Plume de satin Inscrit le: 8/5/2023 De: |
Innocent Arusha s’écroule sous mes yeux en ce samedi soir. La ville vacille sous les pas de jeunes hommes titubant sur des pistes de sable. Innocent me regarde à travers ses grands yeux remplis d’inquiétude lorsque la nuit s’abat sur ces sommets d’Afrique surpeuplés. Alors que la foule enivrée déborde des rues, il tente de nous ramener sans encombre, ses pupilles pleines d’ombre éclairant des chemins de terre baignés d’incertitude. Les routes sont longues sur ce continent, elles transpercent les plaines sacrées de la vallée du Rift jusqu’à se faire ruelles étroites changées en places de prière. En face de notre auberge, les églises clandestines côtoient les mosquées. L’alcool noie les gorges des moins pieux d’entre nous. Je vois les silhouettes des bandits d’un soir s’esquisser sur les façades de taule et de pierre. Minuit achève cette journée, Innocent s’épanche sur son passé. A la lueur des lanternes, j’écoute son récit fait d’hommes, de femmes, et de quelques vieux démons ravalant les espoirs jusqu’à ce que le fatalisme se répande au fond de ses phrases. Mais nous sommes dans un écrin de verdure se faisant jardin d’Éden aux confins d’un bidonville d’Afrique de l’Est. Je n’ai absolument rien à faire là , cette pensée furtive m’arrache alors à chaque débris d’Occident que j’ai laissé derrière moi. Les amours en ruines, les amertumes, et les poésies fanées de mélancolie s’effacent au creux de cette nuit, ici-même où les marchands de rêves éventrent le soir de leurs sourires presque aussi sincères que désespérés. Demain, Innocent m’emmènera jusqu’aux frontières gardées par des Massaïs hantant quelques lambeaux de terres oubliées. Nous ferons tomber un arbre, la voiture nous lâchera, je porterai sa veste de cuir dans le froid des hauts plateaux effleurant les courbes du Kenya. Je laisserai certains paragraphes de souvenirs se fondre dans mon manuscrit. J’emporterai surtout trois mots au-delà des kilomètres ondulant sous mes pas et des lendemains crevant de solitude « It’s you Sarah ».
|