Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Le cœur humain.
Le cœur humain.
Assez souvent je me demande pour quelle raison le cœur de l’être humain, Est beaucoup plus apte à engranger la haine que l’amour de son prochain. Les compassion, solidarité, fraternité, entraide n’ont jamais été de mises, A quand un monde sans heurts, où trouverons-nous cette terre promise ?
Tout est propos, sujets sur cette planète à litiges, affrontements et divisions, Motivés par les prétentions, les égoïsmes, les convoitises voire les religions. Dans n’importe quel groupement d’hommes c’est connu il faut toujours, Que certains d’entre eux prônent la zizanie en lieu et place de l’amour.
D’où nous vient cette obstination maladive de vouloir imposer ses raisons, De chercher à dominer ou supplanter son voisin dans toutes les occasions. Ne pourrait-on pas essayer de favoriser des sentiments plus confraternels, En remplacement de nos inutiles, systématiques et sempiternelles querelles ?
A la place d’arrondir les angles nous mettons toujours de l’huile sur le feu, Que l’on parle du beau temps, des politiques, surtout de l’existence des dieux. Certains l’ont compris mais ils sont rapidement neutralisés, rayés des listes, Par la multitude des autres aux comportements coléreux ou opportunistes.
Je formule le vœux qu‘un jour puisse être créé tel un prix Nobel de bonté, Alors sur des comportements sains et altruistes nous pourrons compter. Mais ce n’est surement pas demain la veille que se fera cette merveille, Les agressivités gratuites auront encore pour longtemps places au soleil.
Je reconnais aussi ne pas avoir assez de bons sentiments mais je me pose, Je profite de la vie en compagnie des autres avec entre les dents une rose, Et c’est ainsi la main tendue que ma plume s’envole amicale aux vents, Si chacun ne faisait pas par moments de même, ce serait bien décevant.
Cris Tolpac
----------------
|