennes ou si on était plusieurs. En 5 minutes, je me retrouvais assis dans le fauteuil du salon, la zigounette encore toute humide, comme la bagnole après son lavage à la station-service, mais moi je n'avais pas l'option lustrage.
Et ce médecin que toute ma vie j'ai payé, pour qu'il me dise que je n’étais pas malade et qui maintenant veut me faire enfermer, parce que je suis trop malade, ça peut lâcher à tout moment qu’il dit et donc qu'il ne faut pas que je reste tout seul. Mais bon Dieu qu'est-ce que ça peut leur foutre que je sois seul. Quand je mourrai, même si il y a 50 personnes autour de moi, je serai bien le seul à mourir, alors !, la mort ce n'est pas un spectacle, c’est l’intime de l’intime. Ils n’ont qu’à me piquer pendant qu’ils y sont, l’euthanasie légale, quelle lâcheté des deux côtés. Et oui quand on ne veut plus vivre, si on n’a pas le courage de se donner la mort, on ne demande pas à quelqu’un d’autre de le faire légalement, et quand on ne peut pas le faire soi-même, cela peut arriver, celui ou celle qui donnera la mort ne pourra le faire que par amour, par respect, pour la dignité et non pas légalement, et ce en en acceptant tous les risques. C’est ça l’éthique, décider librement de donner la mort au risque d’en perdre sa liberté. L’amour et la mort sont à ce prix, autrement tout cela n’a plus de sens.
Et puis je ne suis pas dupe, ce qu’ils disent, c'est du baratin, un discours d'intellos pour épater la galerie et surtout nous faire oublier l'essentiel : les mauvaises conditions de fin de vie, tant matérielles que psychologiques. La maltraitance, ce n’est pas forcément des coups, mais des paroles blessantes et le plus insupportable c’est la négation de l’individu, l'oubli, vous êtes mort avant de l'être. Mais ça, chut.
Les vieux, mourez dans la solitude et l'indignité, pendant que de braves gens intelligents, pensent pour vous et « blablattent ».
(extrait de Douce-Amère)
pierwatteble
Envoyé le :  30/12/2012 19:30
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Re: La fugue

Quelle authenticité dans ce dialogue où émergent quelques vérités qui gênent concernant les rapports résidents et personnel des maisons de retraites; négligences et maladresses dues à un manque de formation ou la lassitude causée par les cadences de travail. Pour être juste, il faut noter que certains sont exemplaires.
Le pire étant que ces établissements sont chers, le pire étant cette solitude- solitude plus- où l'on peut se sentir seul et ignoré en tant qu'individu parmi tous les autres. Au fond, le fait est tout au long d'une vie, nuancée par l'affection de l'entourage, et vient la fin de vie où les meilleures bonnes volontés ne savent pas nous faire oublier que nous sommes sur la voie de garage, assez dégradés, et peu ragoûtants. Notre lucidité à propos de notre condition nous étouffe
D'autres s'adaptent à tout et n'en souffrent pas : leur évaluation est différente.
Bien, ce texte est une fiction , j'espère. J'en ai aimé le ton râleur.
Amitiés.


----------------

Honore
Envoyé le :  7/1/2013 10:49
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Re: La fugue
triste situation évoquée avec le plus troublant des accents de vérité.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster