Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
90 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 89

ISABELLE59, plus...
Choisissez
Ma petite famille
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Quelque chose m'échappe
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Sybilla
Envoyé le :  26/3/2023 14:40
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 99290
Re: Quelque chose m'échappe
Bonjour Yann,

J'ai lu avec beaucoup d'attention ta poésie qui est le terrible reflet des maux que notre si belle planète vit à l'heure actuelle et qui en souffre, et ce depuis un bon moment déjà, depuis le début surtout de l'industrialisation avec par exemple les mines de charbon émettant des particules extrêmement dangereuses dans l'atmosphère.
Cette révolution industrielle qui a certes offert une croissance de l'économie en France et partout dans le monde entier, puis toutes ces machines remplaçant la main de l'homme, etc...
Et l'ère de l'Internet... qui remplace avec ses courriels informatiques le papier pourtant largement moins polluant. Une pollution numérique qui propulse dans l'air des émissions de CO2 impressionnantes par ses effets de gaz à effet de serre.


Oui !
La pollution est plus que préoccupante !
Car la Terre est en terrible Danger et cela va de soi, nous le savons tous hélas et encore hélas... pour la nature, la faune, la flore et la vie tout simplement !


Après, je rejoins les pensées également de Patricia qui dénonce le fait que ce sont ceux qui sont les plus riches qui peuvent se permettre bien plus de choses que des personnes arrivant difficilement à joindre les deux bouts pour survivre.



Pour ma part, je dirais que je me sens aussi engagée dans ces deux problèmes qui nous préoccupent toutes et tous !
La pollution et l'âge de la retraite, non pas seulement car j'ai encore des dizaines d'années à travailler, je ne pense pas égoïstement qu'à moi, mais à tous ceux qui sont plus jeunes encore.


Voici un débat extrêmement intéressant !


Si les grands industriels et tous les chefs d'états se mettaient d'accord pour diminuer la pollution, nous n'en serions peut-être pas là...
C'est terriblement triste...
Nous vivons au quotidien la pollution quels que soient les lieux et à différentes échelles certes, mais elle rode partout hélas !


Merci pour ces réflexions poétiques que j'ai beaucoup aimé lire !





Belle journée cher ami poète Yann !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
   Quelque chose m'échappe islander 26/3/2023 8:24
     Re: Quelque chose m'échappe Sphyria 26/3/2023 8:41
     Re: Quelque chose m'échappe NoireLune 26/3/2023 9:31
     Re: Quelque chose m'échappe Tombelanuit 26/3/2023 11:48
     » Re: Quelque chose m'échappe Sybilla 26/3/2023 14:40
     Re: Quelque chose m'échappe MICKAELLE 26/3/2023 14:53
     Re: Quelque chose m'échappe gentilprince 26/3/2023 15:39
       Re: Quelque chose m'échappe berrichonne 26/3/2023 16:40
         Re: Quelque chose m'échappe poemic 26/3/2023 17:52
       Re: Quelque chose m'échappe yoledelatole4 27/3/2023 17:30
     Re: Quelque chose m'échappe Colomba 26/3/2023 18:00
     Re: Quelque chose m'échappe isabelle24 26/3/2023 21:49
     Re: Quelque chose m'échappe EvilFranck 28/3/2023 18:18
     Re: Quelque chose m'échappe Chibani 29/3/2023 8:57

Enregistrez-vous pour poster