Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Pantomime ? - Chroniques du monde actuel XXXIII Pantomime ?
Le mot 'pantomime' est fort intéressant : il renvoie par son étymologie à l'idée d'un mime universel, à un ballet de gestes pouvant tout remplacer, le sens et l'absence de sens.
C'est cela justement qui nous intéressera ce soir car, pour certains, notre société est devenue par les temps qui courent un vaste théâtre inspiré davantage par l'absurde que par le bien public.
Il est vrai que les Assemblées de notre beau pays sont fort affairées en ce moment : multiples contacts, alliances nombreuses, accords secrets, résultats surprenants, en un mot, toute une effervescence à laquelle nous n'étions pas habitués, nous, simples citoyens.
Des esprits chagrins déplorent l'artificialité et le vide de ces gesticulations, d'autres se déclarent définitivement fâchés avec la politique face à cette agitation qui pourrait sembler bien vaine.
Mais peut-on vraiment parler d'une "pantomine", avec toutes les connotations négatives qu'elle transporte ?
On ne s'y hasardera pas. Pourquoi ? Parce que la vie politique, c'est cela. Dans cette dernière expression, n'ayons garde d'oublier le mot "vie", même si cela contrarie certains.
La "vie" implique le mouvement, les contacts, les échanges. Fourmis, abeilles, plantes ou pollens, même combat !
C'est bien une danse de vie, un pur échange d'informations auquel nous assistons, le tout dans le cadre de nos institutions.
Il se déroule en accéléré, certes. Cela lui donne une apparence un peu mécanique, comique, presque caricaturale.
Mais ce n'est qu'une apparence.
Si l'on se réfère au sens profond, caché, des choses, l'on ne peut que constater que derrière cette façade un peu brouillonne et bien agitée, se construit lentement un nouveau monde, la nouvelle législature.
Et cela n'a rien à voir avec le théâtre, ou la pantomime.
Cela s'inscrit dans la logique des sociétés humaines démocratiques qui s'édifient dans l'échange et la mobilité.
Le changement ne peut naître que du mouvement. C'est ce à quoi nous assistons en ce moment.
Ne poussons donc point des cris d'orfraie. Évitons de même les moues dégoûtées.
FIN
Sphyria
|