Expéditeur |
Conversation |
mouloudi |
Envoyé le : 5/1/2011 14:32
|
Plume de platine Inscrit le: 12/12/2007 De: hassi Rmel laghouat algerie |
Les quatre saisons Alger le 26/12/2010 Les quatre saisons Pour l’année bonne année Sous des vers qui dénoncent A l’amertume, condamnés Droit et justice en absence.
Avec l’automne qui dévisse Ces feuilles qui jaunissent Le long du tronc glissent A même le sol pourrissent Les moustiques s’installent Partout même sur les stalles Sans gène, sans voile se régalent En s’offrant les joies du bal.
Avec l’hiver qui s’acharne Telle la seine avalant la Marne Grelottant dans ma lucarne J’use les pages de Garborg Arne. Le froid, plus dur j’ai connu Entre les miens, un inconnu L’espoir, aux enchères vendu L’imposteur vit sans retenue.
Avec le printemps qui arrive Au large les barques dérivent. Les aveuglent avalent leur salive Les sourds du bruit se privent. Les murs ne sont que des murs Jaune ou blanche soit la peinture Sur cette terre que de blessures Tyrans et sbires, rien ne rassure.
Pour le exclus, l’été peut venir A la belle étoile, s’écouter, dormir. Que celui qui n’a pas où partir Me rejoigne pour agonir Loin des rois et leurs sbires. Sur mes lèvres point de sourire Fuir pour seulement mourir Il n’y a pas de plus pire.
Mouloudi Mustapha
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 5/1/2011 14:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Les quatre saisons que de mots sur les maux. notre monde souffre tant haine sème mort partout que de misère..silencieuse une pensée pour tous.. meilleurs voeux pour 2O11..à vous et votre famille. Sur cette terre que de blessures Tyrans et sbires, rien ne rassure. Loin des rois et leurs sbires. Sur mes lèvres point de sourire Fuir pour seulement mourir Il n’y a pas de pire. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
criducoeur |
Envoyé le : 5/1/2011 20:40
|
Plume de platine Inscrit le: 22/6/2005 De: Paris |
Re: Les quatre saisons Bonsoir mouloudi Belle, belle plume, engagée et talentueuse. Amicalement Zoheïr ---------------- L'amour est une fumée de soupirs ; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants ; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. William Shakespeare(Roméo et Juliette).
|
|
|
Magali132008 |
Envoyé le : 7/1/2011 10:05
|
Plume de platine Inscrit le: 3/6/2009 De: |
Re: Les quatre saisons Un beau poème engagé... L'indifférence est la pire des blessures. Merci. Magali. ----------------
|
|
|
mouloudi |
Envoyé le : 9/1/2011 14:34
|
Re: Les quatre saisons bonjour merci pour vos commentaires si encourageants et par voie de conséquence imposent la continuité et la recherche... vous me faites honneur en déchiffrant le message car vous avez cerné et bien cerné le sujet et l'objectif... que dieu fasse que les quatre saisons redeviennent ce qu'elles furent avecd chacune ses droits et ses devoirs... encore une fois merci et à bientot fraternellement mouloudi
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 9/1/2011 14:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: Les quatre saisons
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 9/1/2011 15:34
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: Les quatre saisons "Pour le exclus, l’été peut venir A la belle étoile, s’écouter, dormir. Que celui qui n’a pas où partir Me rejoigne pour agonir Loin des rois et leurs sbires. Sur mes lèvres point de sourire Fuir pour seulement mourir Il n’y a pas de plus pire." des vers de circonstances pour ce qui se passe chez nous ( Bladna)... A chaque saison ses maux .... vivement l'été ...douce façon de mourir!!! Je t'invite à lire un de mes poèmes "Aquarelle" où je déroule aussi les saison et où seul l'homme demeure vil... Amitiés
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 9/1/2011 17:04
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Les quatre saisons "Pour les exclus, l'été peut venir A la belle étoile, s'écouter, dormir, Que celui qui n'a pas où partir Me rejoigne pour agonir Loin des rois et leurs sbires. Sur mes lèvres point de sourire Fuir pour seulement mourir Il n'y a pas de plus pire" permets-moi Mouloudi de t'applaudir pour ces mots tellement forts! magnifique! du fond du coeur merci à toi pour ces belles et vraies paroles des quatre saisons! gérard dit croupia
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 9/1/2011 17:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Les quatre saisons Qutre saisons qui nous parlent avec émotion ! amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
mouloudi |
Envoyé le : 10/1/2011 14:48
|
Re: Les quatre saisons bonjour merci pour vos commentaires si compréhensifs de ces maux que je tente de traduire... effectivement quatre saisons et quatre portes donnant sur cette infernale existence que subissent ceux que les systèmes en general et ceux que l'inculture humaine ont tout simplement exclus autant du droit que du devoir... encore une fois merci et à bientot fraternellement mouloudi
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 10/1/2011 15:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: Les quatre saisons Les quatre saisons du malheur, ou de la misère, j'ai envie de dire... Un poème très fort, que j'ai beaucoup aimé
|
|
|
segalis |
Envoyé le : 10/1/2011 16:11
|
Plume d'argent Inscrit le: 10/6/2010 De: Trevien Tarn France |
Re: Les quatre saisons Oh Mouloudi , Et quand tout est dit , et si bien dit , il faut se faire silence , pour entendre , pour écouter , surtout comprendre . Que le vent fasse sans cesse revenir vos mots , aux oreilles , pour qu'esprits , enfin , s'imprègnent . Oh Mustapha , vous me faites trembler , ce poème comme une homélie , une magie , une épitaphe presque un testament. c'est beau et si beau , et rien ne me rassure , quand je lis ma tristesse belle , et là j'ai ressenti jusqu'à chaque mot . Sur mes lèvres point de sourire Fuir pour seulement mourir Il n'y a pas de plus pire . A la volonté de Dieu !
|
|
|
wardatarifit |
Envoyé le : 10/1/2011 23:58
|
Plume d'or Inscrit le: 16/11/2008 De: maroc/tanger |
Re: Les quatre saisons bonsoir mouloudi voila tu as résumé chaque saison,et chacun peut la vivre selon son moral, les saison, ne change pas pendant les années mais l'homme peut changer, il devient soit bon soit mauvais , il peut continuer toute sa vie ainsi, merci mouloudi houria ---------------- Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.
.(jacques brel)
|
|
|
mouloudi |
Envoyé le : 12/1/2011 15:59
|
Re: Les quatre saisons Bonjour merci pour votre lecture et votre commentaire et surtout pour avoir saisi la portée de ces vers... espérons que les futures saisons seraient meilleures que celles nous avons vécu.... fraternellement mouloudi
|
|
|
CLOTILDE25 |
Envoyé le : 2/3/2011 10:15
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2011 De: Franche-comté |
Re: Les quatre saisons Bonjour Grand poète Mouloudi Pour le exclus, l’été peut venir A la belle étoile, s’écouter, dormir. Que celui qui n’a pas où partir Me rejoigne pour agonir Loin des rois et leurs sbires. Sur mes lèvres point de sourire Fuir pour seulement mourir Il n’y a pas de plus pire. Des mots très fort.. Si vrai ce monde cruel… Merci d’avoir peint Les quartre saisons avec tes mots bien à toi…J’approuve... Une pensée pour les exclus de la société… Droit à une vie digne.. Tu as bien raison… Merci d’être l’homme que tu es...Continue à écrire la vérité car seul un poète comme toi a la capacité de faire… Merci et respect pour tes mots… Bien à toi poète Amitiés** ----------------
|
|
|
LAURA25 |
Envoyé le : 2/3/2011 11:10
|
Plume d'or Inscrit le: 7/2/2011 De: Franche-comté |
Re: Les quatre saisons Bonjour poète Mouloudi j'aime beaucoup la profondeur de vos mots, tout est dit et si bien dit... Merci infiniment pour tout les exclus de la société et d'avoir pensé a eux, ce poème me touche beaucoup. Bien cordialement ---------------- LAURA25
|
|
|
mouloudi |
Envoyé le : 2/3/2011 11:51
|
Re: Les quatre saisons bonjour prisonnier, j'ai porté des lunettes que la naiveté imposée, aujourd'hui libérée je demande à vous et aux poetes et poetesses cette aide morale qui aide tout poete engagé pour aller au devant des situations et des faits... Si une plante a besoin de terre, d'eau et de soleil le poete engagé a besoin de commentaires surtout critiques... encore une fois merci d'être passées et merci tant aux modérateurs qu'aux modératrices et responsables d'avoir mis en ligne un tel oasis si oasis voir un havre d'amitié et de respect.... fraternellement mouloudi
|
|
|