Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
302 utilisateur(s) en ligne (dont 160 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 302

plus...
Choisissez
red angel
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande)
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  18/8/2010 18:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande)
Je suis tisserande
Dans une petite bourgade
Simple campagnarde
Analphabète et ignare
Je mène une vie dérisoire
Plate, banale, sans histoires
Celle des artisans
Ces petites gens!
Mes habits sentent la laine
Mes mains sentent la laine
Ma peau sent la laine
Mon haleine sent la laine
Le sang coulant dans mes veines
Sent la laine
Ma vie sent la laine!
Ma vie maussade et monotone
N'est que labeur et peine
Ni vacances ni jours fériés
Je ne sais conjuguer
Que le verbe "travailler"
A tous les modes, à tous les temps
Tous les jours, toutes les saisons
Sans joie, sans fougue, sans passion
Mon travail est dur et éprouvant
Travail de longue haleine:
D'abord
Choisir la laine
La plus belle, la plus fine
La laver, l'étaler
La sécher au soleil
Quelle besogne!
Ensuite
Vient le temps de la teinture
Choisir les couleurs de la nature
Les plus fortes, les plus éclatantes
Les plus brillantes, les plus vivantes
Après
Préparer le métier à tisser
Derrière lequel j'ai passé
Toute ma vie à me lasser
A m'user, à me surpasser
A trimer, à trépasser!
Enfin
Commence le vrai labeur
Durant de longues heures
Nuit et jour
Effort et sueur
Tournis, torticolis
Doigts endoloris
Bras engourdis
Yeux épuisés
Pieds ankylosés
Corps vidé
Machine humaine
Besogne surhumaine!
Cependant
En mariant formes et couleurs
En créant reliefs et contours
En enfantant beauté et splendeur
En donnant la vie au tapis
Je me sens enfin en vie
Je ne suis plus une simple artisane
Cette vulgaire paysanne
Je deviens une créatrice
Une artiste!
Je vends mon chef-d'Å“uvre
Comme une vulgaire marchandise
Dans la ville la plus proche
L'argent que j'empoche
Suffit à peine
A acheter de la laine
Pour la future besogne
Il ne me reste presque rien
Pour subsister à mes besoins
Et à ceux des miens
Vie de chien!
Plus tard
A près mille et une transitions
Mon tapis est enfin en exposition
Dans une galerie de Paris
A présent il n'a plus de prix
Il coûte une fortune gigantesque
Dont la berbère analphabète
N'a eu que les miettes!
Personne ne pense à l'artiste
Qui a créé cette œuvre magnifique
Le tapis, on l'applaudit
La tisserande, on l'oublie!
Est-ce une vie?
.............................................
Agadir, le5/6/2010









----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 18/8/2010 18:28
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) jeanluc 18/8/2010 18:50
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Lamkadmi 3/9/2010 4:37
         Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 6/9/2010 0:59
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Pivoine 18/8/2010 18:57
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) virginie33 18/8/2010 19:09
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) anonyme 19/8/2010 8:24
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Honore 19/8/2010 8:46
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 19/8/2010 18:19
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Amedyaz 21/8/2010 6:20
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Capucine 21/8/2010 7:02
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Majanine 21/8/2010 7:16
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Eve-Lyne 21/8/2010 7:47
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) isis30 21/8/2010 17:13
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) croupia 22/8/2010 0:52
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 22/8/2010 18:30
         Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) crisroche 22/8/2010 18:53
           Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 23/8/2010 4:09
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Ougounnine 26/8/2010 12:24
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 26/8/2010 17:43
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) cactus 26/8/2010 17:46
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) canaille 30/8/2010 18:04
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 30/8/2010 18:10
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) DeKin 2/9/2010 20:16
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Joane 2/9/2010 23:08
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) awaliw 6/9/2010 1:13
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) TOCBLOG 6/9/2010 10:30
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) TheKid 6/9/2010 12:20
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) lilalou 6/9/2010 14:48
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 6/9/2010 16:11
     Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Nataraja 7/2/2011 14:29
       Re: La tisserande ( en hommage à ma grand-mère qui était tisserande) Mostafa 7/2/2011 17:58

Enregistrez-vous pour poster