Les punaises de lit, peste des temps modernes ?
Ces insectes font beaucoup parler d'eux en ce moment ! Véritable fléau pour leurs victimes, les punaises de lit qui se nourrissent de notre sang exclusivement envahissent les foyers et sont très difficiles à déloger. Comme leur nom l'indique, elles se cachent au creux des lits mais aussi dans les vêtements, les bagages, tout ce qui transite et se meut.
C'est ce qui explique leur terrible prolifération : nous les faisons voyager avec nous. Sièges de cinéma, consignes de gare, transports en tous genres, les lieux ne manquent pas pour qu'elles se dissimulent et piquent le premer qui passe.
Les traces de leur prédation sont visibles à l'oeil nu : des taches rouges sur la peau, qui grattent énormément. Elles sont pires que les fameux moustiques qui empoisonnent nos nuits d'été. La santé physique et mentale de la population en est affectée.
Ces punaises sont par ailleurs très difficiles à éradiquer dans les logis et les lieux d'habitation ou de passage. Des frais importants, l'appel à un professionnel, sont souvent nécessaires. Une bonne lessive ne suffit pas toujours !
Les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure de ce fléau et à intervenir de façon énergique. C'est bien nécessaire ! Soyons conscients du péril (c'est un vrai problème de santé publiqe), prenons les mesures qui s'imposent à notre échelle (sachant que l'hygiène et une surveillance stricte sont indispensables), n'hésitons pas à faire appel à un professionnel, restons solidaires !
Pour approfondir la question, une adresse qui donne toutes les précisions nécessaires :
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/dix-choses-a-savoir-sur-les-punaises-de-lit-20230929_5LYLQINYC5D2DNTHPQPHD2ZOEE/Sphyria