Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Le pouvoir d'un principe // Ackhilleús contra Héktõr ! ( Part1) Prose
Je parle comme j'écris ! ( Texte datant de 2015). ...
Dans la pénombre, seul, je ressasse les péripéties des jours qui étaient souvent dans leurs conséquences fâcheuses et désastreuses !
Est-ce dû au fait d'avoir côtoyé des personnes qu ne sont pas imbues et/ ou imbibées d'un humanisme classique ? Ou par naïveté sincère, parce-que je leur faisais une confiance exagérée ?
Des personnes, et c'est par nature humaine, primant leurs intérêts vitaux avant ceux des autres peu ou prou sans valeur ou consistance ! Reléguant les attentes de leurs congénères dans le sac de l'oubli ou expédiées aux calendes Grecques ! Car au moins les romains, contrairement aux Grecs, ont su réorganiser leur calendrier en fonction des astres.
Tout ceci m'amène à déduire, tout bonnement, avec machiavélisme que les personnes citées en supra, sont de nature instable et de conception spirituelle égoïste !
Se nourrissant sans cesse, des difficultés des autres, ne ménageant pas leurs efforts de porter attente à autrui, sachant pertinemment qu'on pourra leur rendre la monnaie d'une manière méchante, dure et corsée sauf que nos préceptes intellectuels nous l'interdisent et nous le déconseillent.
Faut-il être un revanchard pour arborer leurs plans ourdis, leur fausseté, leur hypocrisie, leur mensonge, leur condescendance, leur orgueil impromptu et leur comportement qui va à l'encontre des valeurs sociétales!
Ou vêtir leur tenue de camouflage pour leur rassembler ou être un sans scrupules pour se dédouaner ?
Non! Je ne peux pas être celui qui fera mal à autrui, ou blesser même ceux qui croient que leurs bras sont plus longs que ceux des autres, du moins le mien !
Je rajoute que mon éducation, mes traditions, ma culture et mes Émoluments ne me permettront jamais de porter atteinte à autrui, Et ce, à même si je me sens lésé ou entiché dans ma fierté pour une simple raison; celle de croire en moi, en ma sincérité et surtout en mes principes !
Et, ça demeurera pour moi un comportement d'un homme d'esprit qui sait faire fi des petitesses, des bassesses et renier les idées saugrenues!
Mais quand Le conjoncture le demande et le veut, je ne ménage guère mes efforts et je pourrai étaler leurs cartes à nu, comme à leur jour de naissance au sortir des ventres de leurs génitrices comme chacun de nous !
Dans la foulée, je précise que je ne suis ni un manipulateur, et j'ai horreur d'être manipulé. Qu'on me donne tous les trésors des Incas que les conquistadors ont volé, je déclinerai l'offre pour préserver ma dignité !
J'ai grandi sur des principes immuables dans le respect, la sincérité, l'honnêteté, l'assistanant ( on ne me dira pas le contraire) sur le soutien, la compassion et sur l'immortalité de mes promesses et la valeur du MOT, la teneur de la parole !
Je devrais plutôt tenter de dire ce que les rencontres, les séparations, les découvertes, les éblouissements comme les désespérances m'ont appris beaucoup de choses tout au long de ma vie.
Une existence jalonnée des bas et des hauts faits. Et cette affirmation est née dans une mesure expressive en tentant de me découvrir et de s'épancher de la poussière que je porte sur mon dos!
Ainsi de même prendre un petit recul afin que je puisse jauger et soupeser une autre façon de me rebâtir sur une bonne base et d'insister sur le bon déroulement de ce qui adviendra. Sur des choix qui, certes seront difficiles mais bienheureusement salutaires/ salvateurs et convaincants !
Avec le temps, j ai bien noté, que l'existence de chacun est régie par des retrouvailles, des départs, des au revoir, des adieux et donc de désarroi, de tristesse, de souffrance, de peine et de mélancolie !
Ceci étant, il m'a fallu alors se plier au fait accompli et de facto accepter les dividendes tout en avalisant la responsabilité de mes actes, soient-ils positifs ou négatifs et d'affronter les aléas intempestifs !
( A suivre ) ........ © Salah..... 22 Juin 2015
___________ Ackhilleús contra Hékt?r = Achille contre Hector
Le titre est une allusion à la guerre de Troie et les événements qui en decoulèrent..... Agamemnon, Priam, Hélène, Paris, Hector, Achille, Ulysse, Pénélope et autres noms fantastiques de la mythologie Grecque pour laquelle, je réserverai des écrits ultérieurement.
L'écrit, dans sa globalité, est un regard critique sur les comportements sociétaux.
Salah
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|