Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 5/2/2011 9:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
La jalousie …
La jalousie …
La Jalousie n’est pas sentiment d’amour mais sensation de propriété, C’est l’unique expression que l’autre vous appartient en toute notoriété. La jalousie entre deux êtres ne fait concevoir bonheur qu’à sens unique, Elle n’est nullement la preuve de belles passions partagées en pratique.
A ma petite connaissance aimer est toujours un verbe du groupe premier, C’est bien pourquoi il se décline de la même manière que celui de donner, Mai beaucoup trop d’entre nous le conjuguent comme le verbe recevoir, En ne voulant de l’amour de manière égoïste que des bienfaits percevoir.
Ainsi aimer devrait pouvoir se concevoir sans rien attendre en retour, Si ce n’est de savoir que la personne de ses pensées est heureuse en amour, Que cela soit dans ses bras ou ceux choisis par elle d’un autre compagnon, Du moment que le vrai bonheur accompagne pour toujours sa passion.
Aimer sans espoir de façon platonique est source de belle attitude et idées, Contrairement à la jalousie qui fait naître des comportements si déplacés, C’est pourquoi demandons à Éros de nous épargner tous excès de jalousie, Qui nous feraient perdre partie des valeurs régissant de jolies règles de vie.
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 5/2/2011 10:08
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: La jalousie... Dans l'absolu....tu as raison ! ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
ORTIAZ |
Envoyé le : 5/2/2011 10:29
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2010 De: ILE DE ELLE |
Re: La jalousie... C'est si vrai .... mais en même temps nous ne sommes pas que des êtres de raison et la jalousie nous prend aux tripes sans que nous puissions y résister.. Bien à vous, Ortiaz
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 5/2/2011 10:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: La jalousie... De beaux principes, mais en réalité nous recherchons souvent l'exclusivité en amour, et la jalousie nous titille dès que l'être aimé regarde ailleurs que dans nos yeux... Il y a aussi la peur d'être trompé, quitté, abandonné, source de jalousie abusive, dans ce cas seule la confiance peut être salvatrice. Dans tous les cas, la jalousie est un sentiment qui ne se commande pas, mais à nous de pas nous y adonner...
|
|
|
petitelfe |
Envoyé le : 5/2/2011 10:59
|
Plume d'or Inscrit le: 1/6/2010 De: Dans les bois |
Re: La jalousie... Bel écrit sur la jalousie. Elle peut être bonne dans le sens d'aimer si fort qu'on ne veut pas voir un autre chasser sur son terrain. Elle peut être malsaine et maladie entraînant l'autre au supplice. Bonne journée Petitelfetriste
|
|
|
onan |
Envoyé le : 5/2/2011 12:11
|
Plume de platine Inscrit le: 12/2/2007 De: Entre terre et ciel |
Re: La jalousie... Difficile de ne pas succomber à ce triste sentiment qui pourrit tout ce qu'il touche. ---------------- Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)
|
|
|
magalune |
Envoyé le : 5/2/2011 12:22
|
Plume d'or Inscrit le: 13/6/2010 De: Lyon |
Re: La jalousie... "aimer sans être aux aguets".voilà un texte pertinent ma foi !! Amitiés ---------------- Magalune
Mon blog : http://laplumedemagalune.over-blog.com/#
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 5/2/2011 13:32
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: La jalousie... "aimer sans rien attendre en retour" pas toujours facile...mais il faut essayer! merci pour ce très beau partage gérard dit croupia ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
Upsha |
Envoyé le : 5/2/2011 13:35
|
Plume d'argent Inscrit le: 22/8/2010 De: Lighted world |
Re: La jalousie...
|
|
|
C |
Envoyé le : 5/2/2011 13:55
|
Plume d'or Inscrit le: 5/5/2010 De: |
Re: La jalousie... Sourires à Vous Monsieur Loup^^ En amour la seule loi c'est seulement "donner"...J'ai écrit cela un jour dans un texte... Merci de ton bel écrit... La jalousie?...Un sentiment d'inquiètude qui naît lorsqu' on ne sent pas "préféré"... Jolie journée ensoleillée et jolis pensées pour vous tous qui passez... ----------------
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 5/2/2011 18:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
|
|
|
Marie21 |
Envoyé le : 5/2/2011 19:25
|
Plume d'or Inscrit le: 8/6/2009 De: Dijon |
Re: La jalousie... Je suis d'accord avec tes idées. La jalousie peut étouffer le couple. Je pense que la jalousie résulte d’un manque de confiance en soi et non en vers l’autre. ---------------- Mon écrit est parsemé d'eau de rose, je vous en envoie quelques gouttes...
QUAND JE CHANTE http://www.nrjstudio.fr/studio/marie-18
Mon premier livre "Voyage interieur"...http://www.edilivre.com/doc/85
|
|
|
CLOTILDE25 |
Envoyé le : 5/2/2011 20:27
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2011 De: Franche-comté |
Re: La jalousie... Bonsoir Tolpac la jalousie faut pas en abuser car c'est un poison trop mortel! Merci pour ce bel écrit! J'ai bien apprécié* Amitiés** ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 5/2/2011 20:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: La jalousie... l'amour est un sentiment qui enseigne confiance tolérance, partage la jalousie est un manque de confiance elle est égoiste...possessive . Détruit bcp de couples fragiles. amitiés - doux w end bel écrit ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Antario |
Envoyé le : 5/2/2011 20:45
|
Plume de soie Inscrit le: 7/7/2010 De: Mars |
Re: La jalousie... bien jouer, louve ! ---------------- On ne peut grandir que dans les yeux de ceux qui veulent nous voir grands. Farid khenat
|
|
|
TRAPER |
Envoyé le : 6/2/2011 22:02
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2008 De: Casablanca. |
|
|
|
nanie03 |
Envoyé le : 6/2/2011 22:07
|
Plume de soie Inscrit le: 23/4/2010 De: allier |
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 7/2/2011 15:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 12/2/2011 9:57
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: La jalousie... Bonjour Tolpac Je trouve ton poème excellent ...sur le fond et la forme ..et je suis en complet accord avec toi : "La jalousie n'est pas sentiment ,mais sensation de propriété" Un deuxième quatrain à conserver...bravo Christian Amitiés .Anto un maître-mot :"communication"
|
|
|
monica56 |
Envoyé le : 12/2/2011 14:18
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2011 De: SAINT MAURICE ETUSSON |
Re: La jalousie... La jalousie est une plaie mortelle La jalousie peut-etre simple, aussi bien que nettement pathologique hostilité tatillonne, maniaque, féroce, incessante La jalousie est toujours le symptome d'une faiblesse morale et d'une grande faiblesse affective Le jaloux croit aimer, il ne fait que chercher sa propre sécurité intérieure La jalousie est une forme aigue d'autoritarisme, pouvant produire, à son tour, de nouveaux déséquilibres; obsessions, idées fixes, décharches impulsives et passionnelles, rumination mentale ---------------- QUAND TU PLEURERAS : VIENS ESSUYER TES LARMES SUR MA PAGE TON SOURIRE REVIENDRA CAR JE T'AI LAISSE UN MESSAGE "MON OASIS EST UN JARDIN DE FLEURS : QUI SECHERONT TES PLEURS"
|
|
|
Chourarsaid |
Envoyé le : 13/2/2011 14:40
|
Plume de soie Inscrit le: 11/2/2011 De: |
Re: La jalousie... la jalousie,
La nature humaine est ainsi faite et s'il existe des hommes ou des femmes jaloux, ce n'est que parce que nous tenons à ceux que nous aimons. La jalousie devient maladive lorsqu'elle étouffe. C'est là que commencent les problèmes. Sinon une dose de jalousie est toujours un bon signe selon que l'on aime ou que l'on soit aimé(e). Votre poème est un beau moment de réflexion intérieure. Merci. Chourar Said
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 13/2/2011 14:43
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: La jalousie... Bonjour cher Tolpac, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Donner sans recevoir équivaut à dire, cause toujours tu m'intéresses et je fais ce qui me plaît, plaise ou pas plaise!!! Sincère amitié Sémaphore
|
|
|
ramses |
Envoyé le : 13/2/2011 14:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 23/12/2005 De: Belgique |
Re: La jalousie... "de savoir que personne de ses pensées est heureuse en amour, Que cela soit dans ses bras ou ceux choisis par elle d’un autre compagnon," Heu ... désolée mais là , j'avoue ne pas avoir l'esprit de sacrifice aussi développé ! ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 19/2/2011 7:17
|
Re: La jalousie... Bonjour, Monesille, Ortiaz, Juliette04, Petitelfe, Onan, Magalune, Croupia, Upsha, Colomba, Capricorne, Soliane, Marie21, Salima25, Cyrael, Antario, Traper, Nanie03, Douceur3, Anto, Monica56, Chourarsaid, Sémaphore, Ramses, Merci à tous pour vos commentaires et opinions sur le sujet. En regard du nombre de réponses à ma page d'écriture il semble que ce soit un thème de réflexion pour beaucoup d'entre nous...Vous êtes trop nombreux pour que puisse faire à chacun une réponse personnalisée, ou alors il faudrait que je demande l'aide d'une poétesse comme secrétaire ...et là je risquerais de provoquer chez les autres un sentiment de jalousie. Amitiés à vous tous sans faire de jaloux. Christian ----------------
|
|
|
Adriana |
Envoyé le : 5/3/2011 20:22
|
Plume de platine Inscrit le: 4/10/2007 De: 78 Yvelines |
Re: La jalousie... C'est bien vrai!!! Magnifique comme toujours Amitiés Adriana ---------------- On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
|
|
|
chimere |
Envoyé le : 6/3/2011 7:39
|
Re: La jalousie... Bonjour, Constat réaliste que vous faites, sauf que, la jalousie est un cancer dangereux peut être incurable, a mon sens sa posologie est plus tôt; confiance et communication franche, mais bien sur ce n'est pas évident, dans un siècle d'individualisme et d'égoisme ......... Citation : tolpac a écrit :
La jalousie …
La Jalousie n’est pas sentiment d’amour mais la sensation de propriété, C’est l’unique expression que l’autre vous appartient en toute notoriété. La jalousie entre deux êtres ne fait concevoir bonheur qu’à sens unique, Elle n’est nullement la preuve de belles passions partagées en pratique.
A ma petite connaissance aimer est toujours un verbe du groupe premier, C’est bien pourquoi il se décline de la même manière que celui de donner, Mais beaucoup trop d’entre nous le conjuguent comme le verbe recevoir, En ne voulant de l’amour de manière égoïste que des bienfaits percevoir.
En vérité aimer devrait pouvoir se concevoir sans rien attendre en retour, Si ce n’est de savoir que personne de ses pensées est heureuse en amour, Que cela soit dans ses bras ou ceux choisis par elle d’un autre compagnon, Du moment que le vrai bonheur accompagne pour toujours ses passions.
Aimer sans être aux aguets est bien la source de belles attitudes et idées, Contrairement à la jalousie qui fait naître des comportements si déplacés, C’est pourquoi demandons à Eros de nous épargner tout excès de jalousie, Qui nous ferait perdre partie des valeurs régissant nos belles règles de vie.
Cris Tolpac
Le 05/02/11
|
|
|
monica56 |
Envoyé le : 6/3/2011 8:16
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2011 De: SAINT MAURICE ETUSSON |
Re: La jalousie... LA JALOUSIE EST UN SENTIMENT INFERIEUR A L'ESPRIT UNE PLAIE HUMAINE SI BEANTE DETRUISANT LA VIE MERCI DU PARTAGE J'ESPERE QUE LES JALOUX RESTERONT A LEUR PLACE : ---------------- QUAND TU PLEURERAS : VIENS ESSUYER TES LARMES SUR MA PAGE TON SOURIRE REVIENDRA CAR JE T'AI LAISSE UN MESSAGE "MON OASIS EST UN JARDIN DE FLEURS : QUI SECHERONT TES PLEURS"
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 6/4/2011 5:12
|
Re: La jalousie... Bonjour Adriana, Chimere, Monica56 Merci pour vos beaux commentaires. La jalousie est comme le sel ...sans aucune jalousie l'amour a un goût fade...mais une pincée suffit, une surdose et la plat de la vie à deux devient impossible à consomme et à digérer. Amitiés à vous trois Christian ----------------
|
|
|
onan |
Envoyé le : 6/4/2011 18:21
|
Plume de platine Inscrit le: 12/2/2007 De: Entre terre et ciel |
Re: La jalousie... Bien exprimé ---------------- Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 17/4/2011 19:30
|
Re: La jalousie... Bonsoir Onan, Merci pour ton bon commentaire et pour ta fidélité d'appréciations sur mes pages d'écriture qui pourrait faire des jaloux. Amitiés Christian ----------------
|
|
|