Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
236 utilisateur(s) en ligne (dont 102 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 235

jajaro, plus...
Choisissez
Vincent Caplan - Auteur, Interprète de "mots" pour chansons...
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Pourquoi ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
RAMBAULT
Envoyé le :  19/6/2011 10:55
Plume d'or
Inscrit le: 14/2/2011
De: SAINT -VARENT
Pourquoi ?
Pourquoi ?
« Les grands cimetières sous la lune »
Se couvrent de blanc vers le nord
Les tombes tristes une Ă  une
Disparaissent comme les corps.

« Pour qui sonne le glas » cette nuit ?
Dans ces froideurs Ă©ternelles
Quelques âmes rodent enfouies
Qui se souviendra bientôt d’elles ?

« Chaque homme dans sa nuit »
Face au froid , face à l’oublie
Disparaît de nos cœurs remplis.
Les bactéries reprennent leur vie.

« La condition humaine » est ainsi faite
Passer doucement dans le temps
Aimer , faire , jouir et disparaître
Pour que vivent nos enfants .

« La vingt cinquième heure » un soir
Nous enlève à nos amours
Y a-t-il au fond du trou noir
Une lumière qui brille toujours ?

« La ballade des pendus » à la vie
Reprend son chemin de torpeurs
Matérialistes , pour vous tout est fini.
Pour moi L’Espérance m’explose le cœur.

« Oh mort ou est ta victoire ? » dis - moi
Qui sait , qui peut savoir , qui comprend
Ce qu’est la vie, la pensée , la Foi ?
Esprit ou matière ? Espace ou temps ?

« Le mur » franchi un beau jour
« Les mains sales » mais le cœur béant
Je sais , sans comprendre que toujours
Est réalité , qu’éternité chasse le temps.


----------------
Il est un temps pour chaque âge :
A vingt ans , tout semble possible. A quarante , tout est possible. A soixante tout semble possible mais pas forcément souhaitable .


Mon Blog sur Google
http://guy.blogs.nouvelobs.com et mon profil Facebook...

viola
Envoyé le :  19/6/2011 11:35
Plume de platine
Inscrit le: 27/5/2011
De: mer
Re: Pourquoi ?
J'espère qu'il y aura cette lumière ... oui je l'espère du fond du coeur.

Votre poème est très beau.



----------------
[La nuit des rois, les femmes seront reines]

http://leaviola.blogspot.com/

"Nous sommes corps Ă  corps nous sommes terre Ă  terre
Nous naissons de partout nous sommes sans limites" PE

batoding
Envoyé le :  19/6/2011 11:46
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2011
De: senlis
Re: Pourquoi ?
Je voudrai bien y croire, mais si ce n'était qu'un grand trou noir ,la néantise absolue ???
Le bonheur, ou l'inexistance !!!!
Bravo pour ce poème à méditer
SC


----------------
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Boileau

RAMBAULT
Envoyé le :  19/6/2011 12:50
Plume d'or
Inscrit le: 14/2/2011
De: SAINT -VARENT
Re: Pourquoi ?
Pendant longtemps j’ai participé à la rédaction de « Science et Foi » fondée et dirigée par le Professeur Philippe Gold Aubert . Cet homme , Docteur en pharmacologie et ès Sciences , outre un grand savoir scientifique avait une Foi intense . Comme lui je souhaitais mette en adéquation science et Foi . J’ai donc adhéré à son « Club » . J’ y ai rédigé de nombreux articles . Le Pr Gold -Aubert était un homme d’une grande pondération et d’une grande sagesse . Il arriva que malgré sa grande tolérance il soit obligé de « recentrer » les débats car certains collègues rédacteurs s’égaraient de la ligne scientifique pure en optant par exemple pour le « créationnisme » au détriment de « l’évolutionnisme darwinien « . J’aimais cette ligne droite à laquelle nous nous étions engagés en adhérant . Elle impliquait de rester « scientifiques » dans notre démarche de chrétiens en questionnements .
Cet homme , Philippe, était tellement attachant que parfois nous avons quitté le débat uniquement scientifique et théologique pour échanger nos expériences d’hommes en souffrance . Ceci nous a permis d’avoir un échange au cours duquel l’homme était dans sa plénitude : science , foi et affectivité .
J’ai été très triste de son décès et depuis me suis éloigné sensiblement de « Science et Foi » car notre guide Philippe n’est plus ici pour fixé le cap.
Voici , en commençant par sa biographie et la lettre de bien venu au Club à mon intention quelques uns de nos échanges qui sont parus dans « Science et Foi » .

Professeur de pharmacologie et Docteur ès Sciences, le Dr Philippe GOLD-AUBERT est décédé le 27 novembre, à l'âge de 89 ans à Genève.

Retraité de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, et ex-directeur scientifique d'une firme pharmaceutique suisse, le Dr Philippe GOLD-AUBERT consacrait son temps libre à l’animation d’un site internet consacré à «Dieu, le plus grand scientifique».

Il a publié près d’une centaine de réflexions chrétiennes basées sur ses recherches scientifiques, ainsi que plusieurs ouvrages, tels «Aux commencements, Dieu créa… » ou encore «Création et Évolution».
Voici comment il m’accueillit chaleureusement :

Chers amis du Club Science et Foi,

Il me semble utile pour tous, de vous signaler que nous avons reçu un nouveau membre de notre club, en la personne de Guy RAMBAULT, retraité, directeur d'un labo de chimie et biologie et d'un secteur industriel en nanossciences.

Il nous donne un message d'entrée bien sympathique, qui sera certainement utile comme un important témoignage d'un homme d'affaire chrétien. Peut-être aurez-vous aussi des commentaires après l'étude de ce texte.

Bonne lecture et mes cordiaux messages Ă  vous tous.
Philippe Gold -Aubert
La science objet de foi !

La science cosmologique n’est point une science exacte . D’ailleurs existe-t-il une science « exacte » ?

L’époque scientiste du XIX è a vécu. On a renoncé à tout expliquer par la science. L’un de ses plus brillants représentants de la science dont on vient de démontrer la « conjecture », le mathématicien Poincaré a dit : « La science nous dit le comment des choses mais non le pourquoi ».

Dans le « Chaos et l’Harmonie », l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous explique comment les mathématiques et en particulier la « théorie du chaos » de Poincaré ont modifié nos certitudes installées. Cette théorie met en cause la théorie évolutionniste statique de Darwin et la loi sur la gravité de Newton qui passaient hier pour inaltérables.

La mécanique quantique nous incite à penser qu’une intervention, une force, une énergie, une volonté permanentes et directes gèrent le mouvement de notre cosmos. Rien n’est figé. Nous sommes en « création ».La probabilité devient notre loi.Tout bouge, tout vit. C’est énorme comme changement. Hubert Reeves dit que notre conception du monde doit en être radicalement modifiée.

Nous savons certes que la matière est énergie, voir rayonnement, que le temps et l’espace sont indissociables. Nous savons aussi depuis le théorème du mathématicien Kurt Godel que la « vérité totale » ne peut être enfermée dans un système « fini ». Tout système fini est soumis à au moins un axiome, donc indémontrable totalement. Il faut l’admettre et les mathématiques deviennent objet de « foi ».Cela implique que la raison a ses limites et qu’elle ne peut accéder à la Vérité Absolue. Je considère ce théorème « d’incomplétude » de Goedel comme la découverte logique la plus importante du XX è siècle.(Ceci n’engage que moi.)

Même la théorie de la relativité d’Einstein et celle affirmant que la vitesse de la lumière est indépassable sont aujourd’hui mises à mal. Aux USA à l’Institut de Recherche de PRINCETON un pulse de lumière est sorti d’une cellule avant d’y être entré !

Ceci s’est passé en 2000 avec l’interaction d’un pulse de lumière émis par laser avec du gaz Césium ce qui a permis de dépasser la vitesse de la lumière. Ceci remettrait en cause tout notre système actuel. Le principe de « causalité » d’Einstein qui dit que la cause précède toujours l’effet serait tordu par ces tachyons. Ces tachyons seraient constitués d’une matière étrange. Au repos, leur masse est déterminée par un nombre complexe (somme d’un nombre réel et d’un nombre imaginaire pur) et le carré de cette masse est un nombre négatif.

Supposons que ces tachyons soient mis en application sous forme de vaisseau spatial. Nous remonterions le temps. Un homme pourrait ainsi arriver à l’époque juste avant la rencontre de ses parents. S’il intervient pour faire rater cette rencontre, il n’existe plus ! Ce n’est pas un conte pour enfant. Ceci est enseigné à l’Université de Physique à Paris par Hubert Reeves.

D’autre part la théorie de la VVL (Vitesse Variable de la Lumière) au cours de l’évolution cosmique défendue par Joao Magueijo nous entraîne vers une incertitude totale de l’âge de notre cosmos. Tout n’est que recherche .

En science tout ce qui semble sur aujourd’hui sera modifié demain. Nous ne sommes qu’aux balbutiements de la compréhension de notre existence.

Stéphen Hawking est allé plus loin et a écrit un livre magnifique « La fin de la physique et le début du temps ».Dans ce livre il cite Einstein disant « Dieu a-t-il eu le choix ? »

Il est un principe en physique qui dit que « Tout » ne peut naître de « rien » .Il nous faut donc pousser nos recherches jusqu’à l’ultime point connu par la physique « Le temps de Planck » , cet instant où notre Cosmos n’était encore qu’une poussière très massique mais si petite qu’on n’eût pu la voir à l’oeil nu . Mais « avant » qu’y avait-il ? Les frères Bogdanov ont émit une hypothèse : notre monde aurait été une « Information de type binaire « Ceci n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres.

Nous arrivons au stade où ce n’est plus l’existence même de Dieu qui est cherchée, mais son « essence », sa nature si je puis dire.

Comme Teilhard de Chardin nous pouvons dire « La science ne peut aller au plus profond de ses replis sans se charger de mystique et de Foi ».Pour savoir entre autre si Dieu avait le choix, les sciences expérimentales ne nous sont d’aucun secours. Il nous faut donc avoir recours à la philosophie et à la métaphysique.

Il nous faut continuer à chercher car toute nouvelle découverte est une pierre à l’édifice de l’Evolution.

Nous y arriverons car ce n’est pas parce que c’est difficile que beaucoup renoncent à chercher , c’est au contraire parce que beaucoup renoncent à chercher que c’est difficile

Le cosmos est en création constante . L’homme aussi n’est pas « fini » c’est ce qui fait sa grandeur et sa liberté. Dieu lui même , comme l’écrit Jacques Duquesne est en création . Rien n’est « fini » tout se « fait ». Nous sommes en « fabrication » depuis environ 13,4 milliards d’années. N’arrêtons pas cet élan créateur en épuisant notre terre car l’homme avec sa pensée conceptuelle est sur la voie de la déification. L’homme est à l’image de Dieu nous a-t-on enseigné. Et si c’était justement cette liberté suprême de faire « bien » ou « mal » qui était notre grandeur ?


----------------
Il est un temps pour chaque âge :
A vingt ans , tout semble possible. A quarante , tout est possible. A soixante tout semble possible mais pas forcément souhaitable .


Mon Blog sur Google
http://guy.blogs.nouvelobs.com et mon profil Facebook...

anonyme
Envoyé le :  7/8/2011 20:23
Re: Pourquoi ?
Les tombes au Nord, plus froid plus humide. C'est normal. IRIS
Agalma
Envoyé le :  7/8/2011 20:54
Plume de soie
Inscrit le: 7/8/2011
De:
Re: Pourquoi ?
Bien que nouveau venu (nouveau né) sur Oasisdesartistes, il me semble que l'on est totalement hors-sujet dans le propos, je veux dire la longue diatribe que vous tenez dans la partie réservée aux échanges cordiaux d'impressions, d'émotions.
Le texte que vous proposez à la lecture, lui, est très dans le ton. J'aime le style, les références littéraires qu'il contient.
En revanche, les propos annexes empreints de religiosité et scientificité sont ... difficiles à qualifier, mais sont bien éloignés de ce qui nous intéresse ici.
Merci de votre compréhension.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster