A yoledelatole3, dolores, Chibani, islander, EvilFranck, jessye, jean yves, Lejumeau, dardja, douceur3
Merci pour votre lecture et vos coms.
A Bruxelles, il y a bien autre chose que la Grand Place, le Manneken Pis, les galeries, l'Atomium, le chocolat à la mode et les moules frites.
Mais pour découvrir le reste, en particulier l'Art Nouveau, il faut faire beaucoup de chemin pour retrouver des trésors éparpillés aux quatre coins de la ville. Avec les transports en commun et beaucoup de marche à pied, on y parvient.
Tout le monde n'est pas porté à aimer le "style nouille" comme l'ont appelé ses détracteurs. Mais on doit reconnaître l'inventivité d'architectes qui, au départ, se sont inspirés des travaux théoriques d'architecture de Viollet le Duc et de son élève Balat (qui a construit les serres royales de Laeken) pour réaliser un "Art total" dans le sens où tout était dessiné et conçu par le maître d'oeuvre depuis le plan du bâtiment jusqu'au dessin des tissus d'ameublement et le moindre bouton de porte, les lustres, le heurtoir d'entrée, et le décrottoir à chaussures.
Avec une recherche de la lumière qui tranchait avec la construction traditionnelle de l'époque et la création des puits lumineux qui permettaient d'éclairer la plus grande partie de la maison.
L'utilisation systématique de l'acier et de la fonte dans la structure des constructions à permis des innovations totales, mais le défi était de montrer ce métal et de le mettre en valeur, en association avec les matériaux les plus nobles (par exemple, Victor Horta n'utilisait pratiquement que des verres de chez Louis Comfort Tiffany, en particulier son "opalescent et dichroïque", qui était unique par le fait qu'il montrait une couleur vu d'un côté et a couleur complémentaire vu sur l'autre face).
Mais cet Art Nouveau avait aussi les défauts de son originalité. Les meubles, par exemple, conçus pour un endroit unique et très précis, ne pouvaient pas être déplacés ou remplacés sans casser "cette harmonie totale" voulue par les architectes.
Dans la maison Horta, chaque pièce est à un niveau différent et séparée des autres par quelques marches, ce qui peut rendre la circulation dans la maison peu commode avec l'âge et le déclin physique.
C'était aussi une architecture très onéreuse, tant dans la construction que l'entretien ou la réparation.
Tout cela explique la brièveté du succès de l'Art nouveau, apparu officiellement avec l'Hôtel Tassel (Horta) en 1893, il était en fin de cycle dès après 2010, après une explosion phénoménale entre 1895 et 1903.
Mon cher Chibani, les galeries royales sont en effet magnifiques et j'ai toujours grand plaisir à les parcourir, mais elles datent de 1847, donc presque 50 ans avant l'Art Nouveau. Il n'y a rien de commun entre les deux styles et surtout les techniques de construction. Personnellement, j'aime énormément les deux, mais j'ai voulu insister ici sur l'originalité de l'Art Nouveau qui est certainement moins connu par beaucoup de gens, car moins visible dans la ville.
merci aussi à tous ceux qui sont passés pour lire ce texte.
daniel46
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Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)