Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 17/8/2010 11:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
La Loire…en toute liberté !
La Loire…en toute liberté !
Depuis le mont Gerbier-de-jonc naturellement elle s’écoule de source Traversant des villes, des villages qui y ont trouvé de vraies ressources En regroupant les activités humaines et la vie tout au long de son lit Tels les rois qui pour de nombreuses constructions ses abords ont choisis
Cette grande et belle rivière demeure la seule sauvage, indomptable Malheurs à ceux qui de la maîtriser, provoquer se croiraient capables Réglant l’existence des hommes, en leur mettant souvent la pression Depuis de nombreux siècles elle donne ainsi cours à sa libre expression
En été elle sait se faire calme et paisible mais ce n’est parfois que leurre Nombreux sont ceux trop confiants qu’elle a entraînés dans le malheur En conviant promeneurs ou baigneurs sur ses si belles grèves de sable Pour les entrainer irrémédiablement sur le fond de sa couche instable
En hiver pas question d’approcher ses berges, de vouloir faire du bateau Aux téméraires éventuels son débit, sa colère ne feront pas de cadeaux La Loire est une dame majestueuse si agréable à approcher, à regarder Mais pas question à l’homme de vouloir la prendre de force, la dompter
J’aime bien la toute puissante indépendance de cette force de la nature Ignorant toutes les règles, les volontés et décisions humaines immatures En reniant ceux qui voudraient la voir en long fleuve tranquille encadré Se voulant garante de ses propres lois, de son existence en toute liberté
Cris Tolpac
P.S. je sais que la Loire est un fleuve et non une rivière mais je préfère la voir sous un nom féminin...on ne se refait pas !
----------------
|
|
|
Pivoine |
Envoyé le : 17/8/2010 12:40
|
Plume d'or Inscrit le: 22/6/2010 De: |
Re: La Loire... en toute liberté ! Je pense aussi qu'il ne sert à rien de vouloir maitriser la nature , elle est beaucoup plus forte que nous , très joli poème.Merci
|
|
|
Joane |
Envoyé le : 17/8/2010 13:07
|
Plume d'or Inscrit le: 2/7/2010 De: Yvelines |
Re: La Loire... en toute liberté ! Magnifique poème Christian et surtout un superbe film sur les châteaux de la Loire !! (j'ai eu l'occasion de faire du canoë du côté de Chaumont et d'Amboise et je travaille sur un poème ...). Merci pour cette agréable lecture Amitiés Joane NB: J'aime beaucoup ton esprit rebelle !! ----------------
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 17/8/2010 13:57
|
Re: La Loire... en toute liberté ! Je l'ai vu sous d'autres yeux quand je l'ai découverte à l'âge de 18 ans. Pour mes vacances, j'étais parti de Paris, en vélo, pour rallier le Tarn, mon département de naissance, quand parvenu à Orléans, j'ai eu comme un coup de foudre. Je n'ai pas traversé le pont de la nationale 20 mais j'ai bifurqué à droite pour en suivre le cours jusqu'à Nantes en profitant des ses digues, de son climat et des ses merveilleux décors. Je n'ai revu Gaillac, la ville où je suis né que l'année suivante. Beau parcours que j'ai refait en mémoire, soixante ans plus tard, grâce à toi. Merci. Chibani
|
|
|
Tetrao |
Envoyé le : 17/8/2010 14:00
|
Plume de soie Inscrit le: 31/3/2010 De: Loire océane aux sables d'or |
Re: La Loire... en toute liberté ! le ligérien que je suis ne peut que tes mots apprécier fleuve sage et sauvage merci
|
|
|
Feerie |
Envoyé le : 17/8/2010 15:36
|
Plume d'or Inscrit le: 3/6/2009 De: bretagne quimper |
Re: La Loire... en toute liberté !
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 17/8/2010 16:30
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: La Loire... en toute liberté ! merci pour ce magnifique cadeau poétique et visuel qui m'a remis en mémoire tous ces châteaux autrefois visités; HONORE
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 21/8/2010 0:39
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonsoir Christian Un bel écrit sur cette "rivière" ...qui coule ...en toute liberté Amitiés .Anto
|
|
|
lorenzo |
Envoyé le : 21/8/2010 2:03
|
Plume d'or Inscrit le: 2/3/2010 De: Bouches du rhône |
Re: La Loire... en toute liberté ! bonsoir tolpac je ne connais pas cette riviere à part de renom et ses bon échos mais j'aime la façon dont tu l'a décrit autour de son milieu naturel mes amities ---------------- ..................................................................................... Je ne laisserai sur le papier que l'ombre de mon écriture,juste le soupçon d'une pensée de mon imagination la plus pure.
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 21/8/2010 3:46
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 22/8/2010 0:03
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: La Loire... en toute liberté ! encore un superbe texte qui me touche particulièrement puisque j'ai vécu toute mon enfance en sa compagnie! encore merci
|
|
|
Ma_Plume |
Envoyé le : 22/8/2010 3:37
|
Plume de soie Inscrit le: 26/7/2010 De: Province de Québec |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 22/8/2010 7:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: La Loire... en toute liberté ! Magnifique tableau de la Loire .. long fleuve en liberté ! ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Oranne |
Envoyé le : 22/8/2010 21:43
|
Plume d'argent Inscrit le: 2/5/2010 De: |
Re: La Loire... en toute liberté ! C'est justement le fait qu'elle soit sauvage et indomptée qui lui donne tant de charme selon moi. Elle est changeante, mystérieuse et dangereuse ! On peut y goûter mais pas l'apprivoiser. J'ai aimé ce poème qui résume si bien ce qu'est notre Loire. ---------------- http://oranne.uphero.com/
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 22/8/2010 23:22
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
|
|
|
lilalou |
Envoyé le : 23/8/2010 1:29
|
Plume de platine Inscrit le: 26/5/2010 De: |
|
|
|
opale |
Envoyé le : 23/8/2010 19:12
|
Plume d'or Inscrit le: 10/6/2010 De: |
Re: La Loire... en toute liberté ! La Loire a longtemps été navigable ... Si elle devenue dangereuse aujourd'hui, c'est en raison de la déforestation effectuée sur ses berges au fil des siècles, qui l'a rendue beaucoup plus instable. Un bel hommage à ce fleuve royal ...
|
|
|
Nebula |
Envoyé le : 23/8/2010 22:03
|
Plume d'or Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: La Loire... en toute liberté ! Notre poète à tous comme un paysagiste, un chroniqueur et comme un grand poète. Merci pour cette belle et instructive lecture accompagnée d'un diaporama de chateaux que j'ai mis dans mes favoris. ---------------- "La sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 2/9/2010 12:22
|
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonjour Pivoine, Joane, Chibani, Tetrao, Capricorne, Féerie, Honoré, Anto, Lorenzo, Lilas9, Croupia, Ma_Plume, Poémic, Oranne, Chrysalide38, Lilalou, Opale, Nébula. Merci à vous tous pour vos lectures et commentaires sur ma page d'écriture. La nature a ses beautés sauvages et jusqu'à peu indomptables qui hélas se voient de plus en plus maitrisées ou détruites par l'homme et ses saccages. La Loire ne fut jamais vraiment praticable à part pour de petites embarcations de pèches ou loisirs, des gabarres ou péniches à fonds plats en raison de son lit profond ou ensablé de manière irrégulière et changeante aux fils des courants et années. Nombreux furent ses pièges tendus aux navigateurs, baigneurs ou promeneurs imprudents . En contrepartie elle offre des paysages, environnements, atmosphères magnifiques à ses amoureux et connaisseurs. Amitiés à vous tous Christian ----------------
|
|
|
cactus |
Envoyé le : 2/9/2010 12:24
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2010 De: La Roche-sur-Foron |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 7/9/2010 16:49
|
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonsoir Cactus, Je suis heureux d'avoir pu te faire partager et apprécier les beautés sauvages de la Loire et te remercie de ton bon commentaire. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
hector |
Envoyé le : 7/9/2010 16:51
|
Plume de soie Inscrit le: 7/9/2010 De: |
|
|
|
Tournesol |
Envoyé le : 7/9/2010 17:00
|
Plume de platine Inscrit le: 18/4/2008 De: Roumanie |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 15/9/2010 7:46
|
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonjour, Hector, Tournesol, Merci pour vos passages et vos commentaires sur ma page d'écriture. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 15/9/2010 10:36
|
Plume de platine Inscrit le: 21/11/2008 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 3/10/2010 18:08
|
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonsoir Escandihado, Merci pour ton bon commentaire sur ma page d'écriture relative à la Loire . Comme tu le précises charmeuse et indomptable elle est en effet le plus long fleuve de france. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 28/12/2010 20:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: La Loire... en toute liberté ! superbe, je découvre, j'aime suivre votre encre, merci monsieur le guide pour cette belle promenade sur les rives de la LOIRE amitiés ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
criducoeur |
Envoyé le : 28/12/2010 20:53
|
Plume de platine Inscrit le: 22/6/2005 De: Paris |
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonsoir Tolpac Des vers frais, qui sentent la vie. Excellent ! Amicalement Zoheïr ---------------- L'amour est une fumée de soupirs ; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants ; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. William Shakespeare(Roméo et Juliette).
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 18/1/2011 19:52
|
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonsoir Cyrael, Criducoeur, Merci pour vos lectures et beaux commentaires. Amitiés Christian P.S. Cyrael, je suis volontaire pour vous servir de guide , en cas de besoin. P.S. Criducoeur, pour ce qui est des vers frais, je te proposerais bien un verre frais de rosé de Loire. ----------------
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 18/1/2011 22:39
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/8/2011 5:01
|
Re: La Loire... en toute liberté ! Bonjour Libel, Il est certain que lorsque l'on quitte les bords de Loire après y avoir passé de longues années, c'est un peu comme si une atmosphère de vie particulière tombait à l'eau. Merci pour ton commentaire. ----------------
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 11/8/2011 7:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
Re: La Loire ...en toute liberté ! Majestueux poème! Un "prolongement" de mes vacances que je viens de passer près d'Amboise!Merci pour cette superbe description de la Loire! Amitiés Joëlle
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 9/9/2011 16:47
|
Re: La Loire ...en toute liberté ! Bonjour Iris1910, Joelle59 Merci pour vos lectures et commentaires sur ma page d'écriture relative à ce fleuve si beau et parfois si dangereux sans en avoir l'air. A traiter avec respect dans tous les sens du terme. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
candide |
Envoyé le : 10/9/2011 15:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/10/2007 De: Maroc |
Re: La Loire ...en toute liberté ! Agréable lecture! ---------------- MB CANDIDE
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/10/2011 16:28
|
Re: La Loire ...en toute liberté ! Bonsoir, Iris1910, Candide, Merci de vous être laissée embarquer en ma compagnie pour une courte descente de Loire. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 13/10/2011 10:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: La Loire ...en toute liberté ! la Loire c'est mon Danube à moi...je les aime... l'une comme l'autre ont un charme sauvage
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 13/10/2011 13:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: La Loire ...en toute liberté ! Bonjour Christian Je connais cette Loire que tu décris si bien et le paysage que représente cette photo, je l'ai vu de nombreuses fois, en été, en passant sur le pont à Tours. Je la connais, aussi, dans d'autres villes qu'elle traverse. Merci pour le texte et les photos Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 2/1/2012 17:22
|
Re: La Loire ...en toute liberté ! Bonsoir Boreal, Nataraj Merci pour vos lectures, vos bons commentaires et votre petit tour en pays de Loire. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
jeanyves53 |
Envoyé le : 2/1/2012 18:27
|
Plume d'or Inscrit le: 17/8/2011 De: Deux-Sèvres Nouvelle Aquitaine |
Re: La Loire ...en toute liberté ! très agréable description de cette beauté naturelle!!!!!!!!!! amitiés, jean-yves ---------------- Il est agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable!
Mon Blog : délires-de-jean-yves.over-blog.com
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 14/3/2012 19:17
|
Re: La Loire ...en toute liberté ! Bonsoir Jeanyves53, Merci pour ton passage de Loire et ton bon commentaire Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 21/11/2012 8:06
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: La Loire ...en toute liberté ! Un cours que j'ai aimé suivre ... en toute liberté. Amitiés Soliane ----------------
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 21/11/2012 8:19
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: La Loire ...en toute liberté !
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 23/7/2013 11:03
|
Re: La Loire ...en toute liberté ! Bonjour Soliane, Grodele merci pour vos lectures et beaux commentaires, ainsi que pour vos amicales " remontées" de Loire Amitiés Christian ----------------
|
|
|