Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6510 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (dont 50 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 69

plus...
Choisissez
369129_100000293218141_1273388053_n.jpeg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le pouvoir d'un principe // Ackhilleús contra Héktõr  ! ( Part1) Prose
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jugurtha
Envoyé le :  24/11/2023 0:09
Mascotte d'Oasis
De: FraAlg
Le pouvoir d'un principe // Ackhilleús contra Héktõr  ! ( Part1) Prose

Je parle comme j'écris ! ( Texte datant de 2015).
...

Dans la pénombre, seul, je ressasse les péripéties des jours qui étaient souvent dans leurs conséquences fâcheuses et désastreuses !

Est-ce dû au fait  d'avoir côtoyé des personnes qu ne sont pas imbues et/ ou imbibées d'un  humanisme classique ?
Ou par naïveté sincère, parce-que je leur  faisais une confiance exagérée ?

Des personnes, et c'est par nature humaine, primant leurs intérêts vitaux avant ceux des autres peu ou prou sans valeur ou consistance !
Reléguant les attentes de leurs congénères dans le sac de l'oubli ou expédiées aux calendes Grecques !
Car au moins les romains, contrairement aux Grecs, ont su réorganiser leur calendrier en fonction des astres.

Tout ceci m'amène à déduire, tout bonnement, avec machiavélisme que les personnes citées en supra, sont de nature instable et de conception spirituelle égoïste !

Se nourrissant sans cesse, des difficultés des autres, ne ménageant pas leurs efforts de porter attente à autrui, sachant pertinemment qu'on pourra leur rendre la monnaie d'une manière méchante, dure et corsée sauf que nos préceptes intellectuels nous l'interdisent et nous le déconseillent.

Faut-il être un revanchard pour arborer leurs plans ourdis, leur fausseté, leur hypocrisie, leur mensonge, leur condescendance, leur orgueil impromptu et leur comportement qui va à l'encontre des valeurs sociétales!

Ou vêtir leur tenue de camouflage pour leur rassembler ou être un sans scrupules pour se dédouaner ?

Non! Je ne peux pas être celui qui fera mal à autrui, ou blesser même ceux qui croient que leurs bras sont plus longs que ceux des autres, du moins le mien !

Je rajoute que mon éducation, mes traditions, ma culture et mes Émoluments ne me permettront jamais de porter atteinte à autrui,
Et ce, à même si je me sens lésé ou entiché dans ma fierté pour une simple raison; celle de croire en moi, en ma sincérité et surtout en mes principes !

Et, ça demeurera pour moi un comportement d'un homme d'esprit qui sait faire fi des petitesses, des bassesses et renier les idées saugrenues!

Mais quand Le conjoncture le demande et le veut, je ne ménage guère mes efforts  et je pourrai étaler leurs cartes à nu, comme à leur jour de naissance au sortir des ventres de leurs génitrices comme chacun de nous !

Dans la foulée, je précise que je ne suis ni un manipulateur, et j'ai horreur d'être manipulé.
Qu'on me donne tous les trésors des Incas que les conquistadors ont volé, je déclinerai l'offre pour préserver ma dignité !

J'ai grandi sur des principes immuables dans le respect, la sincérité, l'honnêteté, l'assistanant ( on ne me dira pas le contraire) sur le soutien, la compassion et sur l'immortalité de mes promesses et la valeur du MOT, la teneur de la parole !

Je devrais plutôt tenter de dire ce que les rencontres, les séparations, les découvertes, les éblouissements comme les désespérances m'ont appris beaucoup de choses tout au long de ma vie.

Une existence jalonnée des bas et des hauts faits. Et cette affirmation est  née dans une mesure expressive en tentant de me découvrir et de s'épancher  de la poussière que je porte sur mon dos!

Ainsi de même prendre un petit recul afin que je puisse jauger et soupeser une autre façon de me rebâtir sur une bonne base et d'insister sur le bon déroulement de ce qui adviendra.
Sur des choix qui, certes seront difficiles mais bienheureusement salutaires/ salvateurs et convaincants !

Avec le temps, j ai bien noté, que l'existence de chacun est régie par des retrouvailles, des départs, des au revoir, des adieux et donc de désarroi, de  tristesse, de souffrance, de peine et de  mélancolie !

Ceci étant, il m'a fallu alors se plier au fait accompli et de facto accepter les dividendes tout en avalisant la responsabilité de mes actes, soient-ils positifs ou négatifs et d'affronter les aléas intempestifs !

( A suivre )
........
© Salah..... 22 Juin 2015

Le titre est une allusion à la guerre de Troie et les événements qui en decoulèrent..... Agamemnon, Priam, Hélène, Paris, Hector, Achille, Ulysse, Pénélope et autres noms fantastiques de la mythologie Grecque pour laquelle, je réserverai des écrits ultérieurement.

L'écrit, dans sa globalité, est un regard critique sur les comportements sociétaux.

Salah

----------------
Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.

Albert Camus

islander
Envoyé le :  24/11/2023 2:43
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
Re: Le pouvoir d'un principe // Ackhilleús contra Héktõr  ! ( Part1) Prose
vos sentiments vous honorent, mieux vaut la paix que la guerre ( où vous triompheriez, je n'en doute pas) et oubliez ces gens, sans doute pas du même "monde " que vous, formidable message en vos vers touchants, merci poète

yann

Sphyria
Envoyé le :  24/11/2023 6:18
Plume de diamant
De: France
Belle prose réfléchie et touchante sous ta superbe plume !
Un magnifique réquisitoire contre tous ceux qui se nourrissent du mal qu'ils font à autrui, et ils sont nombreux, malheureusement !

Ancielo
Envoyé le :  24/11/2023 6:45
Mascotte d'Oasis
De: Seine Maritime - Dieppe

Très touchante lecture. C'est très clair.

franie
Envoyé le :  24/11/2023 21:03
Plume de diamant
De: BRETAGNE
Bonsoir Jugurtha

Malheureusement combien de personnes ont ce profil... Une prose qui nous ouvre les yeux et relate avec force l'attitude immonde de ce genre de personne.

Amicalement Franie

----------------

Sybilla
Envoyé le :  25/11/2023 0:04
Modératrice
De:
Bonsoir Cher Ami poète Salah,

Les intérêts vitaux...

Oui, la Vie est bien plus importante que la poésie ou des commentaires !

Et quand on se bat pour exister, pour vivre, c'est ce qui est essentiel !

Quant aux personnes hypocrites, égocentriques, mal intentionnées, il y en a à foison !
Et c'est terriblement triste !

Les Véritables Ami(e)s sont toujours present(e)s en toutes occasions bonnes mais plus encore dans les mauvaises et prêtent toujours une oreille attentive à leurs ami(e)s même s'ils ont des soucis que ce soit une fois, dix fois, vingt fois, cinquante fois etc.. et ils ont ou font confiance à leurs ami(e)s !
Personnellement, c'est ainsi que j'agis sans cesse de mon côté quand bien même je peux avoir des problèmes !

Je ne laisse jamais mes ami(e)s dans l'embarras, c'est ma conception de l'Amitié !

Des confidences poétiques et intimistes que j'ai lu avec beaucoup d'attention !

Par contre, il peut m'arriver de commenter plus tardivement qu'il serait souhaité par les personnes car je suis occupée ou préoccupée !

Belle soirée Cher Ami poète Salah !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster