Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - membres !
https://www.oasisdesartistes.org/
S'inscrire
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (85utilisateur(s) en ligne sur Poèmes en ligne)

Membres: 0
Invités : 92

plus...
Choisissez
unknown
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     C'est loin tout ça....
Enregistrez-vous pour poster

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Palmier
Envoyé sur :  30-09-2025 07:40
Plume de platine
De: C?vennes (France)
C'est loin tout ça....

Chroniques du monde moderne

C’EST LOIN TOUT ÇA

Stupéfiant ! Je suis stupéfié. Il apparaît d'après une étude très sérieuse que les services de renseignement pour les clients des grandes boites commerciales type Trois Suisses, Redoute et Cie, comme celles de certaines entreprises de grande envergure, les gestionnaires de Hot Lines sont délocalisés au Maroc !! Autrement dit, lorsque vous appelez un de ces services, lorsque vous croyez appeler Poitiers, Angers, Lille, ou Bordeaux, lorsque vous entendez une phrase d'accueil du genre "Stéphanie à votre service", sachez que c'est Leïla ou Samira, ou autre, marocaine embauchée au Maroc et payé avec un élastique, qui officie au Maroc et à l'autre bout du fil !! On l'a rebaptisée Stéphanie pour l'occasion afin de préserver les apparences. On choisit évidemment des personnes parfaitement francophones, sans aucun accent... pour bien donner le change. Je commence à comprendre pourquoi on n'obtient jamais rien de positif lors de ces coups de fil : on est un peu coupé des bases, voyez !! De plus, on a ainsi "délocalisé" en douceur un grand nombre d'emplois... Bercy, parait-il s'en est ému. On étudie la question. Au Maroc...?
D'ailleurs je me suis aperçu ces derniers temps que lorsqu'on téléphone à sa banque, à son assurance, et à de grands magasins appartenant à de grandes chaînes de distribution, on a des surprises du même genre, ce qui donne quelquefois des dialogues surréalistes.

Par exemple voici ce que ça peut donner dans le meilleur des cas :

Vous : Allo ! Je suis bien chez...... (ici un nom quelconque d'Assurances ou autre boite..) ?

Interlocutrice attitrée à la voix mélodieuse (souvent femme en effet) : Oui, bonjour Monsieur !! (moi homme, en effet)

Vous : Ah ! bon, je voulais vous parler de mon contrat..

Interlocutrice (vous coupe) : Numéro...???? (Vous débitez votre numéro ou votre code, etc..)

Vous : Voilà, j'habite à Alès, La Grand Combe (ou ailleurs dans le département) et je voudrais savoir à quelle heure vous pourriez me donner un rendez-vous à votre Agence locale... ?

Interlocutrice (très aimable) Bien sûr, Monsieur. Voyons...

Vous : C'est vous qui me recevrez ?...parce que je pourrais vous expliquer le problème déjà...

Interlocutrice (scandalisée) : Oh ! Non, Monsieur, ici vous êtes à l'Agence Centrale de Béthune...!!! (ou bien Tamanrasset, Tizi Ouzouf, Belfort, etc..)

Vous ( traumatisé) : Ah ! Bon mais coo..CCComment ça se fait ? J’ai fait le numéro d'Alès dans l'annuaire...!

Interlocutrice : Non mais tout est centralisé pour vous fournir de meilleurs services...
(profitant de votre silence suffoqué, ça continue..) Voyons, Alès c'est où, ça ? C'est dans le midi (hi ! hi!)… ça s'entend avec votre accent ! C'est joli d'ailleurs...! Oui alors c'est où ??? C'est dans les Bouches du Rhône, non ? C'est bien en France au moins ????

Vous : (ahuri, et qui commencez à fumer par les naseaux) : Non ! C'est dans l'Indonésie finlandaise du côté de Bandoeng ! C'est l'accent batave du chameau de Bornéo lorsqu'il demande à intégrer l'Union Européenne !

(Silence consterné et incompréhensif)

Interlocutrice (aimable) : Vous dites ? Je n'ai pas bien compris, là ?

Vous ( de plus en plus énervé) : Allo, Allo, ici Bornéo, ici Bornéo ! Les papous parlent aux Français, les papous parlent aux Français.... (lentement et en détachant les syllabes)
L'o-rang -ou- tang- a- man- gé -la -man- da- ri-ne, je réépèèèète....L'orang outang a mangé la mandarine.... L'Eu-ro-pe -de- l'Atlan-ti-que- à- Ban-doeng-..... L'Europe de l'Atlantique à Bandoeng !
(Silence offusqué et stupéfait au bout du fil)

Vous raccrochez écoeuré.... Vous comprenez que vous êtes définitivement perdu pour la société de consommation, la rentabilité, et la mondialisation... Et vous demandez à un membre jeune et compréhensif de votre entourage de bien vouloir prendre le relais avant qu'une de vos coronaire pète, ce qui n'arrangerait rien...
Je caricature à peine : c'est le progrès !

----------------
Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

La vieillesse, cela vient surtout des autres. Quand personne ne vous comprend plus.

Sybilla
Envoyé sur :  06-10-2025 21:17
Administratrice
De:
Re: C'est loin tout ça....
Bonsoir Cher Ami poète Alain

Les seules choses à déplorer sont les délocalisations des entreprises car cela engendre du chômage en France.

C'est toujours cette sombre histoire de profits...

D'autant que les personnes employées hors de la métropole sont bien souvent sous payées...

En ce qui me concerne, les accents ne me dérangent pas.

L'argent domine le monde, c'est cela qui est triste... !

Belle soirée Cher Ami poète Alain !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Palmier
Envoyé sur :  07-10-2025 04:32
Plume de platine
De: C?vennes (France)
Re: C'est loin tout ça....
Eh ! Oui ! Mon amie ! On ne fabrique même plus les cure dents et le papier toilette chez nous, alors....

----------------
Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

La vieillesse, cela vient surtout des autres. Quand personne ne vous comprend plus.

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster