Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
253 utilisateur(s) en ligne (dont 152 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 252

franie, plus...
Choisissez
REVEOCEAN (octobre 2011) -
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     OISEAUX DE CRAIE
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
reumond
Envoyé le :  11/9/2009 15:33
Plume de soie
Inscrit le: 11/4/2008
De: LIEGE
OISEAUX DE CRAIE

Les falaises sont de grands oiseaux de craies, bien trop lourds pour s’envoler au large, alors, elles regardent paisiblement l’horizon, avec patience, rêvant de beaux voyages comme en font les bateaux, se tournant vers le ciel pour implorer les saints, mandant voilures de soie pour voler jusqu’aux Indes.

Aux grands escarpements de l’être, seuls les poètes semblent comprendre la douleur des falaises rivées aux plages ; eux les portes plumeux, les écrivassiers, les poétiquarts … voudraient tant en guise de crayon des ailes pour écrire, et s’élancer si haut telles les voutes de pierres, de cathédrales fumantes d’encens, comme l’air et l’eau dans les étraves, tels des galets pour faire ricochets, briser les résistances, et déposer au ciel dans le creux des cœurs nus, des mots à faire pleurer les anges.

Mais même crayonnés, les mots sont bien trop lourds, pour rompre la pesanteur et le poids des épreuves ; quand se trace les lignes les paupières se ploient sous la charge des images et la bouche pâteuse se fait purée de voix, de pois, de poix, de poids …

La grâce des mots n’est grâce qu’en apparence, trompe-l’œil et l’oreille quand s’efface le souffle.

« Mais on ne pense bien qu’avec des maux, on ne panse bien qu’avec des mots … » répètent à l’infini les falaises, dans l’écho des grandes marées.

Dans le cœur du poète, cage et cave riment ensemble avec le langage, lent, langue, cage, âge, lancage …, l’écho des grandes marées, résonne dans ma tête à tisser des barreaux de nuit, là où aucune plume, aucun fouet en dehors du fouet des vagues, ne dompte les mots bêtes et sauvages.


----------------
La Mèr est cet espace sémantique, public (La Mer offerte à tous les regards) et Privé (La Mère, Matrice originelle, porteuse de toute grâce), entre Ciel et Terre, lieu symbolique et sacré, Lieu de tous les manques et de tous les espoirs.

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » OISEAUX DE CRAIE reumond 11/9/2009 15:33
     Re: OISEAUX DE CRAIE tramontane 11/9/2009 16:17
       Re: OISEAUX DE CRAIE reumond 11/9/2009 16:57
     Re: OISEAUX DE CRAIE anonyme 11/9/2009 17:34

Enregistrez-vous pour poster