Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - membres !
https://www.oasisdesartistes.org/
S'inscrire
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Petites annonces
Qui est en ligne
70 utilisateur(s) en ligne (69utilisateur(s) en ligne sur Poèmes en ligne)

Membres: 1
Invités : 69

eddy, plus...
Choisissez
Roman 30 ans que pour le meilleur
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le Noël de la Hulotte
Enregistrez-vous pour poster

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Palmier
Envoyé sur :  22-12-2025 07:43
Plume de platine
De: C?vennes (France)
Le Noël de la Hulotte

Le Noël de la Hulotte

Et voici maintenant l’histoire de Mistigri, le chat, et de son amie, la chouette hulotte.
Mistigri était un chat au pelage tigré, moitié animal sauvage, moitié domestique, qui vivait au mas, mais en marge de la maison. Certes, on le nourrissait assez régulièrement, des déchets de victuailles, des reliefs de repas. De cette façon, le chat était toujours assez bien nourri et ne chassait que par atavisme, une sorte de conviction intime que c’était là sa fonction essentielle dans l’organisation du mas !
Nous le tolérions aussi pour cela, car il nous débarrassait quotidiennement des souris, des rats, des mulots qui pullulaient autour du clapier, des poulaillers, de l’écurie. L’hiver, ces rongeurs venaient se chauffer les pattes sur le gros tas de fumier qui pourrissait lentement dans un angle de la cour. C’était là, de préférence, que Mistigri les attendait, tout en se chauffant les pattes, lui aussi, car, comme tous les félins de son espèce, il ne dédaignait pas le confort de la chaleur…
Moi qui vous parle, je ne sais vraiment pas depuis combien de temps Mistigri connaissait la chouette hulotte. Celle-ci avait établi son nid dans un tronc de châtaignier juste à proximité du vieux mas. Chaque nuit, à l’heure où tout dort, la petite chouette chassait les insectes, mais aussi, comme Mistigri, les souris et les mulots. Je pense que, tous deux chasseurs de nuit, ils devaient se connaître depuis longtemps.
Seulement, il y avait entre ces deux chasseurs une grande différence. Le chat pouvait se permettre sans dommage de revenir bredouille de la chasse, car il avait le couvert assuré au mas. La hulotte, elle, devait se serrer la ceinture si elle ne prenait rien. Et cela, croyez-moi, devait lui arriver souvent durant les longues nuits de l’hiver. Mais cet oiseau de nuit discret et furtif souffrait la faim en silence et sans jamais se plaindre.

Voilà pourquoi, mes enfants, je vais vous raconter ce que j’ai, de mes yeux, vu, un soir de Noël, il y a bien longtemps…
Ce soir-là, j’étais sorti pour aller chercher quelques bûches de bois pour alimenter le feu de notre cheminée.
J’étais sorti dans la neige, car c’était un vrai Noël de neige, tel qu’on en avait beaucoup dans le temps passé, avant « le réchauffement de la planète » comme ils disent…
J’avais déjà mis trois ou quatre bûches sous mon bras et je m’en retournais rejoindre la table familiale en ce soir de fête, lorsque j’ai aperçu Mistigri. Il était juché sur le tas de fumier dans l’angle de la cour. Il devait être là depuis longtemps, immobile, car il était couvert de neige jusqu’à ses moustaches. On aurait dit un fantôme de chat !
Je me suis arrêté, surpris, pour mieux regarder, car il neigeait toujours et la nuit était obscure. Mais, juste à ce moment-là, Mistigri a fait un bond toutes griffes dehors et hop ! Je le vois attraper un gros mulot qui gigotait comme un beau diable entre ses crocs. Mais ça n’a pas duré longtemps ! Mistigri lui a cassé le cou en deux temps trois mouvements !
Et j’ai pensé : « Tiens ! Le matou vient de se servir son réveillon de Noël !"
Quelle ne fut pas ma surprise alors quand je vis le chat quitter noblement le tas de fumier, emportant la dépouille du rat entre ses mâchoires, comme un lion –toutes proportions gardées- emporte une antilope ! La longue queue du mulot traînait par terre dans la neige !
Je n’ai pas bougé.
Mistigri m’a superbement ignoré et il est sorti de la cour. Je me suis demandé où il partait comme ça pour manger son repas de réveillon. Je l’ai suivi, mais de loin, pour ne pas le déranger. A ma grande surprise, il s’est dirigé tout droit vers le châtaignier où gîtait la hulotte. Arrivé près de l’arbre, Mistigri a déposé sa proie sur le sol et puis, il s’est éloigné de quelques pas. Il s’est couché tranquillement dans la neige et il a poussé un petit miaulement délicat, vous avez, comme lorsqu’un chat vous salue paisiblement au sortir d’une bonne sieste…
Et il a attendu.
Cela a duré bien deux ou trois minutes. Alors, sans que je n’ai rien entendu venir, la hulotte est arrivée.
C’est un oiseau dont le vol est extrêmement silencieux. On entend juste un frou-frou assourdi, comme un froissement de soie. La hulotte s’est posée près de la dépouille du mulot et elle a commencé à manger, là, sur place. Mistigri n’a pas bougé d’un poil pendant le repas de son amie. Je suis sûr qu’il ronronnait. J’étais pétrifié et je ne bougeais pas non plus, tellement j’étais fasciné par ce que je voyais.
Quand la hulotte a eu fini et ça a bien duré dix minutes, elle s’est ébrouée, a lissé ses plumes avec son bec, puis, d’un coup d’aile, elle a regagné son trou dans le châtaignier. Avant de rentrer, elle s’est retournée vers le chat et a émis un léger couinement. Alors, seulement Mistigri s’est levé, a secoué la neige qui le couvrait puis s'en est retourné, lui aussi, à pas comptés, se réfugier dans la grange.
Oh ! Je sais ! On peut toujours penser que cela est un pur hasard. C’est possible.
Je ne suis pas sûr que Mistigri ait su que c’était la nuit de Noël. Je me suis posé la question de nombreuses fois, et je ne suis jamais retourné voir si cela se produisait souvent.
Mais je préfère penser que Mistigri, cette nuit-là, avait réalisé, en toute connaissance de cause, le Noël de la hulotte…

(Extrait de mon livre : "Vingt et un contes de Noëls dans les Cévennes d'autrefois)

----------------
Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

La vieillesse, cela vient surtout des autres. Quand personne ne vous comprend plus.

Sybilla
Envoyé sur :  23-12-2025 23:52
Administratrice
De:
Re: Le Noël de la Hulotte
Bonsoir Cher Ami poète Alain,

Quelle merveilleux récit en cette période de fête de Noël !

C'est adorable !

Passe un très Joyeux Noël !

Belle soirée Cher Ami poète Alain !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster