TECHNIQUES MODERNES
Depuis une dizaine d’années, on ne nous parle plus que des nouvelles méthodes de lecture employées en classe. La dernière évaluation en la matière fait ressortir d’une manière évidente que personne n’y comprend rien, surtout pas les enfants.. Quant aux parents, les plus courageux ont ressorti leurs vieux syllabaires ancestraux afin d’apprendre le B,A Ba à leur progéniture.
Pourtant, les derniers colloques, symposiums, conciles, états généraux de la lecture ont fait ressortir que les techniques modernes ne manquaient pas. J’ai opéré un choix parmi ces nouveautés et je les propose à votre admiration. Voici d’abord quelques techniques de pointe d’apprentissage de la lecture.
" En variant le ton.. par exemple tenez : "
Par injection sous cutanée du Verbe
Par absence organisée de textes réellement écrits
Par imprégnation rétinienne
Par décoction de BéDé
Par imposition des mains sur les pages des livres
Par macération et distillation des opuscules
Par onirisme cérébral
Par incinération des livres et aspiration de la fumée
Par humage des mots
Par fixation hypnotique de la phrase
Par masturbation langagière
Par télépathie
Par télé tout court
Par la prise du pied... de la lettre
Par inhalations textuelles
Par divination prophétique des images
Par vaccination alphabétique
Par suppression des enseignants et accroissement des enseignés.
Voici ensuite quelques méthodes plus psychologiques :
Celle du grognement significatif, imitée des gorilles du Gabon
Celle de l’abrutissement cyclique, imitée du Nirvana culturel
Celle de la danse totémique autour de l’alphabet, imitée des indiens Sioux
Celle du susurrement nocturne et inconscient, imité des patenôtres moyenâgeuses
Celle du visionnement des affiches à hautes doses et à basses fréquences, imités de l’évangile selon Sainte Pub.
Enfin, on a imaginé récemment et en désespoir de cause, l’invocation des mânes de Champollion tous les matins au lever du soleil par toutes les classes de CP de France et de Navarre réunies.
Pourquoi cette dernière nouveauté ?
Parce qu'on craint que - grâce à toutes ces nouveautés- les jeunes enfants considèrent le Français écrit comme du hiéroglyphique de la XXII° dynastie avant la fin de la décennie.
Mais surtout, au grand jamais, qu’on ne nous reparle d’un abécédaire. C’est ringard. Allons.
----------------
Avec mes amities
Alain
Pour voir mon site : Mes vers a moi
La vieillesse, cela vient surtout des autres. Quand personne ne vous comprend plus.