Plume d'or Inscrit le: 26/3/2008 De: |
UN SAMEDI ORDINAIRE
Le jour s'était levé, laissant présager un ciel d'azur et un peu plus de douceur dans l'atmosphère . La nuit dernière avait sorti sa panoplie de diamants...myriade de diamants.... " demain, il fera beau " , s'était-elle dit !
Voilà que cette promesse de journée printanière prenait sens au fil des heures qui scandaient la matinée.
Avec nonchalance, elle vaqua ça et là aux tâches quotidiennes avant de se décider à sortir . Quelques photos à faire développer...et puis flâner le reste du temps comme elle s'en donnait le droit ces week end de repos !
Souvent Emmaüs était le lieu de prédilection pour ses sorties en solitaire.....elle y cherchait de vieus bouquins qu'elle s'empressait d'aller lire aprés sur la plage toute proche !
Bernières.....petite station balnéaire normande....qui lui remettait en tête un flot de souvenirs....de ces années où elle avait la charge d'animer à la maison familiale de vacances " la Closerie des djinn's " ! elle entend encore le galop de sa jument sur la plage le soir aprés la désertion des estivants .
Aprés-midi soleil....d'abord quelques pas sur le sable...s'imprégner du calme , du bruit sourd de la mer qui s'est retirée... Chaque fois elle est subjuguée par ce tableau marin ! elle se déchausserait presque pour marcher pieds-nus sur les premières qui s'échouent lascivement sur ce sable quémandeur de caresses !
La marée basse la prive de ce plaisir de flirter avec l'écume qui ourle le rivage ....trop loin ! ..la mer n'est plus qu'une bande luisante avant la ligne d'horizon que semble tracer un cormoran. Des mouettes crient ce qu'on pourrait croire être une ode au soleil ! spectacle sonore parfumé d'iode....régal pour les yeux !
Mouette vole au dessus de sa tête....mouette cherche message...mouette attend message....et le vent d'accompagner la messagère jusqu'à .... jusque ... mais mouette à recueilli le message....
elle rêve...suit le vol plané de l'oiseau qui s'éloigne ...message confié ! message parti ! avec ses pensées !
Tournant le dos à la mer, elle aperçoit les cabines blanches typiques de la côte normande...et le banc sur la jetée. Elle va s'asseoir ..le vieux livre attend...il y a si longtemps que ses pages n'ont pas perçu le toucher ni le moindre regard sur ses mots ! Elle lit...se dit que la poésie est plus que la peinture, ré-active la réflexion et l'interprétation de tous les faits... dans son intimité psychique , en tous cas, c'est ainsi... et , dans ce "pensoir", il n'y a pas de limites, d'interditd, d'obstacles....c'est du vrai, de l'authentique....elle se sent forte de cela !
La poésie : une manière de saisir la réalité ! elle est imprégnée par tout ce qui s'offre à son âme : là , cet après midi, c'est cette marine...un coquillage ramassé, un galet bien rond à peindre....une mouette plus hardie qu'une autre...la vague qui roule....le vent, en messager accompli !
Ses yeux ont quitté le décor, l'oublient pour quelques rimes qui résonnent en elle :
" L'océan éternel, immense et majestueux Roule furieusement des cadences nombreuses Où srtide, étrangement funèbre et douloureuse La voix rauque des mouettes blanches dans les cieux " !
..auteur inconnu.....elle se retrouve dans le creux de ses lignes, y nage à l'aise, satisfaite de tant de beauté poétique.....à elle d'autres termes, autres mots...pour exprimer le même ressenti !
Le vent s'est assoupi...reste le froissement des ailes des mouettes infatigables ! Calme plat de la mer... Levant les yeux un moment, elle prend , juste une fois encore en plein coeur, la splendeur du décor....la mer au loin, étincelle . Un léger frisson l'invite au départ. Elle referme le livre...sûr que ce soir, elle l'ouvrira à nouveau avant de plonger dans les bras de Morphée !
Un dernier regard sur cet endroit de paix où elle se sent si bien .
Reviendra-t-elle ...demain...après-demain....en fin de semaine, comme d'habitude ? pour goûter au seul bonheur d'être et se sentir exister ....là !
kimi-ann
|