Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 47 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 74

plus...
Choisissez
Qui suis je...dites le avec les chaussures.....
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L'Histoire se répète - Chroniques du monde actuel XIII
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  15/10/2023 23:14
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
L'Histoire se répète - Chroniques du monde actuel XIII
L'Histoire se répète


Je relisais cet hommage que j'avais écrit en octobre 2021 :
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=287310&forum=2

Hommage à Samuel Paty
(Assassiné le 16 octobre 2020)

Il était professeur, un homme de ce temps,
Qui veut faire grandir et donner de la force
À de jeunes enfants, fragiles sous l'écorce,
Le soleil se levait sans aucun contretemps.

Il irait dans sa classe et parlerait longtemps
Pour éloigner le mal, supprimer le divorce
Entre les citoyens, ce serait bien l'amorce
D'une fraternité, d'un merveilleux printemps.

Il n'a pas vu le soir, le tendre crépuscule
D'une belle journée au rêve majuscule,
Un autre a décidé que règnerait la peur.

Adieu, le bel espoir aux ailes de colombe
Qui s'est enfui très loin, frappé par la stupeur,
Mais l'amour est semé, par-delà cette tombe.


Aujourd'hui, malheureusement, les mots pourraient être les mêmes pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de Lettres assassiné. Sinistres jours d'octobre qui voient des innocents périr sous le couteau de criminels. Quel est donc leur crime ? Enseigner, transmettre le savoir, parler aux jeunes et les accompagner, jour après jour, sur le chemin de la vie. Ce chemin, sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité. Ce sont des valeurs nobles et respectables. Mais l'on peut mourir en leur nom.

Être professeur, c'est en effet consacrer sa vie à fortifier des esprits, à construire des savoirs, à transmettre la faculté de penser par soi-même. Enseigner, c'est parler, discourir dans un lieu où un collectif vous entend. Mais pour qu'il vous entende, il faut savoir l'écouter. Et c'est cette écoute qui caractérise l'enseignant. Il ne parle pas dans le vide, il s'adresse à des esprits et des affectivités et il le sait. Son discours est avant tout dialogue et ce sens du dialogue, c'est le prodige de l'intelligence, celle qui rend véritablement humain.

Quel est le châtiment pour transmettre le savoir qui permet toute liberté ? La mort. La peine capitale est requise en effet par ceux qui veulent s'approprier les consciences par la force et non par le dialogue. Il faut donc tuer tous ceux qui symbolisent cette Liberté suprême de penser par soi-même. Mais ces procureurs ne sont que des assassins qui veulent régner par la terreur.

Je rends hommage ce soir à un homme qui est aussi un collègue. Peut-on, doit-on se taire lorsque l'on a été soi-même professeur de Lettres ? Je ne le peux pas, je ne le dois pas.

Sphyria
Sybilla
Envoyé le :  16/10/2023 0:21
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: L'Histoire se répète - Chroniques du monde actuel XIII
Bonsoir Sphyria,

Magnifique poésie en hommage qui m'a énormément émue !

Paix à leur âme !



Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

RomanNovel
Envoyé le :  16/10/2023 14:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Re: L'Histoire se répète - Chroniques du monde actuel XIII
Bonjour Sphyria,

Non, pour de tels actes odieux, on ne peut se taire, car cela ne s'arrête pas! Superbe chronique en ta plume outre le très bel hommage poétique rendu à Samuel Paty et qui se réitère pour les autres victimes du même genre. Le monde a bien changé en pire et c'est fort dommageable.

Amitié,
Roman


----------------




Obofix
Envoyé le :  17/10/2023 9:01
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Finistère
Re: L'Histoire se répète - Chroniques du monde actuel XIII
La formule "Ni foi, ni loi", censée dénoncer les assassins est désormais obsolète car c'est au nom d'une foi et de la loi y afférente que des atrocités sont à présent commises.


----------------
V'là aut' chose

Sphyria
Envoyé le :  17/10/2023 11:05
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: L'Histoire se répète - Chroniques du monde actuel XIII
Merci à vous !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster