Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
249 utilisateur(s) en ligne (dont 117 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 249

plus...
Choisissez
Dédicace de mon dernier roman
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Les punaises de lit - Chroniques du monde actuel II
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  1/10/2023 8:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Les punaises de lit - Chroniques du monde actuel II
Les punaises de lit, peste des temps modernes ?

Ces insectes font beaucoup parler d'eux en ce moment ! Véritable fléau pour leurs victimes, les punaises de lit qui se nourrissent de notre sang exclusivement envahissent les foyers et sont très difficiles à déloger. Comme leur nom l'indique, elles se cachent au creux des lits mais aussi dans les vêtements, les bagages, tout ce qui transite et se meut.

C'est ce qui explique leur terrible prolifération : nous les faisons voyager avec nous. Sièges de cinéma, consignes de gare, transports en tous genres, les lieux ne manquent pas pour qu'elles se dissimulent et piquent le premer qui passe.

Les traces de leur prédation sont visibles à l'oeil nu : des taches rouges sur la peau, qui grattent énormément. Elles sont pires que les fameux moustiques qui empoisonnent nos nuits d'été. La santé physique et mentale de la population en est affectée.

Ces punaises sont par ailleurs très difficiles à éradiquer dans les logis et les lieux d'habitation ou de passage. Des frais importants, l'appel à un professionnel, sont souvent nécessaires. Une bonne lessive ne suffit pas toujours !

Les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure de ce fléau et à intervenir de façon énergique. C'est bien nécessaire ! Soyons conscients du péril (c'est un vrai problème de santé publiqe), prenons les mesures qui s'imposent à notre échelle (sachant que l'hygiène et une surveillance stricte sont indispensables), n'hésitons pas à faire appel à un professionnel, restons solidaires !

Pour approfondir la question, une adresse qui donne toutes les précisions nécessaires :
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/dix-choses-a-savoir-sur-les-punaises-de-lit-20230929_5LYLQINYC5D2DNTHPQPHD2ZOEE/

Sphyria
Sybilla
Envoyé le :  1/10/2023 22:39
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 101499
Re: Les punaises de lit - Les chroniques du monde actuel II
Bonsoir Sphyria,

J'ai entendu parler de ce véritable problème au travers des masses médias !

Quelle catastrophe !

Même dans les transports en commun...pfff
Ça fait bien peur tout ça !

Merci infiniment pour ton lien !



Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  2/10/2023 7:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Les punaises de lit - Les chroniques du monde actuel II
Merci pour ta lecture !
RomanNovel
Envoyé le :  4/10/2023 12:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 11750
Re: Les punaises de lit - Les chroniques du monde actuel II
Bonjour Sphyria,

Un véritable fléau en effet, il faut vraiment pouvoir les éradiquer ces foutues punaises qui pourrissent la vie, ce n'est pas facile! Merci à toi d'en parler en cette prose pour en prendre plus conscience.

Amitié,
Roman


----------------




Exploratrice
Envoyé le :  4/10/2023 17:38
Plume de satin
Inscrit le: 8/5/2023
De:
Envois: 40
Re: Les punaises de lit - Les chroniques du monde actuel II
J'ai eu la joie et l'immense honneur de les rencontrer dans une auberge de jeunesse à Londres. Je confirme, ça gratte!
Sphyria
Envoyé le :  5/10/2023 7:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Les punaises de lit - Les chroniques du monde actuel II
Merci à vous !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster