Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - membres !
https://www.oasisdesartistes.org/
S'inscrire
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Petites annonces
Qui est en ligne
71 utilisateur(s) en ligne (65utilisateur(s) en ligne sur Poèmes en ligne)

Membres: 0
Invités : 71

plus...
Choisissez
moi sur lr trampoline.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le facteur ne sonne jamais sur un bateau
Enregistrez-vous pour poster

Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé sur :  17-01-2026 00:23
Plume de platine
De: Orl?ans
Le facteur ne sonne jamais sur un bateau

Le facteur ne sonne jamais sur un bateau(Pas mis au bon endroit, je n'arrive pas à le supprimer) nerci

Ce récit, pour tous ceux qui se demandent comment les nouvelles étaient reçues à bord, comment nous écrivions à nos proches.
En effet, dans les années soixante, pas de portable, de satellite ou d'autres moyens sophistiqués pour joindre la famille au bout du monde. Les urgences étaient transmise par radio par contre.
A bord, dans la coursive principale, se trouvait une immense boîte aux lettres pour que chacun, du mousse au Commandant puisse y glisser sa missive dès que l'envie lui prenait d'écrire à sa famille ou à ses proches. Cette boite n'était vidée qu'à chaque escale par le lieutenant-pont désigné pour ce travail. Le tout était remis à l'agent de la compagnie qui se chargeait de le faire parvenir. Il lui remettait en échange le sac de lettres qu'il avait reçu pour l'équipage.
Chaque marin quittant la France savait la destination du navire et prévenait la famille pour dire sans trop de certitudes que, vers telle date, il pourrait être dans tel port. Mais tout ceci sans aucune précision, ce qui fait que, quelquefois, à une journée près, on manquait le courrier qui ne devait arriver que le lendemain. Il nous fallait attendre alors la prochaine escale pour avoir le courrier parti de France un ou deux mois avant.
Les nouvelles graves, urgentes, officielles étaient transmises par Saint-Liz-radio*, seul lien entre le bord et la terre. Seuls les vieux marins connaissant bien la ligne, le nombre de jours de traversées de tel à tel port, risquaient de se faire envoyer leur courrier directement à bord, sinon le plus sûr était de dire à la famille qu'elle expédie le courrier à la compagnie en France, qui elle, se chargeait de nous réexpédier les lettres en même temps que le courrier de la compagnie.
Une petite anecdote au sujet de cet acheminement très lent de nos écrits entre proches parents.
Un jeune novice-pont est embarqué pour son premier voyage au long- court, au port du Havre. Nous partons directement pour Tahiti livrer entre autres une cargaison de chaussures que nous avions été chargé en Italie, quelques jours auparavant. La traversée dure environ trente jours, d'une seule traite. Par hasard, la veille d'arrivée à Papeete, le nono se trouve dans la coursive en même temps que le lieutenant qui vient ramasser le courrier pour l'acheminer.
Il assiste au vidage de la boîte, et tout surpris, dit à l'officier :
-"Cela ne m'étonne pas que ma mère ne m'ait pas répondu, toutes mes lettres sont restées la !".
Pauvre petit, il n'avait pas tout compris!

Sybilla
Envoyé sur :  17-01-2026 17:29
Administratrice
De:
Re: Le facteur ne sonne jamais sur un bateau
Bonsoir mon Cher oncle Maurice ,

Merci pour ce récit très bien écrit !

Ton texte sera transféré le 12 janvier sur la rubrique de la prose.

Bonne Année 2026 !

Belle soirée mon Cher oncle Maurice !
Bon courage et prends bien soin de toi
Gros bisous affectueux à toi et toute la famille
Sybilla

----------------
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

momolemarin
Envoyé sur :  21-01-2026 02:42
Plume de platine
De: Orl?ans
Re: Le facteur ne sonne jamais sur un bateau

C'est si compliquer de supprimer un article qui n'est pas à sa place ?
Hiérarchisé | Les plus récent d'abord Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster