Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Hommage aux ambassadeurs de la langue française.( Prose)
Non ! Lamartine n'est pas resté à pleurer au bord du lac ? Il s'en est allé prospecter l'aphrodisiaque Orient, comme tant d'autres écrivains et poètes émérites partis dans les quatre coins du monde , soient - ils antérieurs, postérieurs, à même ses contemporains !
Dans la tradition des grands voyageurs et prospecteurs, Chateaubriand, au cours de son séjour en Amérique, a marché sur les traces des érudits et explorateurs français: des siècles précédents: Cartier en Amérique, Bougainville en Océanie et une myriapode de grands marins ! Souvenons - nous de Surcouf, de Baudin, de Champlain ?
Bien - sûr, la liste est longue de ces illustres personnages et il n'en déméritent pas!
Mais, je veux bien rester sur la littérature même si parfois j'adhère un nom hors du domaine.
En réalité, c'est un maillon fort quand le tout s'enchaîne: Et littérature, et histoire, et géographie , et sciences etc... N'est-elle une logique quand l'ensemble fait une jonction ?
Et voici que je retourne à mon sujet Un. Ah Nerval ! Tu me diras que de son côté, il partit sur les pas du jeune Champollion, visiter le pays des pyramides - l'Égypte - en séjournant au Caire. Mais bien évidemment ! Quelle cosmopolite Mégapole, Le Caire ! Riche de son histoire, éternellement baignée par le mythique Nil !
Singulière cité où les civilisations sont en frictions perpétuelles et ce depuis l'aube des temps : Pharaons, perses, grecs, romains, arabes puis anglais.
Ainsi, ce fut pour Nerval , un voyage de grandes et sublimes découvertes qu'il a consignées en toute légitimité dans ses oeuvres.
Flaubert, Loti, A.de Saint-Exupéry, Rimbaud , Gautier et d'autres érudits, ont chacun à sa manière, parcouru le monde. L'époque était propice. Le climat était aux voyages à travers les continents.
Les découvertes géographiques sont au zénith de l'expansion des pays industrialisés. Ce qui déclencha la colonisation des pays fragiles par les grandes puissances !
Des Antilles à la Chine, des profondeurs d'Afrique à la terre de feu, de l'Australie - Terre des aborigènes au Machu Picchu des Incas au Pérou, du Kamtchatka au Galápagos et de l'Amazonie, pays des Aras à l'Antarctique !
Ne sont-ils pas dignes ces lesdits écrivains et poètes de reconnaissance et de respect ? Bien - sûr que si, et l'Académie française a gravé leurs noms en lettres capitales pour l'éternité. Méritante. méritoire et méritée leur récompense pour ces géants et leurs confrères de plume !
Quels périples entrepris par ces sommités ! Combien de richesses, ont-ils collecté ! Quelle témérité et courage, ils ont prouvé !
Ils sont nobles ces écrivains et ces poètes d'avoir tenté au péril de leurs vies, l'impossible !
Pourtant, le voyage le plus beau, le plus fascinant et le plus marqué dans les annales françaises est sans conteste celui de Voltaire.
Le grand Voltaire que toute l'Europe se l'arrachait ! Ne l'avait - elle pas invité Catherine Deux, tsarine de Russie ? Et pourquoi refuse - t'il un tel honneur? D'autres l'auront accepté sans coup férir ! Et le voici acceptant l'hospitalité au palais impérial. Un Voltaire flambant, flamboyant, jouissant de la protection de la Première dame russe !
Ses contemporains ne l'avaient - ils pas envié, jalousé ? Tout comme le fut Molière si protégé et si préféré du Roi soleil! Surpassant de loin Monsieur de La Fontaine, La Bruyère, Racine et Corneille !
Soyons honnêtes, même si la concurrence était rude, ils s'aimaient et se respectaient quand ils se retrouvaient dans des salons où dans la cour de Louis quatorze. Ils étaient de vrais gentilhommes....
Parce - que le Français, à cette époque, était la plus belle des langues , elle l'est toujours) et personne n'osera dire le contraire !
Langue du raffinement, des mondanités, de l'art culinaire, Langue des cours royales et impériales, Langue de la belle littérature, que toutes les têtes couronnées veulent apprendre. parler et écrire, Langue de la poésie et du romantisme ..
Tous ces voyageurs ( poètes et écrivains) précités n'étaient - ils pas de vrais ambassadeurs? N'ont-ils pas mis, chacun une touche indélébile à la propagation et la promotion de la langue de l' imparfait ( indicatif et subjonctif) ? ...........
©Salah ........ 290823
Cette prose est inspirée par le poème de notre chère amie poétesse Terry ( Hommage au lac de Lamartine)... Merci poétesse Terry.
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|