Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - membres !
https://www.oasisdesartistes.org/
S'inscrire
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Petites annonces
Qui est en ligne
71 utilisateur(s) en ligne (68utilisateur(s) en ligne sur Poèmes en ligne)

Membres: 1
Invités : 70

ZAGHBENIFE, plus...
Choisissez
l'amie de mes nuits
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Nouvelles de Novembre 2025 (Prose)
Enregistrez-vous pour poster

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Oc?aniclaude
Envoyé sur :  03-11-2025 17:32
Plume de platine
De: de passage
Nouvelles de Novembre 2025 (Prose)
- Premier novembre : jour de recueillement pour nos chers disparus selon la foi catholique. Bien que cette journée n'ait plus de signification religieuse pour moi, elle reste une occasion de me remémorer mon enfance dans ce culte. J'en profite aussi pour réfléchir et faire une balade introspective sur les chemins côtiers de Saint-Nazaire. Je rêve de nous deux quand nous étions ensemble. Hélas ; la vie est parfois cruelle et comme disait le chanteur Robert Cogoi ; « Je m’sens très seul, sans toi » … 10ans déjà… !
https://www.youtube.com/watch?v=RlwVAS ... RlwVASmnqJA&start_radio=1
[img width=300][/img]
https://www.oasisdesartistes.org/modul ... p?topic_id=330513&forum=2
- Mi-octobre : Migration et vol des cigognes vers le sud de l'Espagne, Valence et la belle Andalousie mais cette année ce fut également : le vol du Louvre des bijoux de Hortense et la reine Eugénie grâce à un monte-charge dérobé dans la ville de Louvres dans le val d’Oise (ça ne s’invente pas !!!) Le fabricant Allemand du monte-charge utilisé a depuis réalisé une publicité décalée « Quand il faut faire vite : 42m/min » et Nicolas Sarkozy sur les conseils avisés de Patrick Balkany aurait demandé que ce soient les gardiens du Louvre qui le surveillent. Ne confondons pas les bijoux à la Reine avec l’Arène à bijoux (bijoux en ligne) ou les bijoux de l’Arène Rock (magasin de vêtements et bijoux) à Rennes ; En revanche, je sais faire la différence entre l’Histoire d’Ô de Pauline Réage et l’Histoire d’Os ; l’exposition d’Ossements datant de 30 000 ans des grottes du Jura proposée au musée de St Imier ;
Histoire d’Eau… H2O trouble ! Et là ce n’est pas une histoire à l’Eau de rose ; Ça gaze plus pour l’Eau qui fait Pschitt !! Après avoir appris la contamination par des bactéries « intestinales » (Doux euphémisme pour ne pas dire fécales) de l’Eau Perrier dans son usine du Gard, ne faisant pas plus confiance à "Caca"Colas, je ne bois plus que l’Eau du robinet mais j’y rajoute une dosette de pétillant à l’eau de vie du Calvados ou du pommeau de Bretagne pour remplacer les bulles ! Comme indiqué dans sa publicité. « Perrier c’est fou !». Fin octobre : tempête Benjamin avec des vents à 130Km/h. St Nazaire a subi quelques dégâts des Eaux, grâce aux pompiers (des gars des Eaux) qui prirent le taureau par les cornes, la ville fût rapidement nettoyée, Au passage ; depuis cette période humide, je souffre de mon épaule. Après Auscultation mon médecin m’a dit que c’était de l’Arthrose liée aux dégâts des Os (les Os usés !) cette année je ne pourrais pas planter les Aulx dans mon jardin, c’est pourtant la saison.
-A Roland Garros ; surprise cette année 2025 : Loïs est devenue la Boisson favorite des Français qui aiment le tennis. “Boisson“ en Demie (finale titrait la presse) “Boisson“ non alcoolisée contrairement à la tenniswoman Américaine Coco Gauff qui, elle ne boit pas que de l’eau de coco ! comme pourrait le faire penser son nom. Après avoir décroché un deuxième sacre en Grand Chelem à Roland-Garros elle a célébré son exploit dans Paris. Une soirée visiblement bien arrosée, si l’on en croit ce qu’elle a partagé sur ses réseaux sociaux.
-A propos de boissons alcoolisées
On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres : un exemple bien connu "L’alcool tient un rôle majeur dans la mortalité routière. Il est en cause dans 30% des accidents mortels. Ceux qui ne consomment pas d'alcool causent donc 70% des accidents mortels !!! » Moralité ???? Vous pensez peut-être que c’est zéro ces histoires de chiffres, moi je suis pourtant plié en quatre !! MDR
- La vie sans chaises et des Sanchez : Source de différents maux, la position assise n’a rien de naturelle et peut même favoriser de nombreuses pathologies nous dit l’INRS. D’où cette nouvelle tendance qui encourage à se débarrasser des chaises. Le Stand-Up meeting (Réunion debout) fleurissent désormais en entreprise où les participants se tiennent debout en cercle afin de faciliter les échanges et l'efficacité de l'entrevue Le Chairless Chair est aussi une solution pour s’assoir sans chaise qui se présente comme un Exosquelette, les Bureaux Assis-Debout sont aussi plébiscitées en ce moment. Va-t-on aussi supprimer les chiens assis en couverture. Ne pas confondre avec la fenêtre de toit Vélux ou Pollux le chien assis du berger. La chaise électrique de plus en plus abandonnée au profit de l’injection létale mais semble être de retour depuis Donald Trump. La chaise à porteur en France, disparu avec la révolution. Le barreau de chaise semble lui aussi être remplacé par les cigarillos. Disparu le Père-La Chaise confesseur de Louis XIV depuis 1709 mais il a laissé son nom au fameux cimetière Père-La Chaise de Paris. En France les gouvernements et remaniements successifs s’apparenteraient ils au jeu des chaises musicales ? : Dix changements de 1er ministre depuis 2017 : Philippe, Philippe bis, Castex, Borne, Borne bis, Attal, Barnier, Bayrou, Le Cornu, Le Cornu bis (a) tentative biscornue avortée qui n’aura duré que 14 h et remanié le 10 octobre alors qu’en Espagne Pedro SANCHEZ est toujours président du gouvernement Espagnol depuis 2018. Lauren SANCHEZ vient d’épouser le patron d’amazone Jeff Bezos. Jean Jacques DEBOUT (Toujours debout on dit pourtant qu’il a l’habitude de prendre sa Suze-cassis) vient d’être condamné par la justice à régler une dette de plusieurs millions d’euros. Ainsi que son épouse Chantal Goya qui elle : assise dans sa baignoire adore les bains de boue mais aussi le jus de Goyave. Les deux permettraient de lutter contre le vieillissement des cellules et de la peau. Rika Zaraï préconisait elle, les bains de siège à l’eau froide “sans chemise et sans pantalon“ Les Japonais ont depuis amélioré le concept du WC avec douchettes. Vous allez me dire ce sont là des “histoires à dormir debout" sans doute suis-je un peu fatigué, debout très tôt ce matin, je retourne donc me reposer assis dans ma chaise longue en consultant le livre de Catherine Paysan « Nous autres les SANCHEZ » A propos d’assise : on fête chaque année la St François d’Assise le 4 octobre et la 20eme édition des assises de l’économie de la mer aura lieu ce mois-ci les 4 et 5 novembre 2025 à la Rochelle dont les murs de fortification en maçonnerie de pierres sont assisées avec régularité. Mais il n’y a pas de cours d’assise à la Rochelle elle est située dans la ville de Sainte qui fut préfecture avant le décret signé en 1810 par Napoléon 1er annonçant son transfert à La Rochelle.
a) Pour en revenir à Corps nu, Saint François d’Assise confiait à ses compagnons à l’approche de sa mort son souhait de reposer « nu sur la terre nue ». Cette phrase, le théologien Gabriel Ringlet l’a choisie en titre de son livre pour faire le récit de son accompagnement dans un service de médecine palliative des personnes qui, en Belgique, demandent l’euthanasie.
Plus divertissant, sur une idée saugrenue : France 5 nous propose ses émissions « Nus et Culottés » dont la devise est : « rien ne sert de courir, il faut partir à poil » et sur France 2 « Voyage en Terre Inconnue. Oups…J’ai failli écrire Voyage en Terre Encore Nue !!!! ce qui est parfois le cas notamment pour la dernière émission du 14 octobre 2025 avec Cyril Lignac et Laury Thilleman tournée en terre de feu dont les ethnies vivantes sur cette terre nue et désertique ont disparu avec l’arrivée des colons et des chasseurs de baleines. Philippe Katerine lui avait décidé de chanter nu sa chanson "Vivons comme on est nés, nus" en ouverture des jeux olympique de Paris et à France Inter.
Bon mois de novembre à vous les amis d’Oasis
Amitiés
Claude
[img width=300][/img]

----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

EvilFranck
Envoyé sur :  03-11-2025 18:56
Plume de diamant
De: Pandore
Re: Nouvelles de Novembre 2025 (Prose)
Bonsoir Océaniclaude, l'actualité joliment vu par la plume

Amicalement

----------------
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Sybilla
Envoyé sur :  03-11-2025 21:51
Administratrice
De:
Bonsoir Cher Ami poète Claude,

J'ai savouré chacun de tes mots avec le sourire et même des éclats de rire !

L'hégémonie ne sied guère à ces grands assis sur leur chaise, lorsque nous assistons aux résultats "ministériels"

Je n'étais pas au courant en ce qui concerne la chanteuse mentionnée...

Merci Cher Ami poète et notre chroniqueur mensuel pour ce résumé des actualités !

Superbe !

Belle soirée Cher Ami poète Claude !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

dolores
Envoyé sur :  04-11-2025 11:04
Mascotte d'Oasis
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Coucou Claude,

Voilà un bilan peu flatteur et pour cause notre monde s'en va à volo comme nos charmants ministres et autres personnages de notre gouvernement entre autre..

Merci pour ce délice revisité quand aux chaines de télé je ne regarde plus trop depuis longtemps leur émission m'ennuie au plus haut point...

Bonne journée l'ami merci

----------------

Image redimensionnée

https://www.youtube.com/@MariaDolores06
...

Visiteur
Envoyé sur :  04-11-2025 11:35
Bonjour Cher Ami Poète OCÉANICCLAUDE,

Voilà une façon très originale d'exprimer en prose, avec la saveur de l'observation et la pertinence des mots, les échos de l'actualité revisités de manière jubilatoire. C'est bien vu et bien analysé. Le regard y est critique, avec cette part de dérision inspirée bien opportunément par le "spectacle" souvent assez désolant de nos "décideurs" politiques successifs dont le brio se limite en général à un résultat d'éloquence et dont les mots n'engendrent que des maux, bien loin des solutions et de la stabilité que nous attendons de leur part.

Ma bien chaleureuse Amitié et estime de plume.

CARPE DIEM

ANDRÉ
Oc?aniclaude
Envoyé sur :  05-11-2025 08:03
Plume de platine
De: de passage
Merci les ami(e)s poètes de vos sympathiques remarques sur mes élucubrations de Novembre
EvilFranck
Sibilla
Dolorès
André
Amitiés
Claude

----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

Nataraja
Envoyé sur :  05-11-2025 08:38
Mascotte d'Oasis
De: France
Bonjour Claude

J’ai pris grand plaisir à lire ce brillant reportage journalistique…

Sujets d’actualités brûlants et autres sujets plus ou moins souriants …
traités avec humour et, parfois, avec ironie …

Superbe -Prose poème- très pertinent …

Belle journée automnale
Amitiés
Nat

----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

coutala97240
Envoyé sur :  05-11-2025 21:42
Mascotte d'Oasis
De: La Martinique
Bonjour Cher Océaniclaude

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton écrit
J'ai su des choses que je ne connaissais pas

Un sujet encore très intéressant, que tu as évoqué
Faut-il encore boire l'eau du robinet où pas ?
Certaines personnent disent, que l'eau qu'on achète n'est pas mieux
Où est la verité?

Peut-être dans une autre vie, tu étais peut-être historien ?
Tu écris tellement facilement

C'est bon de savoir tout cela, tu as du talent
J'ai aimé ce partage à distance
De temps en temps, j'espère que tu nous donneras d'autres nouvelles

Je te souhaite un bon jeudi, à bientôt mes amitiés

----------------
Quand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océan

Une de mes citations à tous

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster