Expéditeur |
Conversation |
poemic |
Envoyé le : 24/6/2011 9:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
La Vieille Canne... La Vieille Canne..(...long...libre et sans rime..) Accrochée par sa crosse en corne à la corniche de la vieille armoire en chêne =ciré ! Je la vois chaque jour depuis des années je passe à coté de sa ligne élancée en bois d'acacia travaillé avec =amour ! Par la main inconnue d'un ancêtre lointain qui a su embellir sa noble tige la trace des épines en délicates cicatrices =sculptées ! Je la vois chaque jour et pourtant c'est la première fois que je la regarde et =l'admire Me regardant aussi elle me parle =soudain ! De la tante disparue presque centenaire sa dernière compagne témoin de ce temps =là ! Où le bonheur portait les couleurs de l'Amitié de l'Amour c'était dit-elle pour moi jeune canne la joie de vivre malgré le dur =labeur ! Je me promenais ma crosse serrée dans = sa main ! Tout était soleil chant d'oiseau murmure de ruisseau scintillement d'étoile un bonheur avec =Elle ! Trottinant parmi les fleurs faisant s'envoler les coccinelles détaler les lapereaux maintenant tout est =repos ! Une retraite silencieuse pendue à cette armoire de chêne amie de chaque instant qui me parle aussi =d'Eux ! Qui ont si bien su faire chanter le bois lui donner cette lumière presqu'aussi brillante que celle qui les accompagne au delà des =ténèbres ! Quelques fois avec émotion je la saisis cette canne lui prends la main lui fait traverser le vieux jardin =en silence ! Puis on se parle avec émotion en larmes =de vie ! Mais le souvenir est Eternel ! ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 24/6/2011 9:50
|
Re: La Vieille Canne... La canne inutilisée est à la comtoise Ce que le muet est au conteur Ce que la craie est à l'ardoise Un souvenir et des bonheurs. Chibani
|
|
|
montezuma |
Envoyé le : 24/6/2011 9:55
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2011 De: |
Re: La Vieille Canne...
|
|
|
viola |
Envoyé le : 24/6/2011 10:01
|
Plume de platine Inscrit le: 27/5/2011 De: mer |
Re: La Vieille Canne... comme j'aime cette liberté ! c'est frais, c'est doux, c'est simple ... c'est la vie (parfois) bravo poemic ! ---------------- [La nuit des rois, les femmes seront reines] http://leaviola.blogspot.com/ "Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre Nous naissons de partout nous sommes sans limites" PE
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 24/6/2011 10:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 24/6/2011 10:16
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
|
|
|
keraban |
Envoyé le : 24/6/2011 10:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/11/2007 De: La Corrèze du sud |
Re: La Vieille Canne... De la simplicité Beaucoup de douceur Un brin de nostalgie ... la vie J'ai beaucoup aimé, merci poémic Bruno ---------------- J'aime la poésie qui me parle et qui chante
Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes : https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 24/6/2011 10:37
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
Re: La Vieille Canne... J'ai beaucoup aimé ta relation à cette canne, merci du moment.
"Une retraite silencieuse pendue à cette armoire de chêne amie de chaque instant qui me parle aussi =d'Eux !
Qui ont si bien su faire chanter le bois lui donner cette lumière presqu'aussi brillante que celle qui les accompagne au delà des =ténèbres !
Quelques fois avec émotion je la saisis cette canne lui prends la main lui fait traverser le vieux jardin =en silence !"
Superbe.
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 24/6/2011 10:44
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: La Vieille Canne... Un poème qui m'a rappelé mon grand-père, disparu en 1971 et qui en avait une en permanence, merci cher Michel et bravo! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 24/6/2011 10:47
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: La Vieille Canne... émue en vous lisant j'ai gardé la canne de papa , elle me rappelle nos sorties dans les bois ces temps dépassés, ou elle servait à franchir les talus ou simplement écarter les orties ou les ronces..des sentiers sauvages merci POEMIC pour avoir redonné à cette canne une nouvelle vie, le temps d'une poésie amitiés, excellent w end ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
AngeDemon |
Envoyé le : 24/6/2011 12:35
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2011 De: |
|
|
|
lilalou |
Envoyé le : 24/6/2011 12:43
|
Plume de platine Inscrit le: 26/5/2010 De: |
Re: La Vieille Canne... bonjour poemic, oh, magnifique, quel fort et bel instant de grande émotion ! ""Je la vois chaque jour et pourtant c'est la première fois que je la regarde =et l'admire ... ...Tout était soleil chant d'oiseau murmure de ruisseau scintillement d'étoile un bonheur avec =Elle ! ... vraiment superbe, merci à toi pour ce fort beau et profond partage trés belle journée ami poète lilalou ---------------- "un jour la plume te prend par la main et le soleil de ton coeur vient chanter avec elle ..."
Extraits des recueils "La Plume magique" et «Un petit maillon bleu», sur mes blog, danilou http://danipoesie.eklablog.com/accueil-c21372222
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 24/6/2011 22:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
pioka |
Envoyé le : 24/6/2011 22:15
|
Plume de soie Inscrit le: 19/6/2011 De: |
Re: La Vieille Canne... Bonsoir poemic, Que du talent dans cet oasis, je m'abreuve sans cesse à vos mots ruisselants et je me sens si bien... Moi aussi je la touche et je la prends souvent cette vieille canne en bois pour l'entendre claquer sur le parquet ciré de mon enfance... La canne de mon papa... poemic, si vous pouvez atteindre ce genre d'émotion chez vos lecteurs, alors ils ne vous oublieront jamais... Merci, merci, merci.
|
|
|
lagribouille |
Envoyé le : 24/6/2011 22:20
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2014 De: AUCH 32000 tout près de la lune. |
Re: La Vieille Canne... juste un magnifique ,me parait le plus logique des mots ,pour un tel texte amicalement rég ---------------- lagrib
"D'Amour je ne me "lace",je vais du coup tel "un va nu-pieds"
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 25/6/2011 1:56
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: La Vieille Canne... Bonsoir Michel c'est" long...libre et sans rime"...et pourtant ...très bon "objets inanimés ,avez-vous donc une âme", nous dit le poète ... une belle réponse que tes mots apportent là Amitiés .Anto
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 25/6/2011 6:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: La Vieille Canne... donner la parole aux objets quand l'imagination et la réalité s'en mêle c'est une page de vie sur laquelle les souvenirs s'appuie Bises michel
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 25/6/2011 16:49
|
Re: La Vieille Canne... @ Chibani montezuma viola boreal juliette04 keraban Thekid jp183 cyrael Angedemon lilalou felinelove douceur3 pioka poesiedon orchidée anto pampille .......................Merci pour vos adorables commentaires.. avec un peu de retard..du aux consequences de la mini tornade de mercredi!! Amitiés en bises à vous michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Touflamme |
Envoyé le : 26/6/2011 18:57
|
Plume d'or Inscrit le: 17/11/2010 De: |
Re: La Vieille Canne... Poème écrit sur un sujet vraiment pas facile tu t'en sors à merveille amicalement TF
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 26/6/2011 19:07
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: La Vieille Canne... Cette canne est très importante. Elle représente tout un patrimoine familial et qui sait elle peut encore servir. J'ai bien apprécié l'originalité de l'idée et ça m'a rappelé l'histoire de "La canne du grand-père" Mes amitiés
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 26/6/2011 21:20
|
Re: La Vieille Canne... Touflamme.....merci pour tes mots appréciés..amitiés sudiste1..... ........................Tes mots sont délicieux..heureux d'avoir évoqué des souvenirs... Amitiés à vous poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
lesmotions |
Envoyé le : 27/6/2011 14:16
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2011 De: isere crémieu |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 28/6/2011 6:18
|
Re: La Vieille Canne... lesmotions ..........merci pour tes mots qui me font très plaisir.. Amitiés en bises chère Marilyn michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 28/6/2011 6:21
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 28/6/2011 7:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: La Vieille Canne... Une canne avec toute ses histoires..... J'ai aimé ces enchainements de vie. Bisous Michel Amitiés ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 1/7/2011 9:09
|
Re: La Vieille Canne... Ratatouille Eve-lyne Capricorne ................................Merci pour vos mots qui me font très plaisir .. Un petit signe de la canne ! Amitiés à vous ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
islander |
Envoyé le : 1/7/2011 11:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 2/7/2011 9:46
|
Re: La Vieille Canne... Islander ..............merci yann pour tes mots très sympas et appréciés.. Amitiés et beau w end michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 7/7/2011 10:50
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: La Vieille Canne... Un beau poème qui nous rappelle combien des objets familiers peuvent être témoins de vie et porteurs de souvenirs; ils sont aussi des compagnons, tout comme la canne que tu évoques, qui ne se contente pas de vivre sa vie d'objet mais a la sienne propre aux côtés de ceux avec qui elle continue de marcher. Amitiés cher Michel, Marie-claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
pikaya |
Envoyé le : 7/7/2011 11:52
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2011 De: Bouches du Rhône |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 8/7/2011 9:30
|
Re: La Vieille Canne... Marie 12......merci pour tes mots appréciés chère Marie..bisous pikaya....merci pour cet émouvant souvenir .. ...................Merci pour vos mots délicieux... Amitiés en bises michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
CLOTILDE25 |
Envoyé le : 12/7/2011 13:47
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2011 De: Franche-comté |
Re: La Vieille Canne... Citation : pikaya a écrit :
Emotions en voyant et lisant ce poème ! Car j' en ai une d'un même bois qui appartenait à mon papa.... Merci de ce beau partage Amitiés
Bonjour Poemic moi aussi j'ai la méme canne qui appartenait à ma maman.. je suis très touchée par ton poème.. Merci pour ce superbe partage.. Emotion à l'encre de tes mots.. ♥✫´¯`*•.¸¸♥Amitiés.. .. SALIMA. ♥¸¸.•*´¯`♥✫ ----------------
|
|
|
jeanluc |
Envoyé le : 12/7/2011 18:45
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2008 De: BRIVE, CORREZE |
Re: La Vieille Canne... Souvenir d'une canne brillante! amitiés, Poemic Jean-Luc ---------------- Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 13/7/2011 16:59
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: La Vieille Canne... un objet , compagnon d'une vie, superbement décrit.... amitiés poesiade ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 15/7/2011 11:00
|
Re: La Vieille Canne... Salima25 jeanluc poesiade iris1910 ..................Vos mots m'ont apporté beaucoup de bonheur.. Merci à vous Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
mariane |
Envoyé le : 18/7/2011 19:01
|
Plume d'or Inscrit le: 5/4/2011 De: |
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 18/7/2011 19:22
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 20/7/2011 11:01
|
Re: La Vieille Canne... Mariane lilas9 .....................Merci d'avoir apprécié ma canne Amitiés en bises poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|