Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
238 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 238

plus...
Choisissez
Souvenir du pays Basque... à Espelette
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Nunatak
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Jykten
Envoyé le :  6/8/2010 22:26
Plume de satin
Inscrit le: 5/8/2010
De:
Envois: 18
Nunatak
Maintenant que tout le noir est aspiré
Je me retrouve seul dans un grand désert
Blanc, pur comme neige, froid comme la glace
Mais à un point, l'horizon est cassé

Au centre de mon monde couleur hiver
Elle est nunatak, elle est droite et sacrée
Blanc, pur comme neige, froid comme la glace

Le soir, elle est une blonde lumière
Et est une ombre amicale la journée
Mon coeur se réconforte quand je l'enlace
Elle est l'oasis au centre du désert

Deux êtres tristes, dans le blanc isolé
Elle est mon nunatak, droite dans les airs
Car elle est la seule à transpercer la glace

Fascination dans un blanc qui me lasse
Dans le froid, de mes mains, je lui offrirai
Une perle miroitante de l'enfer
Une demeure, un château dans la glace

Elle est mon nunatak aux reflets dorés
Un soleil glorifiant sa crinière
Blonde. Une flamme au milieu des glaces

Nunatak adoré
Jolie héritière
Parmi l'épaisse glace
Nunatak convoité
Jolie ange en enfer
Reine de la Glace

Elle est nunatak, elle est tant désirée
Une majestueuse pointe de terre
Qui transperce et qui se moque de la glace

-----------------------------------------------------
Bon, il me parait intéressant de faire suivre d'un petit commentaire.

Ce texte me parait déjà plus mélancolique et est beaucoup plus proche de ce que j'écris habituellement. C'est un texte dont je n'ai pas pu avoir d'appréciations particulières pour le moment.
Mais je le considère important car j'en ai ramé pour respecté la technique.

Déjà parce que les rimes en "ace" et en "ere", j'aime pas. Ensuite parce qu'il y a une forme que j'ai trouvé :
ABCA
ABC
BACB
ABC
CABC
ABCABC
ABC

Le nunatak est un rocher qui traverse un glacier et dont le bout est visible quand on est sur le dit glacier.

Pour ceux qui auraient pas lu ma fiche de présentation, j'aimerais juste prévenir que les prochains textes que je posterai seront probablement plus noirs, bien plus noirs.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
Magali132008
Envoyé le :  6/8/2010 23:12
Plume de platine
Inscrit le: 3/6/2009
De:
Envois: 2265
Re: Nunatak
J'ai effacé mon commentaire...


Magali.


----------------

magalune
Envoyé le :  6/8/2010 23:32
Plume d'or
Inscrit le: 13/6/2010
De: Lyon
Envois: 669
Re: Nunatak
Nunatak.... je suis venue lire car le mot m'a charmée, je ne le connaissais pas. Et le reste du texte m'a laissé, étrangement, une sensation de douceur teintée de regret, un peu comme si la lumière se tamisait au fil de ma lecture pour la rendre plus intime. ça n'a pas vraiment de sens ce que je dis là mais je ne saurais l'expliquer autrement...
Jykten
Envoyé le :  7/8/2010 1:04
Plume de satin
Inscrit le: 5/8/2010
De:
Envois: 18
Re: Nunatak
J'ai pas l'impression d'être prétentieux. Je me base sur les critiques que j'ai eu par rapport à ce texte via d'autres personnes qui m'ont dit que je ne respectais pas la rime.

Je ne vois pas non plus en quoi je dis ce qu'il faut répondre.

'Fin bref, j'ai du mal à comprendre cette attaque. J'explique en quoi ce texte me paraît spécial, j'ai jamais dit que c'était bon et que Baudelaire pouvait aller se rhabiller.

De même que votre critique porte sur le commentaire. J'en déduis qu'au restaurant, quand on vous sert un bon plat, vous critiquez la forme des assiettes.

Je suis vraiment désolé de lire un commentaire aussi peu intelligent. J'accepte tout à fait que les gens n'aiment pas ce que j'écris ou ne m'aime pas plus simplement et je les écoute quand ils sont capable d'expliquer et pas simplement de me citer en disant "c'est pas la modestie qui t'étouffe".

Merci de vous abstenir de commentaire la prochaine fois sans quoi j'en viendrais à appeler les modérateurs.
rouletaboule
Envoyé le :  7/8/2010 1:13
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2010
De: county donegal ireland
Envois: 623
Re: Nunatak
jykten je crois que magali n'a donne que son opinion, je n'ai pas ressenti qu'elle te critiquait en te disant ce qu'elle pensait, je pense que sa "critique" n'etais pas de mauvaise foi
il ne faut cependant pas etre imbus de sa personne
la poesie c'est le partage, alors de s'abstenir de mettre un commentaire sur ce site qui est avant tout un site de partage, il est un peu difficile
on vient ici pour partager et pour etre lu, pour s'ameliorer si on le veut, mais pas faire la guerre
quand a dire que son commentaire n'est aussi peu intelligent, peut etre n'avons nous pas les memes valeurs que toi
bien a toi
rouletaboule
Jykten
Envoyé le :  7/8/2010 1:35
Plume de satin
Inscrit le: 5/8/2010
De:
Envois: 18
Re: Nunatak
L'ironie faite dans ce message est trop incisive. Il faut connaître sa réaction à mon commentaire de son texte pour bien comprendre qu'il s'agit de provocation.

Je ne suis absolument pas imbus de ma personne, mince! Où vous avez lu que je disais que j'étais meilleur que n'importe qui ? Expliquer comment on écrit son texte parce que des gens ont pensé qu'il n'a pas de forme carrée est donc un signe de prétention ?

Je suis à 100% pour le partage et qu'on vienne me dire que ma forme est à revoir plutôt que de le prendre comme une marque d'orgeuil.

Et pis au fond, oui je suis fier d'avoir pondu cette forme car ce texte m'a demandé énormément de travail et qu'au final cette forme est nouvelle même si elle peut être considérée comme mauvaise.

Citation :
la poesie c'est le partage, alors de s'abstenir de mettre un commentaire sur ce site qui est avant tout un site de partage, il est un peu difficile


Allez dire ça à magali alors :)

à vous aussi
Feerie
Envoyé le :  7/8/2010 2:12
Plume d'or
Inscrit le: 3/6/2009
De: bretagne quimper
Envois: 524
Re: Nunatak
Moi je trouve ton poéme étrangement envoûtant au fil de sa lecture, et tout simplement beau dans son blanc glaçé.
J'ai appréciée sa lecture, sincérement.

Et aussi, j'ai beaucoup rigolée sur ta façon particuliére de nous présenter ta poésie.

Cependant, tu peux être fier, aprés tout c'est comme un enfantement, c'est légitime, même si cela déplait, tu n'as fait aucun mal, juste celui de pousser un premier cri, celui de la naissance Nunatak

Au plaisir de te relire

kenavo

Jykten
Envoyé le :  7/8/2010 12:51
Plume de satin
Inscrit le: 5/8/2010
De:
Envois: 18
Re: Nunatak
Feerie, j'apprécie votre commentaire.

J'ai une très mauvaise confiance en moi et je crois que mes textes sont toujours très mauvais. Celui là sort du lot à cause de sa technique alors c'est mon petit plaisir et j'imagine qu'on a tous un peu de fierté à faire quelque chose de précis et carré.

Vous avez ri et j'apprécie ca. Je préfère un brin de dérision à une déclaration absolument commençant pas "il faut" ou "tu es".

Je vous remercie vous et Magalune pour vos commentaires que j'apprécie dans leur sincérité et leur développement. Décrire les émotions ressenties est un bon moyen de savoir si le texte marche comme il devrait ou non, merci.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster