Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
220 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 220

plus...
Choisissez
louve blanche en plein délire à BRUXELLES
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Nouvelles du mois
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Océaniclaude
Envoyé le :  1/7/2024 18:02
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7257
Nouvelles du mois
Nous voici donc en été depuis le 20 juin. Le lendemain c’était la fête de la musique. Depuis mon pied à terre près du bord de mer, j’ai eu droit à une “teuf“ sur le terrain voisin avec tous les décibels qui vont avec, je n’ai pas passé des-si-belles nuits que cela, n’ayant pas retrouvé mes bouchons de protection auditives, je me demande encore : mais qui est-ce qui m’a piqué mes boules Quiès ???

-Elections législatives
Le 30 juin, j’ai voté comme à chaque élection
7 juillet, je glisserai mon bulletin sans conviction
Probablement j’aurai plus tard des déceptions
Mais je ne pouvais pourtant pas faire abstention
Est-ce que toutes les promesses se réaliseront ??
Ou ne sont-elles comme très souvent qu’illusions
Pour le moment j’en suis à me poser la question.
Après toutes ces tractations et recompositions
J’attends le bilan de cette nouvelle situation !
Jean Paul Sartre maitre de la contestation
En 1968 son slogan était : “élection piège à c___“ Toujours dans la rime (a)
Quant à moi, malgré mes hésitations
Je n’irais pas jusqu’à cette affirmation !
a) Il ferait Beau voir qu’il manifestât un autre sentiment
disait Ă  cette Ă©poque sa compagne Simone de Beauvoir
Jusqu’à présent le pays était gouverné alternativement par des partis modérés mais cette fois-ci : les candidats et les électeurs sont radicalisés. Manifestations frontales, confrontations, (en un seul mot !) affrontements verbaux etc…Une grande frontière se dessine entre eux. Nous sommes loin de la devise Fraternité inscrite aux frontons des mairies. Le nouveau Front Populaire et l’ex-Front National se font front. Les JO à venir f’ront peut-être baisser les tensions ????

-Actualité éducation nationale
Juillet, c’est aussi la fin de l’année scolaire qui cette année a été très mouvementée pour l'Education nationale. Outre la polémique sur la scolarisation des enfants de la ministre (débarquée seulement après 29 jours de fonction) qui a ravivé la rivalité entre l’école publique et l’école privée on a aussi entendu que les petits élèves Français seraient de mauvais élèves !
D’après les dernières évaluations, près de la moitié des élèves de 4ème ne savent pas lire correctement. Nous sommes loin des dictées et de l’écriture des années 1940 aujourd’hui envahis par les émojis et smileys, certains craignent que nos enfants ne finissent par en oublier l’usage de la langue. Mais cela a commencé il y a 4000 ans avec les Hiéroglyphes des Égyptiens qui ne sont pas si différents de nos émojis actuels !
-En mathématiques cela ne semble pas être mieux
« Combien y a-t-il de quarts d’heure dans 3/4 d’heure ?» À cette question apparemment simple, seule la moitié des élèves Français qui entrent en sixième trouve la bonne réponse dit le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (Csen)
En seconde seuls 25% répondent correctement à la question suivante : Un vêtement coûte 140 €. Le magasin propose une réduction de 20% sur cet article. Quel calcul peut-on faire pour trouver le montant de la réduction ? On peut aussi compter sur ses doigts mais surtout compter sur soi, et ne pas compter les enseignants pour du beurre. Ah ! la jeunesse d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était disait déjà ma grand-mère, mais soyons quand même optimistes, nous les adultes, en fin de compte, parlant de calculs et de sommes, en somme nous ne somment pas choqués lorsque l’on commande un demi de bière, le serveur nous apporte un verre... de 25 cl, soit un quart de litre ? Pour compliquer encore plus, le demi d’un demi est le galopin, en Belgique le demi est une chope ; j’en perds mon “lapinte“. Le demi correspond peut-être à une demi-pinte ? mais dans ce cas on devrait dire : une demie ! même au Royaume uni, la pinte n’est plus ce qu’elle était !!!! encore les fameux faux-cols et personne ne se plaint de ce verre à peine plein Demain 2 juillet les coureurs du tour de France eux passeront par de vrais cols dont le col du Galibier à 2642m.
En Orthographe un accent circonflexe a même été placé sur le « u » du panneau de direction des égouts de la ville de Paris. Les goûts n’ont pourtant rien à voir avec les égouts, L’auteur avait vraisemblablement un dégoût des égouts. !!
La ville de Carcassonne avait baptisée l’avenue Pierre Curry au lieu de Pierre Curie, Quelle incurie ! le technicien revenait sans doute des Indes ou avait-il forcé la dose sur les épices de curry ?? La signalisation radar de la ville de Macon “vous roulez Trot vite“ Orthographe un peu cavalière ! là encore le technicien n’était pas à cheval sur les principes ; après le trot (14km/h) c’est le galop (27km/h) disent aussi les cavaliers. Coca-colas lui, avait placé il y a quelques temps sur ses affiches publicitaires de 3X4 mètres : rafraîchissant avec (2 f) pour rafraîchir deux fois plus probablement, J’ai aussi “Adorez“ !!! La rentrée d’Intersport en revanche je ne mangerai pas le Burger au “poison“, de même, je n’irai pas chez ce psychiatre qui m’a l’air bien “frappé“. Cela me fait rire et pourtant, je me dois d’être tolérant car je fais souvent des fautes d’orthographe, j’ai par exemple tendance à écrire je serai au futur avec un S alors que je sais pourtant que c’est seulement au conditionnel que serais prend un S. Ce genre de méprise m’arrive et quand je m’en rends compte en relisant mon message une fois envoyé ….. Ben ……c’est trop tard !!!
[img][/img]
-En Sciences de la vie, selon un sondage Harris : un jeune sur cinq (âgé de 15 à 25 ans) ne fait pas la différence entre une courgette et un concombre !
-Au bac Philo de juin 2024 section générale : nombreux candidats ont confondu Simone Weil la philosophe avec Simone Veil l’ancienne ministre de la Santé. Ils n'ont sans doute pas veillé à l'orthographe du nom. Mais bon, là encore soyons positifs : en regardant par l’autre bout de la lorgnette ; ceux-là désormais ne feront plus la confusion !!!

Actualités People :
-Aya Nakamura pressentie un moment pour chanter à l’ouverture des JO de Paris 2024 a créée la polémique. Artiste Française la plus écoutée paraît-il dans le monde et moi qui ne m’intéresse pas au Showbiz, je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler d’elle ! Ses chansons ne valorisent pas la langue Française aux yeux du monde disent certains, mais seulement 4% parlent Français dans le monde, donc, de toute façon même si elle utilisait un Français correct 96% ne la comprendraient pas non plus. Ha ha ha !!! On lui reproche son “Ya pas moyen Djadja “ Déjà en 1966 nous avions eu droit avec Dutronc au “Crac boum hue“ et un footballeur célèbre aurait confondu la Béchamel avec le Bescherelle En revanche, on peut consulter le Bled en allant au bled. Pour d’autres au contraire les textes d’Aya Nakamura représentent la diversité et la richesse du Français contemporain !!! Pour moi, cela m’a permis de découvrir le mot Glottophobie entré seulement en 2023 dans Le Robert : (Forme de discrimination basée sur le langage, de certaines langues, ou accents régionaux ; Entendu aussi un nouveau mot pour moi : la Procrastination mais ça, je m’informerais plus tard !!!!)
-Françoise Hardy en 1964 chantait cette ballade nostalgique “On est bien peu de chose, mon amie la rose est morte ce matin”. Mais le monde de la musique a aussi perdu une rose : le 11 juin 2024 Françoise tire sa révérence ; “Comment lui dire adieux ? Peut-être justement avec cette chanson “mon amie la rose“ qui comme le poème de Ronsard évoque la jeunesse qui passe comme le temps d’une fleur. On est bien peu de chose en effet, idole et icône des années 60 c’était “le temps de l’amour, le temps des copains“ et “Tous les garçons et les filles de mon âge“ s’en souviennent encore.
-Un homme et une femme, film palme d’or en 1966 ; étrange coïncidence les deux acteurs nés à 2 ans d’écart décèdent presque le même jour à 2 ans d’écart
Jean Louis Trintignant né en 1930 décédé le 17 juin 2022,
Anouk Aimée née en 1932 décédée 18 juin 2024

Championnat d'Europe de football du 14 juin au 14 juillet 2024
Trop tôt pour savoir où en seront nos bleus à la finale, ce n’est pourtant pas une équipe de Bras cassés “Nez-en-moins“ on peut déjà dire que la blessure de Mbappé assombri l’horizon de l’équipe de France. Il a voulu mettre son Nez en politique cela s’est retourné contre lui !
-Questionnements : Dès les premiers matchs, je me demande pourquoi cette joie explosive, exubérante lorsqu’un footballeur professionnel met un but (saut de cabris, enlèvement du tee-shirt, roulades, saut périlleux etc.…)
Lorsque j’étais Carreleur Professionnel, après la réussite de la pose des carrelages dans les salles d’eau, satisfait de ma besogne, je n’ai jamais enlevé mon bleu de travail (qui était blanc) pour faire des roulades de satisfaction dans la pièce (Mon salaire était aussi différent : c’est peut-être la raison ?)
Je me demande aussi ; Pourquoi dit-on Docteur à un médecin ou Maître à un Notaire alors que bien qu’ayant été pourtant Maitre Carreleur, on m’a toujours appelé Monsieur et non Carreleur ???
Autre interrogation, il n’existe pas de formation obligatoire pour exercer le métier de promoteur immobilier, alors qu’un CAP coiffeur ne suffit pas pour ouvrir un salon de coiffure, Il est nécessaire d’avoir un BP ou un Brevet de Maitrise délivré par la chambre des métiers. La loi est donc plus exigeante pour une coupe de cheveux que pour la construction d’une maison ?? c’est à s’en arracher les cheveux !!Vous allez penser que c’est encore tiré par les cheveux ou que je coupe les cheveux en quatre : mais pourquoi ces différences de traitement ?
Claude


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

Sphyria
Envoyé le :  1/7/2024 23:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 31669
Re: Nouvelles du mois
Une belle réflexion tous azimuts !

Il y en a pour tous les goûts !

Déformation professionnelle : j'ai réagi aux délicatesses des jeunes avec la langue française.

Une consolation : s'ils ne savent ni lire ni Ă©crire, ils savent au moins hurler (je me garde de faire allusion aux voitures qui flambent, comme dirait Flanby)...
Sybilla
Envoyé le :  2/7/2024 0:44
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 101499
Re: Nouvelles du mois
Bonsoir Cher Ami poète Claude,





Voici de nouveau des nouvelles fabuleusement humoristiques !

Encore que... tout dépend des sujets...
Il peut y avoir aussi les fautes de frappe ou l'écriture automatique. (Personnellement, mon téléphone écrit parfois des choses surprenantes.
Et si je m'en aperçois, je retourne vite corriger les erreurs.

Merci pour ce nouveau sourire !

J'ai adoré te lire !



Belle soirée Cher Ami poète Claude !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

franie
Envoyé le :  11/7/2024 20:40
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 40983
Re: Nouvelles du mois
Bonsoir Claude

Toujours un plaisir de découvrir vos textes, d'une belle lucidité et cet humour si plaisant et on en redemande. Et oui il existe des aberrations faut pas chercher à comprendre.

Amicalement Franie


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster