Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 75

plus...
Choisissez
Qui suis je...dites le avec les chaussures.....
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le franglais, un danger, une mode ? - Chroniques du monde actuel III
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  2/10/2023 7:56
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Le franglais, un danger, une mode ? - Chroniques du monde actuel III
Le franglais, un danger, une mode ?

Le "franglais", mot apparu au milieu du XXème siècle pour désigner cette nouvelle habitude d'introduire des mots anglais dans le langage courant, semble se répandre aujourd'hui de plus en plus.

Certains s'en alarment, au nom de la pureté ou de la sauvegarde de la langue française. D'autres s'en accommodent, en haussant des épaules résignées.

En tout cas, il est vrai que les sujets deviennent "touchy", les repas doivent être "healthy", aujourd'hui s'est mué en "today", "bonjour" a disparu au profit de "hello". Les exemples sont innombrables, aucun secteur n'est épargné par ce qui semble à beaucoup une invasion langagière.

Peut-être faudrait-il avant de s'en offusquer réfléchir aux causes de ce phénomène.

Indubitablement, les médias, le monde informatique et de la technologie sont dominés par les pays anglo-saxons. La langue suit. Sur nos écrans, les séries sont américaines, nos ordinateurs et smartphones parlent tous anglais, quand on est célèbre, on est une "star", non une "vedette".

Certains pays ou régions résistent consciemment à cette contamination, comme le Québec, par exemple. D'autres laissent faire.

Le danger est bien sûr un écart culturel et générationnel grandissant qui atomiserait et dissocierait notre société, déjà ébranlée par bon nombre de fractures sociales. On ne se comprendrait plus, on ne parlerait plus le même langage. L'incompréhension, le rejet, la violence, nous guettent. Il faut prendre conscience de ces enjeux.

Certes, il y a toujours eu des modes, des comportements jugés "in", d'autre "out". Il est évident par ailleurs que les langues ne sont pas figées, elles ont toujours évolué en fonction des influences dominantes.

Prendre conscience de ces phénomènes, de ces évolutions, est déjà un progrès en soi.

À chacun en tout cas de prendre ses responsabilités, en toute connaissance de cause.

Juste pour le plaisir (ou pour le "fun"), voici une chanson amusante et récente qui a évoqué ce phénomène présent aussi dans l'entreprise :



Sphyria
Sybilla
Envoyé le :  2/10/2023 21:36
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: Le franglais, un danger, une mode ? - Les chroniques du monde actuel III
Bonsoir Sphyria,

Bien que faisant parti de cette génération où la tendance est d'anglicaniser le français, je suis fondamentalement pour que la langue de Molière soit véritablement défendue avec toute son immense richesse linguistique !

Les anglais, je vais te faire sourire trouvent que de très nombreux mots français se sont insérés dans leur langue shakespearienne...

Merci pour ce superbe partage !
Et la vidéo ! Mdr !
C'est tout à fait cela dans le monde du travail ! Pas le choix avec les briefings, le business, etc...

Mais en dehors du "job" sourire, rien de mieux que cette belle langue française sans les anglicismes !





Protégeons le français !

Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  2/10/2023 22:09
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Le franglais, un danger, une mode ? - Les chroniques du monde actuel III
Merci beaucoup !
RomanNovel
Envoyé le :  5/10/2023 10:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Re: Le franglais, un danger, une mode ? - Les chroniques du monde actuel III
La langue française est en réel danger, entre une population qui change et le fait que l'anglais est La langue internationale, tout s'y prête pour que le langage devienne un amalgame de plusieurs langues. J'ai bien aimé la vidéo qui résume le sujet.


----------------




Sphyria
Envoyé le :  6/10/2023 8:25
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Le franglais, un danger, une mode ? - Les chroniques du monde actuel III
Merci beaucoup !
Obofix
Envoyé le :  7/10/2023 14:00
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Finistère
Re: Le franglais, un danger, une mode ? - Les chroniques du monde actuel III
Hello Sphyria
N'ayant jamais travaillé dans un bureau, j'ignorais ce problème.

Je suis un vieux bonhomme (born in 1941) et suis amateur de belle écriture et de poésie classique.

Pour autant, dans mes poèmes, j'use volontiers de mots empruntés à l'anglais (ou à l'arabe) dès lors que leur sonorité, leur couleur ou leur nombre de syllabes a l'heur d'en améliorer la fluidité et la musicalité .
Les faire cohabiter avec des termes précieux ou désuets met en fureur les gens graves.
Ce que je kiffe un max.


----------------
V'là aut' chose

Sphyria
Envoyé le :  8/10/2023 7:57
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Le franglais, un danger, une mode ? - Les chroniques du monde actuel III
Merci !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster