Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - membres !
https://www.oasisdesartistes.org/
S'inscrire
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Petites annonces
Qui est en ligne
68 utilisateur(s) en ligne (66utilisateur(s) en ligne sur Poèmes en ligne)

Membres: 1
Invités : 67

eddy, plus...
Choisissez
DSCN7989.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Mes vœux pour cette nouvelle année 2025 (Prose)
Enregistrez-vous pour poster

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Oc?aniclaude
Envoyé sur :  06-01-2025 03:55
Plume de platine
De: de passage
Mes vœux pour cette nouvelle année 2025 (Prose)
Pouvoir encore écrire mes nouvelles et vous dire mes délires afin que vous puissiez encore les lire sans me maudire
Parfois j'essaie aussi en me mettant la tête à l’envers d’écrire ces nouvelles en vers : on est loin de l'univers de Molière mais bon..
En espérant toutefois ne pas être le tartufe ou l'imposteur mais seulement bonimenteur !!! dont l'objectif est de plaire et de séduire suivant la définition du dictionnaire cela me va et puis dans ce mot il y a Bon ; ce qui me plait moins c'est qu'il y a aussi le mot Menteur !!
C'est vrai qu’il m’arrive de triturer les informations surtout les politiques en les tournant parfois en dérision mais n’utilise pas le mensonge ou alors comme disait Richard Virenque "c'est à l'insu de mon plein gré"!!! (ah ah ah :du pain bénit pour la marionnette de PPDA par la voix d'Yves Lecoq qui en fit ses choux gras aux guignols de l'info!!)
-Que les politiques justement arrêtent aussi de nous mentir cette année 2025 d’ailleurs ils ne s’en cachent pas, comme pour le port salut, c’est écrit dessus, ou plutôt c’est écrit dans le mot : le gouvernement, le parlement. On entend souvent les médias nous parler du “ politiquement correct“ ne serait-ce pas là un oxymore ??? Certains sont même conseillés par des Mentors (menteurs) qui les aident à se mettre en valeur (oups ! j’ai failli écrire en voleur) !!!!Georges Clémenceau disait : “On ne ment jamais autant qu’avant les élections et après la chasse ou au retour de pêche“.En 2012 Nicolas Sarkozy qui avait menti sur ses dépenses de campagne, cette année a reçu pour Noël un bracelet électronique pour remplacer sa vielle Rolex!!!. En 2017 François Fillon a même obtenu le prix du menteur politique pour sa grande maitrise en mensonge. Jérôme Cahuzac grand prix du menteur en entourloupe fiscale et Patrick Balkany pour l’ensemble de sa carrière. Paradoxalement chez les politiques Anglo-Saxons nous dit-on aucun ne ment ce qu’aucunement je crois ! Ce fut même la cause première de la chute de Boris Johnson avec le scandale du Partygate, pendant le confinement et ils ont adopté seulement en juillet 2024 une loi criminalisant le mensonge en politique applicable qu'aux prochaines élections législatives de 2026.
Mais pourquoi votons-nous pour des menteurs : Pour le journaliste Jack Shafer : dire la vérité n'est pas bon pour les campagnes “ Mentir à propos d'un problème, c'est être un politique. Mentir sur une entreprise, c'est être un responsable en relations publiques. Mentir sur un problème en rapport avec le droit, c'est être un avocat. Mentir sur les relations de pouvoir au niveau international, c'est être un diplomate ».
Cela n’est pas nouveau Nicolas Machiavel n’avait-il pas déclaré : « pour réussir en politique, il ne faut pas dire la vérité, mais dire ce que le peuple a envie d’entendre » pour Voltaire “la politique est l’art du mensonge à propos“ Et plus près de nous Coluche dénonçait couramment à son tour le mensonge en politique. En religion on ment également : le musulman, chez les juifs l’ancien testament, Le nouveau testament aux catholiques. Les religieuses mentent, (Oups ! je confond avec les Mantes religieuses, je vais peut-être trop loin !!!) qui, elles ne mentent pas quand elles disent à leurs amoureux "tu es à croquer"! Dans la construction, que je connais bien : le bâtiment constamment, depuis le début des travaux, l’engagement, l’étude d’environnement, le règlement, l’ordonnancement, le soubassement, le contreventement, même le ciment, l’ébrasement, l’encorbellement, l’assainissement, le jointoiement, le parement, le revêtement, l’étaiement, et la déclaration d’achèvement encore à la fin des travaux !!! Mais dans le bâtiment on sait aussi encore faire de belles choses à l'exemple récent de la rénovation de Notre Dame "vous avez transformé les charbons en œuvre d'art" a déclaré le chef d'état en remerciant les compagnons de cette rénovation. « Quand le bâtiment va tout va" disait déjà en 1850 Martin Nadeau maçon et député de la creuse ! "partout y a d'la joie quand le bâtiment va" chantait aussi dans les années 50 Maurice Chevalier. La vérité sort de la bouche des enfants pourtant, les adultes demandent aux enfants de ne pas mentir !!! mais on ne fait jamais cette demande aux adultes car pour eux : toute vérité n’est pas bonne à dire ! Pour certains la vérité est au fond du puits, pour d’autres, elle est dans le vin (in vino véritas) A chacun sa vérité ! Doit-on dire la vérité toute nue ? Beaucoup la demande mais parfois refusent de la rencontrer en se voilant la face "Elle peut aller se rhabiller" disait Lio. Mais "Où est donc la vérité ?" se demande Enrico Macias. Pour Guy Béart "le premier qui dit la vérité doit être exécuté"
Heureusement la vérité finit toujours par éclater !
Claude

----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

Sybilla
Envoyé sur :  06-01-2025 16:08
Administratrice
De:
Re: Mes vœux pour cette nouvelle année 2025 (Prose)
Bonjour Cher Ami poète Claude,

J'ai éclaté de rire en lisant ton texte sur tous ces menteurs et principalement dans le monde politique où ils veulent quelles que soient les nations nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Quelle déception chaque fois qu'une personne de gauche ou de droite se trouve à la tête d'un pays...

Et en ce qui concerne la France, je ne sais où nous sommes partis...
Il semble que ce soit droit dans le mur...

Mais conservons le sourire comme tu l'as fait avec ton écrit et l'espoir d'un monde meilleur !

Tous mes voeux les meilleurs à toi et tous les tiens !

Belle soirée Cher Ami poète Claude !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

islander
Envoyé sur :  06-01-2025 17:38
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
belle analyse de notre pays, vous avez tout dit , c'est brillant, merci pour toutes ces citations, cela fait du bien, je suis en accord avec votre discours qui mériterait d'être publié,

meilleurs vœux quand même, il y a pire dans de nombreux pays, je crois

yoledelatole4
Envoyé sur :  07-01-2025 21:12
Modérateur
De: l? o? personne ne revient ....
Bonsoir Claude
Je préfère ne rien dire , je n'ai plus que mépris pour nos politiques , ils sont des incapables et des lâches , et évidemment des voleurs mais ça tout le monde le sait
Ils m'ont tellement écoeuré que c'est la première fois que je songe arrêter de voter
Comme le dis Yann c'est sûrement pire
Mes amitiés
Yohann

----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Lyria
Envoyé sur :  10-01-2025 02:20
Plume de platine
De:
Oceaniclaude,
Un très bel écrit en prose sur le mensonge qui est un véritable fléau tout particulièrement en politique vu les conséquences que cela peut avoir. J'apprécie vos jeux de mots qui mettent beaucoup d'humour dans votre prose
Amitiés poétiques et BONNE ANNÉE

----------------
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster