Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - membres !
https://www.oasisdesartistes.org/
S'inscrire
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Petites annonces
Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (65utilisateur(s) en ligne sur Poèmes en ligne)

Membres: 0
Invités : 69

plus...
Choisissez
louve blanche en plein délire à BRUXELLES
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Newsletter sept 2025 : (Prose)
Enregistrez-vous pour poster

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Oc?aniclaude
Envoyé sur :  14-09-2025 11:37
Plume de platine
De: de passage
Newsletter sept 2025 : (Prose)
-Rentrée des classes
Pas d’alcool à l’école ! “Pour être forts et vigoureux, buvez du lait“ déclarait il y a 70 ans en 1955 Mendes France qui instaure le verre de lait à l’école et en 1956 interdit toutes boissons alcoolisées dans les écoles aux enfants de moins de 14 ans. “L’alcool, non, l’eau ferrugineuse, oui“, conseillait aussi Bourvil ! Aujourd’hui ce n’est plus l’alcool à l’école et malgré la police c’est le cannabis pourtant peu compatible avec la réussite scolaire ! et les flics sont démunis face au fric du trafic. Comble du comble : Amazone propose à la vente pour la rentrée scolaire des classeurs A4 et sacs à dos illustrés de feuilles de cannabis. Ha, les petites phrases sur le lait depuis Perrette et son pot au lait, la laitière du peintre Vermeer reprise par Chambourcy. Chef d’œuvre passé du musée au réfrigérateur ! ce qui en a fait sa célébrité. Le fameux lait Ribot des Bretons, le célèbre lait de coco des polynésiens, les dents de lait et la petite souris, boire du petit lait, le lait de chaux pour les badigeons du maçon, et du verger, cette année on utilise le lait de chaux quand il fait chaud pour diminuer la température du bitume sur les routes pour éviter les nids de poules, le lait de poule, être soupe au lait, vache à lait, etc…. On dit : la vache donne son lait, c’est faux : il faut la traire ! on ne lui demande pas son avis ; est-elle d’accord ? Les Végans boivent du lait de soja ou du lait d’amande, mais comment font-ils pour traire les amandes ??? L’homme serait la seule espèce de mammifère à consommer du lait passé l'âge de sevrage ? Il est aussi le seul qui boit sans avoir soif, mange sans avoir faim, s'exprime parfois hors de son domaine de compétence, les fameux propos (ou ragots ?) du "café du commerce » Les “Y a qu’à, faut qu’on ! “ bobards ou brèves de comptoir dit Jean Marie Gorio ; amplifiés aujourd'hui par les réseaux sociaux. Nous en avons eu un bel exemple au temps du COVID où tout le monde avait un avis sur l'efficacité de la chloroquine ! Il parait que cette tendance à parler de choses que nous ne maitrisons pas s'appelle "l’ultracrépidarianisme" chez moi à la campagne on disait plus simplement "à chacun son métier, les vaches seront bien gardées." J’ai lu aussi dans National Geographic que les humains sont les seuls mammifères à boire du lait d’un autre mammifère et que l’on ferait bien de s'en passer, cela éviterait bien des problèmes de santé, je pense que c’est là une tempête dans un verre de lait, mes parents paysans donnaient régulièrement du lait de vache aux cochons, aux chiens et les chats ne se gênaient pas pour venir tremper les lèvres dans le seau de lait sans y être invités. C’est vrai qu’avec un mode de vie de plus en plus aseptisé, on aurait tendance à développer davantage de réactions allergiques et le lait de vache contient deux fois plus de protéines que le lait humain. On dit : le lait fortifie les os et rend plus fort ? Mais essayez d’en boire 5 verres et de déplacer un mur …Vous n’y arrivez pas. Essayez maintenant avec 5 verres de Vodka … Le mur bouge déjà tout seul !
-Histoires d’oreilles ; What ? (Encore mes problèmes auditifs !) J’ois, tu ois, il oit, Oyons-nous, Vous oyez, Ils oient…disait Raymond Devos. En ce qui me concerne, je suis loin d’être “Tout Ouïe“ au contraire : Je “ Ouaye Du“ comme on disait chez moi en Gallo. Récemment j’entendais à la radio qu’il était préférable de passer par un courtier pour l’“Achat d’or“ ; moi j’avais compris pour le “Tchador“ ayant entendu quelques temps avant que la liberté de déplacement des femmes musulmanes dans les magasins était contraire aux prescriptions de la charia. J'avais cru aussi entendre une publicité pour des téléphones visant les alcooliques, mais il s'agissait en réalité de téléphones Alconiques. Hé oui : ne pas confondre Curetage et Curage ; Trombone et Trop Bonne ; Mangouste et Langouste ; l’Aéroport et l’aréoport (ha ha ha :la Raie aux Porcs !) Quand Donald Trump (encore lui !!!) voulait annexer le Groenland et supprimer les pennys ; j’avais compris : annexer le Goéland et supprimer les Pénis ! Quelle idée avais-je ? mais les Etats Unis ne délivrent quand même plus désormais de passeports avec le genre "X" pour les personnes non binaires. Depuis la tentative d’assassinat qui a touché son oreille droite Donald Trump prend des décisions qui défient les lois et fait la sourde oreille aux juges fédéraux qui osent s’opposer aux décrets présidentiels les plus controversés et les échanges tendus avec Zélensky ont tourné au dialogue de sourd ! Y aurait-il une relation de cause à effet . Le 15 aout dernier Trump et Poutine se sont rencontrés à Anchorage en Alaska “Je vais en Russie vendredi“ dit Donald Trump, au cours de sa conférence de presse du lundi 11 août, ce lapsus ne manque pas de saveur concernant cet ancien territoire Russe devenu Américain en 1867 !!!!“Vous allez voir, je vais régler avec Poutine rapidement ce conflit avec l’Ukraine“ disait Trump (future prix Nobel de la paix enfin…il espère !) Eh bien, nous avons vu……Pas grand-chose en fait. Ah, si…. Poutine, qui en appelle “à l’esprit constructif de l’Ukraine“ !!! et Trump de déclarer “Il n’y a pas d’accord jusqu’à ce qu’il y ait un accord“ !!!! décidément cette réunion d’Anchorage n’est pas “Anchouragente““. Trois jours plus tard Zelensky est reçu à la maison blanche, cette fois il a troqué sa tenue militaire kaki pour un costume noir. Un changement vestimentaire qui a mis Trump d’excellente humeur oubliant que “l’habit ne fait pas le moine“ Cela donne le niveau de ses priorités ! Le Dress code va-t-il sauver l’Ukraine et son sort se jouerait-il sur une veste de costume ?
-Actualités politiques : Avant la chute de son gouvernement François Bayrou déclarait :
La France endettée est au bord de la faillite et cette situation est due aux Boomers (individus nés entre 1946 et 1964) qui plus tard devenus ados connurent les Boums du samedi soir et le grand Boom des trente glorieuses. Ouf... Né en 1941 je ne suis donc pas responsable ! Depuis il a laissé sa place à Sébastien Lecornu qui, nous dit la presse a beaucoup d’humour, déjà que son nom sonne comme une blague mais pas à celle dont je pensais…, je me suis renseigné : Lecornu vient du latin 'cornu', signifiant 'qui porte des cornes', avec une connotation moqueuse liée à l'infidélité. Le Cornu des Pyrénées c'est bien connu est aussi un fromage mixte de vache et Brebis. le dieu Cornu était célébré dans le monde celtique. En Finlande, existe aussi la légende du monstre marin cornu de la Baltique. et le diable est souvent représenté avec des cornes. A peine nommé Sébastien Lecornu est déjà rhabillé et confronté à la défiance des Français qui tirent le diable par la queue et lui se démène comme un beau diable pour trouver un consensus entre les différents partis politiques sans vendre son âme au diable.
Bonne fin de mois de septembre
Claude

----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

Nataraja
Envoyé sur :  14-09-2025 11:57
Mascotte d'Oasis
De: France
Re: Newsletter sept 2025 : (Prose)
Bonjour Claude

Je me suis régalée à la lecture de ton texte plein d’humour …!

Bon après midi
Amitiés
Nat

----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

Sybilla
Envoyé sur :  14-09-2025 12:41
Administratrice
De:
Bonjour Cher poète Claude,

Ravie de ton retour parmi nous toutes et tous !

J'attends toujours avec impatience tes fameuses nouvelles du mois !
Je sais à l'avance que tant de vérités et d'humour en découlent !

C'est excellent !

Merci d'être notre reporteur et chroniqueur sur Oasis !

Superbe !

Belle journée Cher Ami poète Claude !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

cyrael
Envoyé sur :  14-09-2025 12:57
Plume de diamant
De: ****

bravo pour cette prose

comme dit, ci dessus , c est excellent

jeu de mots FABULEUX...bravo

*

merci pour l'humour poétique

amitiés

----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
Image redimensionnée

BOUCHARBA
Envoyé sur :  14-09-2025 15:22
Plume de platine
De:
Merci pour ce tour d'horizon apaisant où il y a de la poésie et surtout de l'humour (on dit que l'humour est le futur de la poésie) malheureusement je n'en ai pas beaucoup. Pour l'actualité trumpiste aussi qui mérite un recueil de fou rire. Pas un Nobel. Quant au lait, c'est à la fois drôle et dramatique. Des pays en manquent! Merci encore

----------------

vinicius
Envoyé sur :  14-09-2025 16:31
Plume de platine
De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Br?sil)

Merci pour cette analyse
Sans concession de " l'actualité"
Faite avec une belle acuité...

Bonne fin de journée

----------------
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .

EvilFranck
Envoyé sur :  14-09-2025 19:00
Plume de diamant
De: Pandore
Bonsoir Océaniclaude, des nouvelles joliment partagé

Amicalement

----------------
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

islander
Envoyé sur :  15-09-2025 00:22
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
il faut beaucoup d'humour pour supporter la politique, bravo poète

Visiteur
Envoyé sur :  16-09-2025 11:25
Bonjour Cher Ami et Poète CLAUDE,

Beaucoup d'humour et de lucidité dans cette prose jubilatoire. Que de clairvoyance et de justesse dans le propos. Un véritable régal de te lire.

Nos politiciens ont compris que dans la communication politique, une faute avouée pouvait être en partie pardonnée, au nom de l'humanité, puisque, paraît-il, l'erreur est humaine... PLATON posait déjà la question du "noble mensonge" comme outil de cohésion sociale ; bien plus tard, MACHIAVEL a théorisé le recours au mensonge comme un art nécessaire à la conservation du pouvoir.

Dans nos démocraties libérales contemporaines, le mensonge politique soulève des interrogations renouvelées, les faits objectifs pesant moins que les émotions et les croyances personnelles dans la formation de l’opinion publique. Campagnes de dénigrement, propagande, vérités alternatives. Les formes de manipulation du vrai se multiplient dans un paysage médiatique et numérique profondément reconfiguré.

Ma bien chaleureuse Amitié et considération de plume.

CARPE DIEM

ANDRÉ
Oc?aniclaude
Envoyé sur :  18-09-2025 08:53
Plume de platine
De: de passage
Merci à vous chers amis poètes pour vos remarques sympathiques
Nataraja Sybilla Cyrael Bouchara Vicinius Evilfranc Islander ARobert13
Bonne journée à vous
Amitiés
Claude

----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

poemic
Envoyé sur :  23-09-2025 15:02
Mascotte d'Oasis
De: franche comt?
Un tour d'actualité plein de talent

sur le monde , la vie et toutes ses manifestations...

UN HUMOUR exceptionnel !

merci poète

----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modul ... p?topic_id=97282&forum=47

Lyria
Envoyé sur :  11-10-2025 14:28
Plume de platine
De:
Oceaniclaude,
Une Newsletter pleine d'humour d'où découlent de grandes vérités
Amitiés poétiques

----------------
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster