Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
312 utilisateur(s) en ligne (dont 203 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 309

Ancielo, Maghfour, franie, plus...
Choisissez
KHALIL EN VACANCE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La poésie, selon un apprenti-poète
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  20/3/2010 17:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
La poésie, selon un apprenti-poète
...La poésie défie le temps et sa corrosion, ses sillons et son usure, ses rides et ses courbatures, ses séquelles et ses fissures, ses trahisons et ses illusions, ses gifles et ses déboires et épouse l'éternité dans l'espace et dans le temps...
...La poésie dépasse l'entendement et la logique des hommes, se moque des mathématiques et de la physique, se fout de la raison cartésienne, nargue toute certitude scientifique et fait fi du savoir et des connaissances terrestres.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie déploie les ailes de l'imaginaire, lève l'ancre invisible, largue les amarres magiques de la conquête cosmique et prend son envol vers la quête de la volupté céleste et de la sérénité divine, ne se souciant ni des anges ni des démons...
...La poésie ordonne aux rois de s'agenouiller devant sa majesté, oblige les reines à faire la révérence devant sa beauté, somme les empereurs et les seigneurs de plier l'échine devant sa magnificence.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie se veut humble envers les humiliés, sèche les pleurs de l'enfant abandonné, soigne les blessures du misérable opprimé, réchauffe le cœur de la femme meurtrie et enlace tous les damnés, tous les maudits, tous les malheureux, tous les désespérés, tous les parias de la vie...
...La poésie guide l'aveugle, murmure à l'oreille du sourd, fait chanter le muet, danse avec l'unijambiste et fait applaudir le manchot...
...La poésie démasque les ogres, dénonce les monstres, défie les tyrans et brave les despotes.Elle ouvre les geôles, brise les frontières, abolit les préjugés,bannit l'intolérance et condamne la haine à mort.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie chante l'amour, rapproche les hommes, réconcilie les cœurs,chérit la paix, crée les hommes fraternels et fait la guerre à la guerre...
...La poésie fait éclore les fleurs, fait souffler la brise, libère les courants d'air, déclenche toutes les splendeurs, verdit la terre, fait chanter les amoureux et éteint l'enfer...
...La poésie ne prémédite pas, ne calcule pas, ne ne réfléchit pas, n'hésite pas, ne compte pas; la poésie agit.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie fertilise la stérilité, arrose la fertilité, rajeunit la ménopause, ensemence la féerie et féconde la vie.Elle allume les feux-follets, chasse les démons de la nuit, réveille les envies, libère les rêves, illumine la cité, étouffe la mélancolie et réanime les endormis.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie est dans les près, dans les champs de crocus, dans les blés, dans le murmure du ruisseau, dans la prière des rameaux, dans la lueur qui pleut, dans la sagesse des arbres, dans le rire d'une fille rebelle qui court, pieds nus, dans la prairie, les tresses dans le vent...
...La poésie n'a pas de pays, n'a pas de langue, n'a pas de religion, n'a pas de syntaxe, n'a pas de règles, n'a pas de loi;la poésie est libre! Ni dieu ni maître, elle est plus libre que la liberté, plus belle que la beauté, plus folle que la folie, plus vivante que la vie.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie est l'alchimie des savants, la bougie des sages, le phare des philosophes, le pain des ermites, le sang des peuples, la voix des nations, la sœur des prophètes, la vie des poètes...
...La poésie est le solfège de la musique, les paroles du chant, la nourrice du théâtre, les couleurs de la peinture, les formes de la danse, la mère de tous les arts.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie doit entrer dans tous les foyers, comme le soleil, passer à la télé, être écoutée à la radio et lue dans les journaux, faire partie de la vie.La poésie doit être enseignée dans toutes les écoles, être lue dans les prisons, dans les hospices et les hôpitaux,la poésie doit être allaitée aux nourrissons! Elle doit être partout comme l'air que nous respirons.La poésie doit sortir dans la rue! Croyez-moi, je suis apprenti-poète!...
...La poésie...


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  20/3/2010 17:45
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ÃŽle de France
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Merci mon frère c'est très important !ça tombe bien ,car je cherche des définitions différentes pour écrire un très grand article sur la vision des gens vis-à-vis de la poésie;tu me permets d'emprunter quelques unes des tes idées pour enrichir ma recherche merci d'avance!!


----------------

lesphynx
Envoyé le :  20/3/2010 18:34
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2009
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
"La poésie est la fleur qui se moque du vent et des caprices du temps
Tel un firmament traverse l'espace d'un instant les coeurs bondissants
Embellie de sa tunique retrace les couleurs de nos humbles vies
Sur ces parterres fleuris dansent sa farandole livrée de senteurs d'envies."
lesphynx


----------------
L'image intérieure des êtres est le reflet de leurs beautés



©CopyrightDepot.com http://www.copyrightdepot.com/rep159/00047183.htm

cyrael
Envoyé le :  20/3/2010 19:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)

merci pour ce merveilleux texte

en partage

amitiés des oasiennes, oasiens,

LA POESIE Est un soleil que l'on partage
un bouquet de fleurs, une source
un chant d'oiseau, la poésie est un parfum..



"""la poésie est la fragrance de l'âme..ma citation:maryjo""




----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

pampille
Envoyé le :  20/3/2010 19:53
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)

Serais-tu aussi un apprenti sorcier, pour nous "sortir" de ton "chapeau" autant de formules magiques pour nous donner à aimer la poésie... , voilà des évasions poétiques qu'il ne faut surtout pas ignorer d'autant plus belles qu'elles viennent d'un apprenti confirmé...
Amitiés pampille


----------------
Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas

Artnow
Envoyé le :  20/3/2010 20:17
Plume d'or
Inscrit le: 7/2/2010
De: Pyrénées - Orientales
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Toutes mes félicitations et merci pour la poésie, les poètes, petits ou grands, apprentis et confirmés..


----------------
infos, poésie, photographie, recueils :

http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554


Amedyaz
Envoyé le :  20/3/2010 22:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Azul Mostafa
Tanemmirt attas attas
merci infiniment pour cette très belle,très bonne et très sage présentation à vocation poétique!
Vive la poésie
Vive le poète!
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

barremien
Envoyé le :  20/3/2010 23:00
Plume d'or
Inscrit le: 2/1/2010
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
rien qu'en entendant cette phrase je sens ta sincérité, l'apprenti a toujours plus de zèle que le maitre..
une vrais incatation .....
Eve-Lyne
Envoyé le :  21/3/2010 10:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/9/2009
De: La Route des Vins
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Voilà de belles définitions ! tu es le bel exemple de (l'apprenti)-poète ! toujours un délice de te lire ! Avec toi et tes écrits, c'est le printemps tous les jours, un joli rayon de soleil sur tes poésies !
Toute mon amitié Mostafa !
Eve-Lyne, Nadine.


----------------
EvE-LyNe

djamel23
Envoyé le :  21/3/2010 12:37
Plume d'argent
Inscrit le: 9/1/2010
De: Annaba
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Merveilleux texte un enchainement trés exacte de cette poésie que certain s'engage et découvre celle ci dans des moments d'inspiration lié a une cause joyeuse où douloureuse.
C'est le reflet de celui qui l'a développe dans un reve, de jour où de nuit.
Merci pour ce texte
Mostafa
Envoyé le :  21/3/2010 12:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Mohamed-Rougie,
Ce texte est à toi, mon cher:petit cadeau à l'occasion de la fête des poètes.Tu peux en faire tout ce que tu veux.

Lesphynx,
J'adore ta définition de la poésie et j'aurais aimé l'ajouter à mon texte!
Bonne fête!

Cyrael,
Oui,la poésie est un parfum!
Merci et joyeuse fête de la poésie,amie poétesse!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

anonyme
Envoyé le :  21/3/2010 13:39
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Bonjour mostafa voia un excellent plaidoyer en faveur de la poésie. J'ai beaucoup aimé te lire. Pour moi, la poésie c'est le souffle du coeur.
Merci pour ce très joli partage.
Mon amitié.

Capricorne
lesphynx
Envoyé le :  21/3/2010 13:42
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2009
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Citation :

Mostafa a écrit :

Lesphynx,
J'adore ta définition de la poésie et j'aurais aimé l'ajouter à mon texte!
Bonne fête!



Tu peux sans problème prendre ses vers et ces derniers ci-dessous qui correspondent je pense à ma propre vérité sur la poésie et les inclure dans ton texte,parfois le partage est bien plus salutaire que la garde inconditionnelle d'un écrit en particulier sur celui-ci qui d'ailleurs a été la propre source d'un départ
bien conduit!
"La révérence de la poésie est sa traine déesse rose de la plaine cendrée de ces amours divins ."

lesphynx


----------------
L'image intérieure des êtres est le reflet de leurs beautés



©CopyrightDepot.com http://www.copyrightdepot.com/rep159/00047183.htm

Mostafa
Envoyé le :  22/3/2010 13:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Pampille
Artnow
Amedyaz

Merci,mes chers amis,d'être venus partager ma passion pour la poésie et fêter la journée mondiale de la poésie!!!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Allal
Envoyé le :  23/3/2010 1:52
Plume d'or
Inscrit le: 18/4/2009
De: Rabat - Maroc
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Merci cher Mostafa pour ces flots de connaissance poétique !

Bonne fête chères poétesses
Bonne fête chers poètes

et

un grand merci au grand poète à vocation d'apprenti-poète.

Mes amitiés à toutes et à tous...


----------------
________________________________
- https://www.facebook.com/Allal-Ferri-2486672728017471/

- http://poe-philo-reflets...

Lamkadmi
Envoyé le :  23/3/2010 13:46
Plume de platine
Inscrit le: 21/5/2008
De: Berkane_MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
merci poète pour le partage: la poésie est l'Univers


----------------
Je ne suis qu'un individu de plus dans le rouage dans la vaste machine cosmique. Moi, qui croyais être libre et autonome, je ne suis qu'une poussière dans l'univers...

janov
Envoyé le :  23/3/2010 14:05
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2009
De: lyon
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
magnifique texte je l'ai beaucoup apprecié


----------------
VULNERANT OMNES,ULTIMA NECAT

Mostafa
Envoyé le :  24/3/2010 21:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Barremien
Nadine
djamel23

Mes amis,
Comme je suis fier de vous; fier de vous voir honorer la poésie et la fêter comme il se doit; fier de voir à quel point vous aimez la poésie et tout cela ne peut que me pousser à écrire, pour vous, pour ma passion pour la poésie et pour mon plaisir personnel.
Vive la poésie! Vivent les poètes! Vive Oasis des poètes!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

vauv
Envoyé le :  24/3/2010 21:18
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Merci de nous faire partager ta passion pour la poésie...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Mostafa
Envoyé le :  25/3/2010 14:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Capricorne
lesphynx
Allal

Que votre vie soit une éternelle journée de la poésie et vos jours un infini printemps embaumant votre vie de bonheur et de splendeurs!
Merci d'être venus dire votre amour pour la poésie,mes amis poètes!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

crisroche
Envoyé le :  25/3/2010 15:19
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)


----------------

ahlami
Envoyé le :  25/3/2010 18:21
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Belles définitions Bravo et Merci pour la poésie

La poésie est mon amie, mon monde infini, mon ivresse, ma maîtresse, la langue de mon âme, son visage et son charme, un objet de mon évasion, mon talent, mon secret, mon intimité, mon souhait, mon arme, mon harmonie, ma mélancolie, ma saveur, mon malheur, ma partie d’existence, ma souffrance, mon espérance, ma haine, mon amour, ma peine, mon bonheur, ma dévotion, mon émotion, mon autre dimension, mon innocence, ma culpabilité, ma foi, ma vérité, ma sincérité.
« La poésie est un don, un talent, mais un lourd fardeau »
« Ne jamais gâcher son talent, quelque soit le fardeau »


Merci encore une fois


Amina
DANVIVIAN
Envoyé le :  25/3/2010 19:09
Plume d'or
Inscrit le: 18/12/2009
De: CESTAS 33610 France
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Si seulement tes affirmations poêtiques pouvaient se concretiser !

amicalement


----------------
Ouverture de l ' âme

Mostafa
Envoyé le :  26/3/2010 12:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Lamkadmi
Janov
Vauv

Merci mille fois!Je vous souhaite beaucoup d'inspiration durant ce printemps et beaucoup de bonheur aussi!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Mostafa
Envoyé le :  27/3/2010 13:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Crisroche
Ahlami
Danvivian

je vous en suis très reconnaissant pour le grand intérêt que vous avez su porter à ce texte écrit avec amour et passion!
Je vous souhaite un printemps poétique fleuri et débordant d'inspiration!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

virginie33
Envoyé le :  11/4/2010 18:45
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
un apprenti-poète tellement doué,tellement vrai! j'approuve tout! félicitation!
il était une fois! j'ai fais afficher une poèsie sur le mur du cabinet vétérinaire (avec son accord) il parlait d'un TOUTOU! pourquoi ne pas le faire dans d'autres endroits??? il faut se montrer quand on ne nous cherche pas! ne serait-ce pas une solution pour nous faire aimer??? on nous affiche bien dans tous les endroits possibles, des horreurs! à nous de nous battre!


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Anto
Envoyé le :  12/4/2010 10:16
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2010
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Bravo Mostapha
Un enthousiasme et des vérités que j'ai aimé entendre ...tu mets très bien l'accent sur des aspects de la poésie parfois bafoués ou oubliés...tu démontres que le poète doit être tolérant...et que la poésie, c'est aussi le rêve...
Amitiés .Anto
Mostafa
Envoyé le :  12/4/2010 14:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Virginie33
Anto

Mes amis,
Merci de partager la notion de la poésie de cet apprenti-poète.Vous l'encouragez à persister et à persévérer.


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

anonyme
Envoyé le :  12/4/2010 14:58
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Merci Mostafa pour ce très joli poème à la gloire de la poésie. J'ai beaucoup aimé emboiter ton pas sur ce chemin poétique.
Merci pour ce très beau partage.
Mon amitié.

Capricorne
Mostafa
Envoyé le :  14/4/2010 23:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Citation :

Capricorne a écrit :
Merci Mostafa pour ce très joli poème à la gloire de la poésie. J'ai beaucoup aimé emboiter ton pas sur ce chemin poétique.
Merci pour ce très beau partage.
Mon amitié.

Capricorne

Je te remercie, mon cher ami poète, d'avoir eu la gentillesse de remonter ce texte poétique.J'espère que d'autres Oasiens auront le temps de le lire.


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

tunisie
Envoyé le :  15/4/2010 23:06
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
cher frère, merci pour tout ce que tu as écrit et ne peut te dire que: la poésie était et serait toujours l'âme de la littérature universelle. les poèmes sont nos chants, notre musique, des tableaux de peinture en vers, la gloire des peuples ... la poésie était l'histoire des arabes avant l'Islam... tout simplement parce que le poète est l'être le plus sensible aux plaisirs et malheurs des uns et des autres, c'est un être qui vole avec les oiseaux , qui rompe avec les petits et qui se montre plus orgueilleux que les plus grands qui ont besoin de lui et lui , il n'a besoin de personne...
bonne fête à nous tous...
Clair Obscur
Envoyé le :  16/4/2010 23:23
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
un très bel essai sur la poésie dont je me suis régalée en le lisant et ça me donne envie justement d'écrire, enfin je l'espère !


----------------
@ textes protégés

Mostafa
Envoyé le :  16/4/2010 23:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Citation :

tunisie a écrit :
cher frère, merci pour tout ce que tu as écrit et ne peut te dire que: la poésie était et serait toujours l'âme de la littérature universelle. les poèmes sont nos chants, notre musique, des tableaux de peinture en vers, la gloire des peuples ... la poésie était l'histoire des arabes avant l'Islam... tout simplement parce que le poète est l'être le plus sensible aux plaisirs et malheurs des uns et des autres, c'est un être qui vole avec les oiseaux , qui rompe avec les petits et qui se montre plus orgueilleux que les plus grands qui ont besoin de lui et lui , il n'a besoin de personne...
bonne fête à nous tous...

Merci mon cher ami pour ce commentaire fort intéressant à lire.Je partage ton avis et te souhaite bonne fête avec un grand retard,mais ça ne fait rien,chaque jour est une fête pour le poète!!!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

senkez
Envoyé le :  18/6/2010 2:46
Plume d'or
Inscrit le: 21/4/2010
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)

J'ai aimé, j'ai remonté!!!


ce poème est aussi publié sur le site international"Peotas del mundo" (poètes du monde)

voici le lien

http://www.poetasdelmundo.com/verNot.asp?IDNews=2296


et maintenant mes dames messieurs, que tous ceux qui veulent écrire lèvent le doigt!!



Amicalement


SENKEZ
Mostafa
Envoyé le :  27/6/2010 23:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Aya,
J'espère que tu as déjà écrit des poèmes merveilleux!
J'aime tes poèmes!

Senkez,
Merci,ma chère d'avoir remonté ce texte et donné le lien du site"Poétas del mundo".ça me fait très plaisir!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Majanine
Envoyé le :  28/6/2010 9:23
Plume de platine
Inscrit le: 19/3/2010
De: Var
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Merci cher Mostafa pour cette envolée lyrique , pour ce texte d'une grande richesse, pour l'avalanche irresistible des qualités de la Poésie que tu dépeins si bien.
Mais c'est une vision idyllique , car parfois , elle ne remplit pas la mission que tu lui attribues, elle étale les préjugés, l'intolérance et la haine, elle rebute par la sècheresse des sentiments qu'elle glorifie, elle peut être vulgaire, pornographique, c'est sans doute la rançon à payer pour qu'elle reste libre.
Pour moi elle sera toujours une amie très chère.

lilalou
Envoyé le :  28/6/2010 12:22
Plume de platine
Inscrit le: 26/5/2010
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
bonjour mostafa,

quelle richesse en tes mots ! une rivière fertile, évocatrice, profonde mais limpide, qui coule sous les yeux ravis d'y lire quelque-chose qui évoque tout un monde de poésie!!!

merci pour ce sublime partage
amitiés
lilalou
sacro
Envoyé le :  28/6/2010 15:12
Plume d'or
Inscrit le: 12/12/2009
De: Casablanca
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Avec tes mots, tu as hissé très haut la poèsie. L'apprenti-poète qui surpasse le maître.
Mostafa
Envoyé le :  28/6/2010 15:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
Ma chère Majanine,
Cette poésie dont tu as parlé, celle qui étale les préjugés, l'intolérance et la haine, elle rebute par la sècheresse des sentiments qu'elle glorifie, elle peut être vulgaire, pornographique... cette poésie-là, ma chère, n'est pas de la poésie, tout simplement. Elle peut être bien écrite, avec de belles rimes, de la musicalité, de belles images et tout et tout , mais ce n'est pas de la poésie! La poésie qui étale l'intolérance, les préjugés et la haine peut être n'importe quoi sauf de la poésie!
Et ceux qui écrivent ce genre de"choses" ne sont pas et ne seront jamais des poètes; ce ne sont que de vulgaires rimailleurs, des scribouillards; crois-moi, je suis apprenti-poète!





----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Mostafa
Envoyé le :  29/6/2010 16:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)
lilaou
Sacro

Je vous suis si reconnaissant pour ces mots qui réchauffent le cœur et l'embaument de mille bonheurs!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Sybilla
Envoyé le :  5/8/2021 21:59
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: La poésie, selon un apprenti-poète(à l'occasion de la journée mondiale de la poésie,dédié à tous)


Bonsoir Mostafa,

Quelle fougue lorsque tu parles de ta passion pour la poésie !
Bravo !
J'ai adoré te lire !



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster