Expéditeur |
Conversation |
Amedyaz |
Envoyé le : 22/6/2011 1:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Chants de pluie Dédié à Fatima Moutaoukil Souviens-toi ô pluie Des chants de la vie Que tu chantes en tombant Sur les bribes des monts Qui demeurent encore les nôtres C'est goutte à goutte Que tu palpes les lettres de l'alphabet Des idées Qui s'entassent sur mon coeur Tu purifies la lecture Qui se vautre à même la cendre refroidie Victime d'un rêve Qui se débat sur la feuille C'est goutte à goutte Que les lettres de l'alphabet sirotent Le regret du silence Qu'elles écrivent sur ton visage L'épanouissement des soifs C'est goutte à goutte Que certains assassinent En ce bas monde Les coeurs des poètes Les chansons des anges Devenues fuite Et nous fumée Plume Dans la main des autres Qui marient la poésie Au destin morose d'un troubadour Farid Mohamed Zalhoud Note du traducteur:Le poème ci-dessus est écrit en Tamazight par la poétesse Fatima Moutaoukil et extrait de son recueil de poèmes intitulé:"Tagziwin n itran"(le secret des étoiles);je l'ai traduit de la langue berbère"Izlan n unZar",en langue française"Chants de pluie" dans le but de faire connaître notre littérature amazigh et surtout notre poésie méconnue au lectorat francophone.J'espère avoir été fidèle à l'âme du texte et à l'intention de l'auteur. ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
ilo950 |
Envoyé le : 22/6/2011 1:43
|
Plume d'argent Inscrit le: 18/2/2008 De: goteborg bacca |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) magnifique .... super .... chouette .... Merci mon ami et merci spécial pour Fatima ilo amitié bravoooo
|
|
|
islander |
Envoyé le : 22/6/2011 7:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil )
|
|
|
senkez |
Envoyé le : 22/6/2011 8:47
|
Plume d'or Inscrit le: 21/4/2010 De: |
|
|
|
MrsDreams |
Envoyé le : 22/6/2011 8:50
|
Plume d'or Inscrit le: 4/3/2011 De: |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 22/6/2011 15:37
|
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 22/6/2011 15:39
|
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 22/6/2011 15:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) un très beau poème,une pluie purifiante...merci
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 22/6/2011 15:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) j'ai aimé gouter les larmes des cieux pluies bénies.. vos mots sont merveilleux belle traduction, remerciements pour ces instants rares de poésie , d'amitié partagées * Fatima Moutaoukil Tagziwin n Itran de Fatima Moutaoukil vient d'enrichir la bibliothèque amazighe par la publication de son premier recueil ... www.amazighnews.net/.../Fatima-Moutaoukil.html * ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 22/6/2011 16:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) un chant qui sait nourrir la terre de ses biens-faits et offre aux poètes l'ondée de mots dont il a besoin pour abreuver sa page... sans cette pluie bénéfique d'eau ou de mots la vie ne serait que sécheresse et désert Bien amicalement Farid Pampille
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 23/6/2011 0:04
|
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Boreal Cyrael Pampille Mes salutations fraternelles Mes vifs remerciements Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 23/6/2011 0:30
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Comme c'est curieux...je pensais aujourd'hui à la pluie, cette danseuse, qui frappe le sol comme les talons d'une andalouse, et ton poème tombe du ciel...sur l'Oasis, il est magnifique. "Souviens-toi ô pluie Des chants de la vie Que tu chantes en tombant Sur les bribes des monts Qui demeurent encore les nôtres" "Tu purifies la lecture Qui se vautre à même la cendre refroidie Victime d'un rêve Qui se débat sur la feuille" Tout est profondeur, une pluie de mots de Fatima l'enracinée à Poésie, en sa terre assoiffée de songes. Merci ami, joli travail.
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 23/6/2011 2:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Ayyuz à la poétesse! Ayyuz au traducteur! Vive la poésie amazighe! J'adore cette strophe et ne me demande pas pourquoi: C'est goutte à goutte Que certains assassinent En ce bas monde Les cœurs des poètes Les chansons des anges Devenues fuite Et nous fumée Plume Dans la main des autres Qui marient la poésie Au destin morose d'un troubadour ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 23/6/2011 15:06
|
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) The Kid Mostafa Mes salutations fraternelles Mes vifs remerciements Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
Aviateur |
Envoyé le : 23/6/2011 19:42
|
Plume d'or Inscrit le: 16/10/2010 De: Beït-Chabab - LIBAN |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Ce magnifique poème est plein de force et de ferveur ! Merci Farid de nous l'offrir... mon horizon poétique s'enrichit un peu plus à chaque fois !!!!! ---------------- Jamais je ne perdrai cet émerveillement du langage Jamais je ne m'éveillerai d'entre les mots - Louis Aragon -
Ne te retourne pas, regarde toujours devant toi, c'est là qu'est la vie ! (ma devise)
|
|
|
Clair Obscur |
Envoyé le : 23/6/2011 19:57
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2007 De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Citation : C'est goutte à goutte Que certains assassinent En ce bas monde Les coeurs des poètes Les chansons des anges Devenues fuite Et nous fumée Plume Dans la main des autres Qui marient la poésie Au destin morose d'un troubadour vraiment, j'adore et j'adhère ---------------- @ textes protégés
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 24/6/2011 0:29
|
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Aviateur Aya Mes salutations fraternelles Mes vifs remerciements Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
emy |
Envoyé le : 25/6/2011 13:21
|
Plume d'or Inscrit le: 17/7/2007 De: POISSY YVELINES |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 26/6/2011 23:28
|
|
|
|
Abdelkader |
Envoyé le : 31/7/2011 16:22
|
Plume de platine Inscrit le: 31/12/2006 De: Chlef / Algérie |
|
|
|
awaliw |
Envoyé le : 1/8/2011 0:29
|
Plume de platine Inscrit le: 2/4/2009 De: |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) yelha aṭas usefru inek gma farid tanemmirt ɣef ifyar-agi id yekkan deg wul akken ad rzun ɣer wul
|
|
|
Hesperance |
Envoyé le : 1/8/2011 3:40
|
Plume de platine Inscrit le: 14/1/2008 De: France (Picardie) |
|
|
|
AngeDemon |
Envoyé le : 1/8/2011 8:32
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2011 De: |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 1/8/2011 18:17
|
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Abdelkader Hesperance Awaliw Angedemon Vous êtes adorables ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|
Mohamed_Rougie |
Envoyé le : 7/8/2011 22:39
|
Plume d'or Inscrit le: 30/10/2008 De: ÃŽle de France |
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) La poésie amazighe est toujours riche! Attachée à la nature ,et sa pureté. merci pour cet effort! ----------------
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 8/8/2011 16:12
|
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 18/10/2011 6:57
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 30/10/2011 2:14
|
Re: Chants de pluie ( Dédié à Fatima Moutaoukil ) Mahmoud Mes salutations distinguées Mes vifs remerciements Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
|
|
|